Mardi

19 Novembre

Mail FB

GAPENCIMES: Avant dernière étape du Challenge, dimanche 2 octobre 2016

Catégorie : Récits

GAPENCIMES: Avant dernière étape du Challenge, dimanche 2 octobre 2016

Texte: Serge MORO – Crédit Photos: Remy Fabregues

LES NEWS: 2 manches en 8 jours…

La plupart des challengers devront faire un choix à l’inverse de Julien DESJARDIN et Tristan CALAMITA qui vont doubler en Trails Courts pour devenir finishers du Challenge avec l’ambition de monter sur le podium à l’issue du Cousson. Sur le parcours des Crêtes qui compte donc pour le classement des Trails Courts, Mylène GRIFFIT (2° au classement provisoire), Pascale RICO, Nadine BOUMAZA,  Anne-Marie ADOBATI et Catherine  KELLER qui sont également dans le Top 10 du Challenge ont également opté pour la Gapencimes pour espérer grimper dans la hiérarchie du Challenge. De même, chez les messieurs, Thierry GURAUD (3°), Clément BADER (5°) et FX GAUCI seront également au départ.

Sur l’EDELWEISS, Audrey BASSAC, la révélation du Challenge des Trails Longs 2016, sera présente avec la ferme intention de conserver sa première place que pourrait lui convoiter Mélanie ROUSSET qui vient chercher son 4° résultat à GAP. Chloé LEGRIGEOIS sera également au parc de la pépinière de dimanche 2 octobre à 6h30. Dans le même registre, le gapençais Alain TRUSSARD devrait effectuer un rapproché, alors que Hervé GIRAUD-SAUVEUR (3° au classement provisoire) peut caresser l’espoir à la faveur d’u bon résultat de coiffer ses devanciers Bertrand BROCHOT et Ludovic BROCHOT. Nicolas MARTIN et Richard MAZZONI seront également au rendez-vous.

LA GAPENCIMES FAIT LE PLEIN !

D’ores et déjà, à quelques jours du week end qui accueille les 5 épreuves de la Gapencimes, les inscriptions affluent. Ils devraient être près de 2500 à fouler les sentiers des montagnes de St Mens et de Charance pour cette 9ème édition. Les 2 épreuves du dimanche comptent pour le Challenge des Trails de Provence, et nul doute qu’ils seront quelques dizaines à venir grappiller les quelques points supplémentaires qui leurs permettront de briguer un des 72 podiums, ou tout simplement le résultat qui leur permettra d’acquérir le titre de finisher du Challenge 2017. Un Challenge qui fêtera ses champions  le 9 décembre à Pertuis.

400 coureurs seront au départ du format  long de 55km pour 3000 de D+, le Trail de l’Edelweiss, avec quelques favoris annoncés comme Hervé Giraud Sauveur, Said Mansouri, et chez les dames Amandine Ferrato qui fera ses premières armes sur le long, opposée à Irina Malejonock, ancienne lauréate de l’épreuve. Seront également à suivre sur l’Edelweiss également, Vincent Delebarre, motivé dans son jardin, Raphael Grisel, Sébastien Henri et le local de l’étape, le sautillant Alain Trussard qui connait chaque pierre du parcours par coeur.

Sur le Trail des Crêtes, long de 25 km pour 1500 de D+, c’est Tristan Calamita, récent top 5 au France de trail court, qui est le favori logique avec comme objectif d’accumuler un maximum de point en une semaine. Avec ces champions, ce sont les amateurs venus de 55 départements qui feront le succès de ce millésime 2016 du Gapencimes.

En 2015, la pluie du samedi avait un peu gâché la fête, et contraint les organisateurs à changer le parcours du Trail de l’Edelweiss. les prévisions météo sont bonne  l’heure ou nous écrivons ces lignes, et on peut espérer que tout sera réuni pour que les coureurs découvrent pour la première fois le parcours inédit proposé qui court des crêtes de Charance au gorges du Buech, avec un retour par les crêtes de Moutet et le col de Gleize.

 

LE PROGRAMME, Samedi 1 octobre:

Retrait des Dossards: 10h à 19h00 : Salle de la Blache, Parc de la Pépinière Retrait des dossards et village d’animation proposant des stands d’exposants. DEPART des courses : Parc de la Pépinière ARRIVEE : Parvis Salle de la Blache

  • 14h00 : Départ Trail « Au féminin » 15h00 : Départ Trail de St Mens
  • 15h10 : Gapen’Cimes enfants
  • 14h30 : Arrivée Trail « Au féminin » 16h00 : Arrivée Trail de St Mens
  • 17h00 : Remise des prix Trail « Au féminin »
  • 17h30 : Remise des Prix Trail de St Mens.

 

LE PROGRAMME, Dimanche 2 octobre:

DEPART des courses et derniers dossards: Parc de la Pépinière

ARRIVEE : Parvis Salle de la Blache

  • 6h30 : Départ Trail Gapen’Cimes Edelweiss 55 kms (Trail Long)
  • 9h00 : Départ Trail Gapen’Cimes des Crêtes 25 kms (Trail Court)
  • 11h00 : Arrivée des premiers coureurs du Gapen’Cimes des Crêtes
  • 11h45 : Arrivée des premiers coureurs du Trail Edelweiss.
  • 12h00 : Ouverture du Buffet. Gratuit pour les coureurs et 12 € pour les accompagnants (Réservation sur le bulletin d’engagement). Possibilité d’achat de tickets dans la mesure des places disponibles
  • 14h00 : Remise des prix Trail des Crêtes.
  • 15h00 : Remise des Prix Trail Edelweiss.

 

Informations et inscriptions: http://gapencimes.fr/

Liste des inscrits et suivi live : http://www.genialp.com/evenements/Gapencimes

 

870-masculin-gapencime

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge