Lundi

21 Octobre

Mail FB

Endurance shop : des passionnés sponsors du Challenge des Trails de Provence

Catégorie : ITW

Endurance shop : des passionnés sponsors du Challenge des Trails de Provence

Interview réalisé par Christine Houlot – Crédit photos : Endurance Shop /Akuna

Soutien du challenge des Trails de Provence depuis de nombreuses années, Endurance Shop représente le partenaire majeur du challenge, notamment au niveau des dotations techniques distribuées lors de la soirée de remise des récompenses. Mais qui se cachent derrière cette marque en Provence ?

Animés d’une réelle passion pour la course à pied, Nicolas Luxembourg, Patrice Marmet et Pascal Rab ont choisi d’exercer une activité professionnelle en adéquation avec leur passion. En 2008, Nicolas et Patrice s’associent et créent leur premier magasin de sport à Aix Les Milles, en adhérant au réseau Endurance Shop. Dans la foulée et tout naturellement, ils vont faire partie de l’aventure du Challenge des Trails de Provence et décident d’en être l’un des principaux sponsors.

En 2010, l’équipe s’enrichit d’un nouvel associé, Pascal, avec comme perspective l’ouverture d’un second magasin à Marseille la Valentine. Si la passion du trail a réuni ces trois hommes, leur réussite professionnelle est basée sur leur complémentarité qui leur permet, d’une part d’être de bons gestionnaires, et d’autre part de répondre aux attentes des coureurs qu’ils conseillent au quotidien.

En début d’année 2015, l’équipe s’est féminisée avec l’arrivée de Céline lors de l’ouverture d’un 3ème magasin.

CTP : Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre passion de la course ?

Nicolas : J’ai fait mon entrée dans le monde de la course à pied par le trail. Régulièrement dans les « top 5 » ces dix dernières années en trail, j’ai privilégié la course sur route depuis 3 ans, avec quelques jolies courses : deux fois 10ème aux 100km de Millau (2014-2015) avec un chrono de 8h30, et une place de 27ème au marathon de Paris 2014 en 2h28.

photo Nico

Patrice : J’ai toujours couru… ou plutôt je cours depuis 31 ans, d’abord sur piste avec des 3000 et 5000m, puis sur route et enfin je suis devenu un adepte du trail depuis 1998. J’ai eu la chance de faire de belles courses sur route ou en trail, certaines couronnées de succès comme le marathon de Monaco (mon meilleur temps). Inutile d’insister pour connaître son palmarès, Patrice se décrit comme un passionné mais pas un champion. De même, impossible de connaître ses trails préférés, il les aime tous !

IMG_9222

Pascal : J’ai également cette passion de la course mais je me définis plutôt comme un coureur « de milieu de peloton ». Je me projette sur des objectifs (Saintelyon, Templiers, 100 km de Millau…) qui peuvent être les mêmes que Nicolas et Patrice mais pas au même niveau. Si tous trois sont des coureurs, ils furent aussi des organisateurs de courses : premier Trail de Mimet en 2007, la Boucle gardannaise, la Course des Embruns, la Galinette (2014)…

CTP : Pourquoi ce partenariat avec le challenge des trails de Provence ?

Nicolas et Patrice : par envie… en tant que coureurs locaux et organisateurs du trail de Mimet, nous connaissions Philippe Exposito et l’avons aidé dans la mise au point des premières éditions du challenge. Il nous a paru naturel de nous proposer comme partenaire. L’enseigne Endurance Shop nous permet de toucher plus facilement les marques partenaires et ainsi d’obtenir de belles dotations pour les finishers et lauréats du challenge. Force est de constater que les marques ont tendance aujourd’hui à se désengager des courses mais se mobilisent plus volontiers pour un challenge annuel. Le challenge a de réels atouts. Il a permis de structurer le trail en Provence, il est aussi un acteur reconnu depuis 10 ans dans la promotion du trail avec un nombre croissant de coureurs.

Pascal RAB

Pascal : C’est un beau challenge avec de très belles courses auquel nous sommes fiers de participer depuis le départ. Il a beaucoup évolué depuis sa création, avec parfois des idées nées de discussions en commun avec Philippe (création de 2 challenges trails longs/trails courts par exemple). La cérémonie des récompenses a aussi été une très bonne initiative qui permet à tous de se retrouver.

Pour compléter leur implication et leur engagement, Endurance Shop, c’est aussi une team dans les Bouches-du-Rhône avec de bons coureurs qui s’illustrent sur les courses du challenge : Laurie Atzeni, Perrine Scheiner, Domnin Erard, Mathieu Siraudin… La vision pour cette team : des coureurs locaux qui véhiculent une bonne image et qui ne se prennent pas la tête même en cas d’échec.

Coureurs, organisateurs, gérants de magasins spécialisés et sponsors… Quels palmarès !

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge