Jeudi

05 Décembre

Mail FB

Frédéric Gaethofs : l’homme fort du Challenge des Trails de Provence 2015

Catégorie : ITW

Frédéric Gaethofs : l’homme fort du Challenge des Trails de Provence 2015

Interview réalisé par Christine HOULOT

 Sur le challenge des trails courts de Provence, impossible cette année d’ignorer le visage et le nom de Frédéric Gaethofs. En 6 participations, Frédéric a signé 5 victoires sur des terrains variés incluant un snow trail et un trail nocturne…Certes, Frédéric n’est pas un inconnu en Provence puisqu’il avait déjà terminé vainqueur du challenge des trails courts de Provence en 2014 mais avec une domination moins nette.

CTP : Frédéric, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? 

FG : J’ai 36 ans et j’habite à Barles dans les Alpes de Haute Provence, pas très loin de Digne d’où je suis originaire, en pleine nature, face à la montagne, avec ma compagne et ma petite Luna de 5 ans. Je suis passé par l’école d’athlétisme, à l’AC Digne où je suis licencié depuis 25 ans. Grâce à l’athlétisme, j’ai goûté à différents sports mais j’ai toujours couru avec Patrick, mon frère ainé. J’ai fait des compétitions sur diverses distances allant du sprint rapide au demi-fond et j’ai également participé à des raids multisports et des courses cyclistes (route et VTT). En parallèle, j’ai participé à mes premiers trails, il y a environ une dizaine d’année, essentiellement sur des challenges dans les Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes. Autant je ne suis pas passionné par les courses sur route, autant je m’éclate en trail.

2 22 km 1er Frédéric Gaethofs  et 2 ex aequo Matthias Mouchart, photo Rémi Morel

CTP : Quelle est ta « recette » en 2015 ?

FG : Je n’ai pas de plan d’entraînement très formalisé mais un super entraîneur, mon frère Patrick, également bon coureur. J’ai la chance d’avoir un job qui me permet d’avoir des périodes calmes dans l’année et du temps libre en journée pour m’entraîner. Patron dans mon camion pizza, je gère mes horaires à ma guise et travailler en soirée est en fait un avantage puisque j’adore aller courir dans la journée, surtout l’hiver sur neige … Aujourd’hui, je suis à saturation de la piste, je n’y mets plus les pieds! Ma recette, c’est ma famille, mes copains, mon entraînement en nature … et le soutien d’Intersports Digne qui accompagne notre groupe dans sa pratique.

CTP : Est-ce qu’il y a une épreuve qui te fait rêver et dont tu as fait un objectif ?

FG : Mon objectif 2015, c’est le challenge des trails courts de Provence car je me suis régalé l’an dernier. De plus, j’apprécie l’esprit des challenges qui, outre la motivation personnelle, offre de bons moments de partage. En 2014, c’est Emilien Schiavo qui m’a parlé du challenge et m’a incité à l’accompagner. Je trouve ce challenge très bien organisé et très convivial, avec une diversité d’épreuves intéressante (sur neige, de nuit…). Montagnard dans l’âme, j’apprécierais un peu plus de trails alpins mais courir en dehors du 04 et 05 m’a permis de découvrir toutes les beautés de la Provence. Il me manque la Corse, peut-être un objectif 2016 sur le trail de la Restonica.

En fait, je ne suis pas quelqu’un qui passe des heures sur Internet à éplucher tous les programmes et je n’ai pas d’objectifs planifiés à moyen ou long terme. J’ai un objectif plus global qui est de passer sur des trails longs avec réussite bien sûr mais aussi en prenant un maximum de plaisir. Aujourd’hui mes distances de prédilection correspondent à des efforts de 2h30 maximum, ensuite je cale…mais j’y arriverais car je suis persévérant.

F-GAETHOFS (CP Akunamatata Libre de droit)

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge