Lundi

21 Octobre

Mail FB

Kamel Amiri, l’animation par passion !

Catégorie : ITW

Kamel Amiri, l’animation par passion !

Interview réalisé par Maurice Houlot

Une nouvelle fois le Challenge des Trails de Provence vous propose d’aller à la rencontre des hommes et desfemmes qui font la réussite des courses dans notre région. Cette fois c’est Kamel Amiri, animateur bien connu des coureurs et des organisateurs, qui nous a fait le plaisir de répondre à nos questions.

Sur le circuit des courses du Challenge, Kamel au micro c’est la bonne humeur assurée, l’ambiance festive et amicale, mais aussi la complicité avec les athlètes qu’il encourage par un petit mot sympa ou un clin d’œil complice.
La générosité accrochée en bandoulière, il a fait son chemin course après course, pour être toujours plus proche des coureurs. Il y est parvenu, et tellement bien que son fan club ne cesse de s’agrandir !
Derrière cette empathie naturelle nous avons voulu découvrir cet homme attachant qui a le talent de communiquer sa joie de vivre… et qui incontestablement y prend un grand plaisir !

CTP : Kamel, depuis 1998 date de ta première animation, toujours autant de plaisir à faire le show man ?
KA : Oui, j’ai toujours autant de plaisir ! Je me nourris intérieurement de ces moments intenses que me procure l’animation d’une course. J’en ai besoin, le monde de la course à pieds j’aime en faire partie, c’est ma vie.
Déjà gamin lorsque mes copains allaient faire du foot moi j’allais courir sur le stade. J’étais un bon coureur de demi-fond (52’’ au 400 m et 2’35 au 1000m), j’ai même été champion de Provence du 4x400m avec l’équipe de Salon de Provence.
J’aime me sentir sur la même planète que les coureurs, les organisateurs et tous les bénévoles, tous on s’investit à fond pour que la fête soit réussie. Alors oui je garde toujours la même passion lorsque je prends le micro.
CTP : Comment s’est faite ta rencontre avec le trail et le Challenge des Trails de Provence?
KA : Comme je te disais, très jeune je faisais de l’athlétisme et c’est entre 2008 et 2012 que j’ai été le Président du Comité 13 d’athlétisme. Durant cette période j’ai fait la rencontre de Philippe Exposito, le créateur du Challenge des Trails de Provence en 2006. Philippe m’avait présenté son projet de créer un Circuit Régional de Trails en Provence, comparable au circuit Trail Tour National qui a été mis en place en 2008 par la fédération d’Athlétisme.
De cette période est née une solide amitié avec Philippe.
CTP : Même si tu te considères comme un saltimbanque, comment expliques-tu ton succès auprès des coureurs, des organisateurs et des bénévoles ? Te prépares-tu avant d’animer une épreuve?
KA : C’est vrai, je me considère un peu comme un artiste de rue. Le jour de la course je suis seul au micro, je dois être prêt et faire face aux imprévus. J’arrive en général deux heures avant pour tout mettre en place et prendre le temps de boire le café avec les bénévoles.
C’est pour ne rien laisser au hasard qu’en amont du jour J il y a un énorme travail de préparation et de prise de contacts avec les organisateurs, les partenaires, les services techniques. Je dois m’assurer qu’il y a bien les prises de courant, savoir ou positionner la sono, tenir compte de la météo, se rencarder sur les coureurs, les clubs, les classements en cours du Challenge, aller à la pêche aux infos,… Quelquefois je fais même une reco la veille de la course.
C’est important que tout soit bien calé avant la course. Une course sans sono ni musique c’est triste, non ! Et puis, les coureurs me disent : « j’étais cuit, mais quand j’ai entendu l’animation ça m’a donné un coup de boost pour finir ! ».
CTP : La saison 2015 n’est pas encore tout à fait terminée, mais d’ores et déjà est-ce qu’il y aurait une course où tu t’es particulièrement « éclaté » et pour laquelle tu as eu un coup de cœur ?
KA : Sincèrement, j’admire le dévouement des organisateurs, des bénévoles qui se défoncent pendant des mois pour que la fête soit belle. Chaque course est pour moi un grand moment de plaisir et d’amitié partagée.
Je ne trouve nulle part ailleurs, comme sur les épreuves de trail, une ambiance pareille. Le repas d’après course c’est toujours un moment de convivialité, malgré fatigue, douleurs et courbatures ! Ce sont des moments magiques que j’apprécie pleinement.
Parce que tu insistes… si je dois citer une course, ce serait le 10ème anniversaire du Trail du Grand Luberon à Cabrières-d’Aigues (84), organisé de main de maître par Claude Lopez et le Caval Pertuis … Ce jour là tout était réuni, super organisation, grand beau temps, super ambiance, apéro, repas, orchestre et musique festive (bandas)… Les sourires des enfants de Dunes d’Espoir qui étaient là avec nous pour participer à la fête. Un moment exceptionnel de convivialité, de partage, de joie de vivre. Et puis tous les bénévoles et les coureurs qui se sont retrouvés pour danser sous les platanes! Animer des instants pareils je me régale !
Ndlr : A cette occasion, Kamel a été intronisé membre de la Dream Team du Caval, par Claude Lopez !
CTP : Cette année encore tu seras l’animateur à la cérémonie des trophées du Challenge qui aura lieu le 6 novembre 2015. Pour toi, cette cérémonie est-ce un moment important de la saison de trail en Provence ?
KA : Oui, elle est essentielle. Elle permet de réunir, chaque année en un même lieu, les acteurs économiques, institutionnels, sportifs et associatifs qui font le trail dans notre région. C’est le moment de faire avec eux un bilan de la saison écoulée, mais aussi de rappeler les évènements marquants, d’honorer les lauréats du Challenge et de présenter le calendrier des trails pour la saison 2016, année du 10ème anniversaire du Challenge.
Durant cette soirée solennelle, avec Philippe comme maître de cérémonie, c’est l’occasion pour moi de retrouver tous nos champions, de mettre en valeur leurs performances et de les faire mieux connaître du public. Je me sers des comptes-rendus de course et de leur page Facebook pour déterrer des anecdotes ou des évènements, drôles ou pas, qui ont émaillé leur saison.
CTP : En 2016, dans le cadre du 10ème anniversaire du Challenge, nous ferais-tu l’honneur et le grand plaisir de participer à une des épreuves du Challenge des Trails de Provence? Trail court ou trail long on te laisse le choix !
KA : Chiche ! Je n’en dirai pas plus, mais je vous réserve une surprise pour la soirée des trophées. Je peux juste te dire que les Galinettes m’ont pris en main, et ça va décoiffer !

avec les Galinettes

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge