Mardi

12 Novembre

Mail FB

Gapencimes du 1er octobre 2017 – Présentation

Catégorie : Présentations

Gapencimes du 1er octobre 2017 – Présentation

Après une trêve de 5 semaines, le Challenge des Trails de Provence reprend ses droits pour attaquer la dernière ligne droite ou 3 manifestations sont au programme pour clôturer le calendrier. Bien implanté dans le paysage des Trails de Provence, la Gapen ‘Cimes sera proposé le week end prochain aux trailers régionaux.

Les 30 septembre et 1er octobre 2017, à l’occasion du 10° anniversaire de la Gapen’Cimes, les organisateurs de l’OMS de GAP annonce un week-end riche en nouveautés et « sympathiques » surprises ! Le Trail des crêtes et le Trail Edelweiss font ainsi “peaux neuves” et proposent des parcours renouvelés.

En effet de nouveaux parcours seront proposés et un départ de l’épreuve donnée à Super Dévoluy pour le Trail Long. Le Trail des crêtes retrouve le domaine de Charance pour un départ champêtre et une montée au pic de Charance par Corréo afin de profiter encore plus des crêtes avant de plonger sur la ville de GAP.

Une ambiance festive comme jamais et des animations tout au long du week-end y sont annoncés, un événement mais avant tout un moment de partage, une grande fête du Trail. Indiscutablement, entre passages mythiques de la course et sentiers inédits, cette édition devrait marquer les esprits.

1200 participants sont attendus sur les épreuves du weekend. Ainsi, sur les épreuves du challenge, à une semaine du départ 412 inscrits sont recensés sur le Trail des Crêtres et 320 sur l’Edelweiss.

Par ailleurs, l’organisation du trail Gapen’Cimes propose des navettes gratuites pour les coureurs au départ du Parc de la Pépinière qui permettront rejoindre les différents sites de départ des courses du dimanche 1 octobre.

  • Trail Edelweiss : Départ navettes de 4h30 à 5h00
  • Trail des Crêtes: Départ navettes de 7h30 à 8h00

Et comme à GAP, les choses ne se font pas à moitié, il a été prévu, sur les différents sites, des vestiaires et le rapatriement des sacs vers le l’arrivée.

SI plusieurs épreuves sont proposées sur le weekend, le dimanche permettra aux challengers de se faire plaisir sur le Trail Long : l’Edelweiss ou le Court : le Trail des Crêtes.

PRESENTATION DU TRAIL EDELWEISS : 58 km – 3200 D+

Départ : 6h30 – Station « Super Dévoluy » Arrivée à partir de 12h : Parc de la pépinière à GAP

Encore une fois, un parcours pour des trailers qui n’ont pas peur d’en prendre plein les yeux ! La richesse de cette région , se niche aussi dans cet heureux mariage entre des accents de la Provence et le grand air des Alpes. Le Trail Edelweiss permet de prendre la dimension de ce territoire, entre lavande et edelweiss. Entre cascades et gorges étroites, de villages typiques et authentiques accrochés à flanc de montagne aux espaces sauvages et préservés…laisser vous guider pour un « voyage sportif » dans les paysages grandioses des Alpes du Sud.

Si vous retrouverez les incontournables du GAPENCIMES avec notamment le passage aérien du “sentier des bans”, le parcours sera renouvelé à plus de 50% pour vous faire découvrir des nouveaux paysages et des singles “magiques”.

PRESENTATION DU TRAIL DES CRETES : 27 km – 1200 D+

Départ : 9 h – Domaine de Charance Arrivée : Parc de la pépinière à GAP

Un magnifique trail qui imposera près de 2h de course au premier et plus de 3 heures à la majorité du peloton, avec le splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance. Attention cette année, le départ sera donné Domaine de Charance. Il vous emmènera ensuite au Pic de Charance, la brèche, Coste-Plane puis la tête de Guizière. Vous gagnerez ensuite le col de Gleize avant de plonger sur GAP pour rejoindre la ligne d’arrivée située au Parc de la pépinière à GAP. Des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous rendre du Parc de la Pépinière au départ sur le site de Charance.

EN 2016:

Sur des parcours quelque peu différents, Nicolas MARTIN, notre champion de France de Trail, s’était imposé sur l’Edelweiss, Amandine FERRATO l’avait imité chez les féminines en terminant 9°  scratch. Tristan CALAMITA, alors au sommet de sa forme dominait le Trail des Crêtes, en féminine Céline JEANNIER de son côté, réussissait une performance comparable à Amandine.

Les lauréats du Trail de l’Edelweiss  2016: Amandine FERRATO et Nicolas MARTIN

 

 

 

 

 

 

LES FAVORIS 2017: Pour cette reprise, la Gapencimes devrait accueillir du beau monde.

Sur le Trail des Crêtes, parmi les inscrits on peut noter la présence du toute jeune et talentueux Matis BONDURAND, de Yohan PEISSON, ainsi que Guillaume LE NORMAND qui auront lourde tache d’empêcher la révélation 2017 Pierre-Hugo ROMAIN de réaliser le Grand Chelem. Chez les féminines, Christelle  BASSEREAU et Stéphanie CHIAPPERO devraient jouer les premiers rôles.

Sur l’Edelweiss, Saïd MANSOURI devra contenir le velléités des costauds dont font certainement partie Richard MAZZONI, Thibaud MOUCHARD et Alexis TRAUB. Chez les féminines, si on peut noter la présence de la leader du challenge Mandy ALCARAZ, le duel Irina MALEJONOCK-Audrey BASSAC s’annonce épique.

Informations et inscriptions: http://gapencimes.fr/

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Energem Trail
Gémenos (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge