Mardi

22 Mai

Mail FB

La 10ème édition du Trail de Mimet, ça s’arrose !

Catégorie : Compte-rendus

La 10ème édition du Trail de Mimet, ça s’arrose !

Textes : Mandy Alcaraz & Sophie Boissont – Photos : Cyril Bussat-Photosports & Thierry Mailhes

Pour son 10ème anniversaire, le TDM a été bien arrosé. Avec la pluie pour guest-star, cette édition a pris des allures de combat des héros. Côté court, Séverine Planteur et Yohan Peisson, déjà vainqueurs en 2017 sont venus confirmer leur statut. Côté long, Ludovic Greppi et Sophie Laversanne ont inscrit leur nom au palmarès.

Dimanche 13 mai, sous un ciel gris et une température fraîche faisant redouter les heures à venir, les participants sont au rendez-vous.  Les parcours sont maintenus avec quelques adaptations pour faire face au mauvais temps.
Dès 7h, le trail long s’élance. La tête de course progresse vite. Au km 14, les premiers concurrents atteignent le Pilon à 8h24 en groupe : Ludovic Greppi, Nicolas Marcel, Samir Nadri, Vincent Chabanne et Stéphane Boudy suivis de près par les premières féminines à 8h35 : Maggy Bouisse devant Anne Valero, à 2 minutes, puis Laurie Atzeni et Sophie Laversanne ensemble et en forme à 2 minutes. Daphné Nadoulek passe 3 minutes plus tard. Les conditions météo se compliquent déjà… Il pleut, il vente, la température chute, les visages se crispent et les corps se raidissent, les bénévoles donnent de la voix pour leur donner du courage.
Tandis que les concurrents du trail court entrent en course à 8h, dans la brume, ils rattrapent bientôt les derniers coureurs de l’épreuve longue qui elle, se poursuit par une deuxième boucle après le passage au village, direction Cadolive et le grand Puech notamment. Les conditions sont désastreuses, les organismes souffrent mais nos traileurs et traileuses poursuivent leur effort. On compte quelques blessés et abandons sans gravité. Mais on remarque aussi (et surtout) l’engagement des bénévoles, fidèles à leur poste et à leurs coureurs, depuis plusieurs heures dans le froid et sous la pluie pour certains et de très belles preuves de solidarité au sein même de la course (merci et bravo Sophie 😉) parce que c’est ça aussi l’esprit trail !
C’est finalement Ludovic qui s’impose en 4h58 suivi de Nicolas (+3’) et Stéphane (+6’). Après une superbe remontée, Sophie remporte une victoire largement méritée en 5h56 devant Anne (+4’) et Laurie (+5’).
Sur le trail court, Yohan Peisson passe au Pilon à 9h17, accompagné de Joris Château. Impressionnants, ce sont les seuls concurrents qui courent dans toute la montée du Pilon. Ils enregistrent 6 minutes d’avance sur leur poursuivant Fabien Bristot. Chez les filles, Séverine Planteur rejoint le Pilon à 9h31 suivie de Laurence Laugier. Mélanie Gaydier pointera au Pilon en 7ème position. Il n’y aura pas de changement au niveau du classement masculin. Yohan parvient à prendre son envol 5 kms avant la ligne et remporte la course en 2h29 avec 9 minutes d’avance sur Joris qui devance Fabien de quelques secondes. Chez les femmes, Séverine arrache la victoire en 3h02, suivie de Laurence en 3h19 et Mélanie qui effectue la plus grosse remontée, complète ce podium en 3h26.
Sur la course de 13 km, où la douche était aussi imposée tout le long du parcours, Xavier Durand et Elodie Roussel se sont illustrés en 1h07 et 1h23.
A l’arrivée, bière et paella attendaient tous ces coureurs méritants dans une salle des fêtes bondée et très ambiancée ! Il en aura fallu du courage pour terminer cette belle mais difficile édition du Trail de Mimet. Bravo à Aix Athlé qui a su faire au mieux avec les moyens du jour… une édition qui restera dans les annales.
.
Podiums trail long (45km – 2800m d+)
Hommes
Ludovic Greppi : 04:58:22
Nicolas Marcel – StR26 : 05:01:42
Stéphane Boudy – Courir à Bouc Bel Air – 05:05:03
Femmes
Sophie Laversanne – MTC Randorunning Marseille – 05:56:11
Anne Valero – CapGaronne – 06:00:52
Laurie Atzeni – Team Endurance Shop 13 – 06:01:34
Classement complet, clic
.
Podiums trail court (27km – 1550m d+)
Hommes
Yohan Peisson –  Endurance Shop 13 – 02:29:19
Joris Château – 02:38:18
Fabien Bristot – Trail Athlitude Cuers – 02:38:30
Femmes
Séverine Planteur – Olympique de Marseille – 03:02:56
Laurence Laugier – Courir à Bouc Bel Air – 03:19:09
Mélanie Gaydier – Arnayon Team Trail – 03:26:25
Classement complet, clic

Prochaine manche le dimanche 20 Mai : Trail du Grand Luberon avec une épreuve comptant pour le challenge des trails Courts. Infos et inscriptions, clic.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Trail des Maures
Collobrières
(83)

Date : 03/06/2018

Revenir sur le site du Challenge