Jeudi

05 Décembre

Mail FB

ENERGEM TRAIL DU 17 NOVEMBRE 2019 – PRESENTATION

Catégorie : Présentations

ENERGEM TRAIL DU 17 NOVEMBRE 2019 – PRESENTATION

Texte : Cédric COSTANTINO – Photos : Akuna

Flash info: Inscriptions en ligne closes, mais possibilité de s’inscrire sur place ou au magasin Foulées-Aubagne uniquement pour le 46 km .

Comme chaque année le dernier RDV annuel des trailers de Provence sera donné à Gémenos (13) aux pieds de la Sainte Baume. Un Trail Court et un Trail Long y seront proposés parmi 4 épreuves et permettront aux challengers de grappiller les précieux points nécessaires pour monter sur un des 72 podiums offerts, ou tout simplement pour décrocher le fameux titre de finisher en terminant leur 4° Trail Long pour les uns ou leur 6° Trail Court pour les autres … Et donc d’être invités à la fameuse cérémonie des récompenses qui cette année se tiendra le jeudi 19 décembre à Pertuis.

Avec plus d’un millier de participants attendus sur l’ensemble des courses du Week end, l’EnerGem Trail s’annonce exceptionnel grâce aux moyens développés par le Gem Tri Athlé, la Mairie de Gémenos qui met à disposition pour le départ et l’arrivée, le magnifique amphithéâtre extérieur «  le théâtre de verdure ».

PRESENTATION DE CEDRIC COSTENTINO :

A 8 jours de l’épreuve, le 46km (3000d+) a atteint les 120 inscrits, il reste encore 80 places.
le 28km e( 1800d+), 250 inscrits sur 350 autorisés…Par ailleurs et pour info le 14km 180/250 et le 7km 70/150

A ce jour, il y a donc plus de 600 participants sur l’ensemble et nous sommes plus de 80 dans l’organisation avec le seul club Gemtriathle .

De gros moyens cette année pour une version plus écologique .. tri sélectif, pas de gobelet, le plus possible de jerricane, des ravitos bio/ecoresponsable/commerce équitable… et une remise de podium dans le même esprit.
Pour les scratch: un lot partenaire ‘foulée », un trophée bois fait mains, une plante/arbuste (a planter chez soi/ ou nous le planterons dans le massif: olivier, laurier sauce/thym lavandes..) et une bouteille de vins de Gémenos
Pour les 1er /caté (hors scratch): senior/v1/V2…….. une bière locale, produite sur Gémenos et une lavande à planter.

Concernant le niveau des courses, la plupart des prétendants aux podiums sur le challenge des Trail de Provence seront présents.
Attention cette année les parcours sont entièrement nouveaux et plus sélectifs , ils passent par des lieux inédits magnifiques comme le vallon du camp d’Aubagne, col de l’Espigoulier, la Grande Baume, le Pin de Simon, le Pic de Bertagne, le Pas de Cugens, la Glacière, le Parc de St Pons, mais également les falaises de la Galeres (lieux de nidification de l’aigle de Bonelli, donc silence) … mais aussi grande nouveauté (pour le 46km)..le Vallon Perdu , le Vallon du Puy, la descente du Vallon St Clair sous la chapelle, le passage dans le Chateau St Jean de Garguier, le Vallon des Seigniors, la source, et le refuge du Tuny. L’intégraäl comporte en effet tous les vallons d’ouest en est … entièrement sur la commune de Gémenos dominé par le sommet des bouches du Rhône …. Cela promet de très belles courses autant géographiquement que sportivement.

Le balisage sera fait entièrement par des bandelettes de tissu aux couleurs du parcours et des pancartes fléchées réutilisable chaque année pour limiter les déchets! 

RAPPEL RESULTATS 2018 :

PODIUMS GEM TRAIL (Trail Court/347 coureurs classés)):
Podiums féminins
1-Isabelle BLANCHARD – Team Champsaur Nature en 3:15:40
2-Florence HOUETTE – Team Passion Course – en 3:18:27
3-Ganna DARMOGRAI – MARSEILLE TRAIL CLUB en 3:23:40

Podiums masculins
1-Pierre-Hugo ROMAIN  en 2:37:29
2-Fabrice ARENE  en 2:41:23
3-Ambroise AUFRERE – Aix Athlé – en 2:44:34

PODIUMS GEM MARATHON (Trail Long/186 coureurs classés):
Podiums féminins
1-Maggy BOUISSE – SMAC –  en 5:38:59
2-Daphné NADOULEK –  en 5:50:41
3-Amandine PROVOST – en 5:54:54

Podiums masculins
1-Yohan PEISSON – Team Endurance Shop –  en 4:21:34
2-Stéphane BEGAUD – Trail Club de Provence – en 4:34:59
3-Lucas LHOMOND – Trail Club de Provence – en 4:37:18

FAVORIS 2019 :

Sur le 28 km, Alexia COUDRAY et Andy SYMONDS sont hors concours, ils sont déjà gagné le challenge. Mais derrière, rien n’est joué Mélanie GAYDIER, Catherine KELLER, Cathy HUYNH et Annie GUILLOT pourraient faire bouger les lignes, et Dagmara MERDA, jouer les troubles fêtes. Chez les messieurs, on retrouve un scénario similaire avec Stéphane OLIVA, Mathieu ESMIEU, Julien LUCCHI, Claude OUCHENE, Fabrice ARNAUD et Julien BRUNET.

Sur le 46 km, Peggy MONGE, Fanny HASSOLD, Bénédicte Mathieu et Christelle LE ROUX devraient jouer les premiers rôles. Mais sur cette dernière journée, le suspens atteint un niveau rarement constaté depuis la création du challenge. Yohann PEISSON, actuel leader sera bien présent, Pierre-Hugo ROMAIN sa bête noir, fort de ses 3 succès cette année, n’a pas le droit à l’erreur, pour les contrer Eric LAUGIER et Kévin RAYMOND tenteront de gravir la 3° marche du podium, Samir TAZI devrait lui aussi jouer les arbitres.

Renseignements et inscriptions : https://www.energemtrail-gemenos.fr/ 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge