Mardi

12 Novembre

Mail FB

Gapen’Cimes – Résumé

Catégorie : Comptes-rendus

Gapen’Cimes – Résumé

Ce dimanche 4 octobre 2015, la ville de Gap organisait son traditionnel Trail d’automne, coincé entre le championnat de France et la dernière étape du challenge qui se déroulera dans une semaine à Digne, Le Trail du Cousson.

2 épreuves étaient retenues au challenge des Trails de Provence, le Trail des Crêtes en trail court et l’Edelweiss en trail long. L’organisation a employé les grands moyens pour attirer l’élite du trail hexagonal.

SBEGAUD (TGL2015-CP Akunamatata Libre de droit)

——————————

COMPTE RENDU DE L’ORGANISATION (Texte: Ville de Gap, Photos Rémi Fabrègues et ville de Gap)

Gapen’cîmes Isabelle Jaussaud, Céline Lafaye, Stéphane Bégaud, Nicolas Martin et Julien Rancon ont marqué de leur empreinte la 8ème édition

Ce premier week-end d’octobre s’est déroulée autour de Gap la 8ème édition de la Gapen’cimes organisée par l’Office Municipal des Sports de Gap en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme, le club Gap Hautes-Alpes Athlétisme et avec le soutien du 4ème régiment de chasseurs et de la ville de Gap.

Plus de 2000 concurrents étaient engagés sur l’un des 4 formats : 6, 14, 25, et 56 km avec des parcours renouvelés à 80%. Epreuves phares, le 25 et 56 km ont réuni quelques-uns des meilleurs Français. Victoire d’Isabelle Jaussaud et Stéphane Bégaud sur le 56 km. Martin Nicolas et Julien Rancon partagent la première place du 25 km et Céline Lafaye termine première.

La pluie du samedi qui avait copieusement arrosé les participants du 6 et 14 km a eu la bonne idée dimanche, de céder la place à un soleil généreux.  » Il a mis en lumière la beauté des tracés et des paysages et je tiens à le remercier pour sa présence, » a déclaré sur la ligne d’arrivée Céline Lafaye avec un sourire malicieux. Personne ne l’a contredite!

Isabelle Jaussaud, team Kalenji, a évolué à l’écoute de ses sensations sans s’occuper des autres concurrentes. Une course parfaite, à son rythme, menée toujours en tête, même si elle a connu un petit coup de moins bien dans la montée de Notre Dame du Bois Vert.  » Le nouveau parcours du 56 km a un profil alpin agréable, bien proportionné et très varié. Son environnement était magnifique entre ciel bleu; sommets enneigés, pâturages verts ou jaunes et forêts en parure automnale. En prime l’organisation était au top, l’ambiance très sympa. Impressionnante la mobilisation de la ville de Gap et de ses partenaires. Je suis très contente de ma victoire à domicile. » Isabelle Jaussaud habite à Montgardin, situé à une poignée de kilomètres. Corine De Parseval et Héloïse De La Hougue complètent le podium.

Stéphane Bégaud, team Passion Course, a été premier du départ à l’arrivée. D’entrée il est parti vite et a constaté que ses jambes répondaient bien. Pendant les 20 premiers kilomètres il a continué à un rythme élevé afin d’accentuer son avance. Les 15 suivants, il a levé le pied avant de constater visuellement que cela revenait derrière. Stéphane Bégaud a alors accéléré avant de se relâcher à l’approche de l’arrivée. « Cette victoire me fait du bien car elle me conforte par rapport à ma forme actuelle et à la gestion de mon entraînement.  »

Céline Lafaye, team Inov8 et Maud Gobert, team Adidas, se sont détachées dès le premiers hectomètres du 25 km. Quand la pente s’est accentuée Céline a distancé Maud et a évolué seule à l’avant sans se préoccuper des écarts ni des autres trailers. A 4km de l’arrivée Céline a constaté que Célia Chiron, Optisport Uglow, l’avait rattrapée. « J’avais encore des réserves, j’ai augmenté ma vitesse, et réussi à distancer définitivement Célia. Ce trail m’a permis de vérifier une nouvelle fois qu’une course n’est jamais gagnée avant d’arriver au bout ! Célia à fait une très belle course. Je suis très contente d’être sur le podium en sa compagnie et celle de Maud. »

3 Celine Lafaye premiere dame 25 km p hoto Stéphane Demard ville de Gap

Nicolas Martin, Sigvaris Sports team trail, et Julien Rancon, team Adidas, se sont livrés à un beau duel sportif jusqu’au point culminant du 25 km, ne parvenant pas à se distancer de plus de 15 secondes. « On a constaté avant la longue descente vers Gap que l’on avait sur ce trail le même niveau et on a décidé de ne pas s’attaquer jusqu’à l’arrivée.  » Résultat, ils sont premiers ex aequo et Adrien Michaud est troisième.: « Partager cette victoire c’est très sympa car nous nous apprécions beaucoup », déclarent conjointement Nicolas et Julien. Autre point d’accord entre les deux vainqueurs la qualité du parcours avec son 1,5 km de plat suivi d’une grosse ascension de pratiquement 1500 m de dénivelé positif entrecoupée de deux petites descentes et pour terminer une longue descente pour rejoindre l’arrivée. En conclusion tous deux ont affirmé que la région de Gap était un magnifique endroit pour la pratique du trail.

4 Julien Rancon et Nicolas Martin vainqueurs  25 km photo Stéphane Demard ville de Gap

Nouveau venu dans la Gapen’cîmes et appelé à un bel avenir, le relais en équipe de 3 sur le 56 km de l’Edelweiss a vu la victoire de Jean-Philippe Bréard, Jean Pierre Bruzzesse et Joël Plasseraud. En mixte, Rodrigue Aviles, Marion et Sébastien Martinet, ont été les plus rapides. Dans la catégorie femmes Isabelle Lombard, Adèle Lehoux et Patricia Plazy sont premières.

Le 25 et 55 km de la Gapen’cîmes comptaient pour avant dernière étape du Challenge des trails de Provence. Sur les trails courts, Amandine Ferrato et Frédéric Gaethofs sont assurés de l’emporter. En revanche, sur les trails longs rien n’est encore définitivement joué et c’est l’ultime manche le 11 octobre sur le 45 km du trail du Cousson qui servira d’arbitre.   Après le 56 km de la Gapen’cîmes, Stéphane Bégaud est le nouveau leader et Hervé Giraud-Sauveur le talonne. Chez les dames ce sont Perrine Scheiner, Laurie Atzeni et Sandra Martin qui ont le plus de chance de conquérir ce challenge.

Un 30 km également au programme permettra d’ajuster définitivement le top 10 des trails courts. Les parcours auront pour cadre la réserve naturelle géologique de Haute-Provence située autour de Digne-les-Bains.

Les tops 3 et 5

56 km – Femmes

1 Jaussaud Isabelle, team Kalenji, 06:54:42.

2 De Parseval Corine, team Endurance Shop, 07:07:50.

3 De La Hougue Héloïse, 07:26:24.

56 km – Hommes

1 Bégaud Stéphane, Trail club de Provence/team Passion Course, 05:37:59.

2 Roussely Julien, team Tecnica trail, 05:41:57.

3 Bailly Quentin, GH2A/team Endurance Shop Gap, 05:47:35.

4 Giraud Sauveur Hervé, team Altecsport, 05:50:10.

5 Mouchart Matthias, team Salomon Espoir, 05:55:23.

25 km – Femmes

1 Lafaye Céline , S/L AL Echirolles, team Inov 8, 02:25:24.

2 Chiron Célia, Optisport Uglow , 02:26:11.

3 Gobert Maud, team Adidas Trail, 02:35:59.

25 km – Hommes

1 Martin Nicolas, Sigvaris Sports team trail, 02:03:05.

1 Rancon Julien, EA Grenoble 38/team Adidas, 02:03:05.

3 Michaud Adrien, Scott Odlo Len Lenser, 02:04:18.

4 Perrier Nicolas, Team Hoka, 02:12:02.

5 Castiglioni Renaud, team Altecsport, 02:12:45.

—————————-

Les résultats complets sont disponibles sur le site du chronométreur de la Gapen’Cimes (Clic) et partenaire par ailleurs du Challenge des Trails de Provence.  Fred, de Genialp prévoit justement d’anticiper la mise à disposition des classements du challenge, compte tenu de l’échéance du Cousson.

Prochaine et dernière manche Trail du Cousson, clic. (reste 30 dossards au 4/10/2015)

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Energem Trail
Gémenos (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge