Mardi

10 Décembre

Mail FB

GAPENCIME: Marathon des 3 Cols et Trail des Crêtes au menu des Challengers

Catégorie : Présentations

GAPENCIME: Marathon des 3 Cols et Trail des Crêtes au menu des Challengers

Texte et Photos : Organisation.

C’est dans les Hautes-Alpes  qu’une nouvelle manche du Challenge des Trails de Provence est proposée. Le Trail de  Gapen’Cimes clôturera la saison de trails de montagne, mais pas le challenge,  le dimanche 6 octobre prochain.  La Gapencimes 2019, ce sont 4 éparcours au programme du weekend avec 2 épreuves qui compteront pour le challenge des Trails de Provence :

  • Le Marathon des 3 cols en trail long. 44 km/1900 D+,
  • Le Trail des Crêtes en trail court, 25 km/1350 D+t.

Pour les trails longs, le marathon des 3 cols représentera l’avant dernière manche avant l’EnerGem Trail du 17 novembre. Pour les trails courts, il restera encore 3 épreuves aux Challengers pour améliorer leurs classements ou tout simplement décrocher le titre de finisher : Mont Olympe à Trets, Pichauris à Allauch et Gémenos pour terminer.

PRÉSENTATION DES ÉPREUVES :

LE MARATHON DES 3 COLS : La nouveauté sur le Challenge, une nouvelle variante depuis 2018 sur le parcours entre Superdévoluy et Gap ! Un parcours de 44 km avec 1900m D+, qui vient compléter les traditionnels trails Edelweiss et trail des Crêtes. Et l’organisation du Challenge a désigné cette épreuve, comme support des Trails Longs. Plus accessible avec des barrières horaires “plus souples”, il garde l’essentiel du grand format du trail Edelweiss avec le passage au col de Rabou, au col de Guizière et au col de Gleize.

Pour les challengers des Trails longs, ne vous trompez pas lors de votre inscription.

Trail : 44km / 1900 m D+
Départ : 6h30 – Station « SuperDévoluy »
Arrivée à partir de 11h30 au Hall de la Blache – Parc de la Pépinière

Voir le parcours sur Openrunner

LES CRETES : Au départ du Domaine de Charance, un magnifique trail de près de 2h de course au premier et plus de 3 heures à la majorité du peloton, avec le splendide passage panoramique sur les crêtes de Charance. Il vous emmènera ensuite au Pic de Charance, la brèche, Coste-Plane puis le col de Guizière. Vous gagnerez ensuite le col de Gleize par un sentier puis une belle piste forestière avant de plonger sur Gap pour rejoindre la ligne d’arrivée située au Hall de la Blache – Parc de la Pépinière. Des navettes gratuites seront à votre disposition pour vous rendre du Parc de la Pépinière au départ sur le site de Charance. Attention inscrivez-vous pour la navette lors de votre inscription.

Sur la ligne de départ, nous aurons tous une triste pensée, pour Juliette BENEDICTO, membre de l’équipe de France de Trail, qui avait participé et remporté le trail des Crêtes l’an dernier. Quelques mois plus tard, la montagne l’emportait avec son compagnon au cours d’une sortie de ski-nordique sur la Chaine des Aravis.

Trail : 25km / 1350 D+
Départ : Dimanche 7 octobre 9h30 – Domaine de Charance
Arrivée à partir de 11h30 au Hall de la Blache – Parc de la Pépinière
Voir le parcours sur Openrunner

RAPPEL DES PODIUMS 2018
Trail des Crêtes : 366 coureurs classés
Podiums féminins
1- Juliette BENEDICTO– Tri Salève Annemasse agglo – 2h44min41s
2- Anne-Lise DESJAQUES– 2h46min46s
3- Alix MULLER – Colmar Trail Aventures – 2h52min37s

Podiums masculins
1- Mathis BONDURAND– Team Provence Endurance – 2h12min19s
2- Emilien SCHIAVO– Pénitents En Durance en 2h 15min44s
3- Yann DURAND– 2h18min11s

Trail des 3 cols : 54 coureurs classés
Podiums féminins
1-Amélie VIGNIER – TAC – 6h55min27s
2-Stéphanie BASRENTA – AC La Mure – 7h03min01s
3-Julie TOSTI – 7h04min04s

Podiums masculins
1-Lucas LHOMOND – Expert Trail Club de Provence – 4h58min34s
2-Emmanuel MAROTTE – Gap Champsaur Triathlon – 5h 23min42s
3-Yann FOURNIER – 5h30min21s

Trail de l’Edelweiss (raboté causes intempéries): 158 coureurs classés
Podiums féminins
1- Daphné NADOULEK – SMAC – 5h53min16s
2- Maria SEMERIJAN – IRUN la Sportive – 6h06min15s
3- Hélène HAEGEL – – Le lièvre et la tortue – 6h07min13s

Podiums masculins
1-Mansouri Said MANSOURI – 4h15min46s
2- Joris BOTTON – Ski club des Essorts – 4h38min36s
3- Benoit BERTHET – 4h43min37s

LES FAVORIS 2019 :

Encore une fois les challengers ont décidé de se déplacer en masse, et même si à une semaine des manifestations certains ont opté pour une inscription de dernière minute, on notera la présence de Pascale RICO, de Claude OUCHENE sur le Trail des Crêtes ou Julien BRUNET se présente comme le favori de l’épreuve. Sur le Trail des 3 cols, Sabine TURLAN-VIVARES et Hélène HAEGEL sont annoncées sur un parcours ou Maggy BOUISSE, Daphné NADOULEK et Irina MALEJONOCK joueront les premiers rôles avec la première place au challenge en point de mire. Pierre-Hugo ROMAIN, en quête d’une 4° victoire sur le Challenge et qui avait coché la Gapencime sur son calendrier, est insuffisamment remis  de ses problèmes contactée sur l’UTMB. Il fera une nouvelle fois l’impasse, ménageant le suspens jusqu’au dernier Trail Long de la saison: L’EnerGem trail .

Il y aura du gros niveau cette année sur la Gapencimes, car indépendamment des pointures locales et régionales, l’organisation de la Gapencimes peut se réjouir de la présence de 4 membres de l’équipe de France de Trail: Julien RANCON est annoncé sur le Trail de Saint Mens qui se déroulera le samedi, Sarah VIEUILLE prévoit de jouer les troubles fêtes à la bataille annoncée sur le trail des 3 cols,  Nicolas MARTIN et Blandine L’HIRONDELLE, qui a survolé le championnat du monde de trail au Portugal, cette année seront quant à eux au départ du Trail des Crêtes.

Attention : Les inscriptions en ligne seront fermées le MERCREDI 2 Octobre

Les dernières inscriptions pourront être prises le samedi 5 octobre sur le site de la Blache de 10 h à 18 h 30 à hauteur des dossards disponibles.

Informations et inscriptions: http://gapencimes.fr

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge