Jeudi

05 Décembre

Mail FB

Trail du Grand Luberon du 21 mai 2017 – Le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail du Grand Luberon du 21 mai 2017 – Le compte-rendu

Texte : Sébastien DELLA CASA – Photos : Sébastien DELLA CASA/CAVAL PERTUIS

Il est vrai que dans notre région le mois de mai est généralement très favorable d’un point de vue météo, ce fut encore le cas cette fois-ci à Cabrières d’Aigues pour le Trail du Grand Luberon comptant pour le Challenge des trails de Provence. Un ciel d’azur et une chaleur qui a été bien forte sur les coups de midi. Cette année, le TGL a vu son parcours modifié cette année pour être plus en adéquation avec les trails courts du Challenge. Ainsi sa distance a été légèrement réduite à 27 km, des singles ont été ajoutés et des pistes supprimées : que du plaisir ! Rassurez-vous le parcours de la crête du Grand Luberon est toujours présente.


9h, le coup d’envoi va être donné lorsque un organisateur annonce un débalisage sauvage à proximité du village… Afin de partir dans de bonnes conditions, le départ est reporté de quelques minutes. Top, les coureurs s’élancent derrière le lièvre qui indique la sortie du village. Très rapidement la place se vide de ses 215 coureurs. Reste quelques traileurs attendant le départ de la Balade de M. Favet à 10H.
Pendant les 12 premiers kilomètres Pierre Hugo Romain fera la course en tête à tête avec Rafaël Martinez Verger, puis il prendra définitivement la tête dans la grande montée du Luberon (son point fort) et gèrera sa course pour finir premier avec une avance confortable.
Les 2ème et 3ème place ont été bien plus difficile pour se fixer et la situation a longtemps été un peu confuse. Nicolas Marcel était en troisième position sur la crête quand arrive rapidement Guillaume Lenormand de sa 5ème place. Rafaël s’égare et doit rejoindre le tracé, outre la perte de sa 2ème place, il prend un coup au moral et tente de se refaire en faisant une grosse descente et en reprenant sa deuxième place mais au dépend d’une grande dépense d’énergie qui ne lui permettra pas de tenir le podium jusqu’à l’arrivée. Guillaume se positionne après le deuxième ravitaillement pour tenir le podium et Nicolas ne conservera sa 3ème place que dans les derniers kilomètres avant l’arrivée.


Du côté des féminines, la première place revient à Minh-Chau Chu Quang qui a dominé la course en 2h45’45’’ et ce, malgré une séance intensive de sport la veille. Minh-Chau donne une caractéristique du TGL : les 12 premiers kilomètres sont difficiles ! De plus, elle a chuté avant le quatrième kilomètre. Par contre, elle a trouvé la descente du Mourre Negre plus rapide que dans les versions précédentes, lui redonnant une bouffée d’énergie jusqu’à l’arrivée. Laure Menin arrive seconde en 2h56’59’’, bravo à elle. Florence Blanc ferme le podium en 3h02’15’’ n’ayant pas pu courir comme elle l’aurait souhaité, jambes lourdes et douleur dans le haut de la cuisse l’ayant écarté de Minh-Chau et Laure.

 

Rappel des podiums
Chez les féminines:

1ère CHU QUANG Minh-chau – 2h45’45’’
2ème MENIN Laure – 2h56’59’’
3ème BLANC Florence – 3h02’15’’

Chez les hommes:

1er ROMAIN Pierre-hugo – 2h16’12’’
2ème LENORMAND Guillaume – TRAIL SCOTT VAL D’ALLOS – 2h20’04’’
3ème MARCEL Nicolas – ST RESTITUT 26 – 2h21’27’’

Outre le Trail du Grand Luberon, se courait la Balade de M. Favet (15 km, 600 D+) remporté par Jérémy Cabadet en 1h10’03’’ et pour les féminines par Estelle Charlier en 1h39’21’’
Un excellent couscous accompagné d’une bière a terminé les festivités.

Tous les résultats sont disponible sur le site de Génialp, chronométreur de l’épreuve, mais également partenaire du Challenge: Clic.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge