Mercredi

26 Septembre

Mail FB

Guillaume Le Normand, après le désert, la neige ?

Catégorie : ITW

Guillaume Le Normand, après le désert, la neige ?

Fidèle du challenge, représentant emblématique du team QUECHUA depuis de nombreuses années, Guillaume Le Normand est un habitué du podium. Les trois premières années, il le remporte. En 2010, il ne participe pas à la finale (notion qui n’existe plus depuis 2 ans) mais finit 7ème. En 2011, il est second et en 2012, 3ème. En 2013, il remonte sur la première marche avec David Martin dans la catégorie trails courts. Et en 2014, il s’empare de la 4ème place ! Cette année, à 39 ans, Guillaume s’engage dans la catégorie V1 et enregistre déjà une belle victoire sur le Treg : 180 km parcourus en 41h54  dans les déserts du Tchad. Dimanche 15 mars, Guillaume revient sur le challenge : Objectif, Mont Ventoux !

CTP : Quel est ton moteur Guillaume ?
GL : J’ai découvert le challenge lors de sa 1ère édition en 2007. Je connaissais déjà la plupart des courses pour y avoir participé. J’ai toujours aimé les challenges. Pour la motivation personnelle mais surtout pour le moment partagé, autant sportif que festif. J’ai d’ailleurs commencé le trail par le biais de deux challenges précurseurs dans les années 2000, celui du Haut Verdon dans le Val d’Allos et celui du Sud-Est organisé par Thierry Merello où nous nous retrouvions avec notre ami Domi Nugre pour festoyer ! Il régnait alors un esprit très familial qui a évolué depuis de différentes façons. À l’époque les coureurs, passionnés, venaient surtout pour l’ambiance, quel que soit leur niveau d’entraînement. Maintenant le chrono importe davantage…
Pour moi le challenge des trails de Provence est synonyme de retrouvailles, de partage, de convivialité. C’est aussi un terrain d’amusement, de défi à chaque étape et parfois de découverte de nouveaux parcours. Si le challenge évolue c’est surtout à la demande des coureurs car Philippe EXPOSITO essaie de satisfaire au mieux les participants. J’essaie d’y être assidu depuis le début avec un investissement variable selon mon calendrier sportif et mes contraintes professionnelles. Je suis technicien cordiste et je travaille en déplacement avec différentes entreprises, parfois dans toute la France.
Je cours depuis mon tout jeune âge : cross scolaires en Normandie, en club d’athlétisme au CSJB à Angers, courses sur route, triathlons puis courses nature en Provence et dans le Var où j’ai fait mon service militaire chez les pompiers dans la sécurité civile.. Puis j’ai alterné raids multisports et trails. Cette année, après le Grand Raid de la Réunion que j’ai du abandonner à Piton Textor vers le km 42, je me suis lancé un nouveau beau et grand défi, le Treg :180km en autonomie et auto navigation avec GPS, dans un des plus beaux déserts du Tchad, dans la région de l’Énnedi. Je rentre de cette formidable aventure qui a eu lieu du 2 au 10 février et je vous propose de découvrir les photos qui ne manqueront pas de vous faire voyager (www.LeTreg.com) !

Interview réalisé par Sophie BOISSONT

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Gapen'Cimes
GAP (05)

Date : 07 octobre 2018

Revenir sur le site du Challenge