Lundi

21 Octobre

Mail FB

Trail de la Sainte Baume du 5 mars 2017 – Le compte-rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de la Sainte Baume du 5 mars 2017 – Le compte-rendu

Texte : Trail Club de Provence – Crédit Photos  : Stéphane CHANEL, Cédrick BARDON

Ce week end, le Trail Club de Provence avait mis les petits plats dans les grands pour cette 9ème édition du TSB ave 4 courses au programme !

La grande nouveauté de cette année, était la « Verticale de Bertagne », montée sèche de 4,5 km et 770 md+ qui s’est déroulée samedi après-midi, sous une tempête de grêle, et qui a vu la nette victoire de Jerôme Blanc (Passion Course La Penne) chez les hommes et de Hélène Haegel chez les femmes.

Pour le dimanche, retour aux incontournables du TSB : la Grande Baume (44km et 2650 md+) ; la Boucle Cugeoise (23km et 1300 md+) toutes deux au Challenge des Trails de Provence, et la Manon des Sources (15km et 600md+).

Sur la Grande Baume, course phare, 400 coureurs se sont lancés à l’assaut du massif de la Sainte Baume ; 4 ascensions, 4 difficultés, pour explorer les 4 versants du massif légendaire.

Dès le début, et l’ascension du Grand Vallon, un groupe d’une dizaine de coureurs se détache ; les favoris sont là : Sébastien Henri, le parrain de la course, Thomas Pigois, parti fort, Arnaud Chartrain, Laurent Castel, Nicolas Martin, Jonathan Moncany et Stéphane Pitaut du SMAC.

Sur la descente technique du sentier botanique, qui mène à Riboux, c’est Thomas Pigois qui prend les commandes du groupe. Il arrive en tête à Riboux. Sébastien Henri et Arnaud Chartrain suivent à quelques minutes.

Dans la montée du Col du St Pilon, Thomas tient bon, il bascule en tête au sommet. Seb a lâché Arnaud et revient au fur et à mesure sur Thomas. Il revient à sa hauteur dans la montée du Vallon de Betton qui ramène les coureurs sur la crête de la Sainte Baume (km25).

Thomas commence à accuser le coup, il manque de km en ce début d’année ; Sébastien s’échappe !

Rien ne pourra plus l’arrêter ; il connait trop bien ce parcours qu’il a pris la peine de reconnaître à de nombreuses reprises.

Derrière, Arnaud revient sur Thomas ; au ravitaillement 3 du Col de Bertagne, c’est Jonathan Moncany qui passe 3ème.

Il reste maintenant le plus dur de la course, l’enchainement descente technique des Barres du Pin de Simon et remontée vers le Pas du Cugens.

Dans cette partie, le podium va encore changer ; Jonathan Moncany, plus frais, revient sur Arnaud Chartrain et prend la 2ème place qu’il conserve jusqu’à l’arrivée à Cuges. Le podium est complété par Laurent Castel, qui finit aussi très fort.

Chez les filles, c’est Laurie Atzeni (Team Endurance Shop) qui domine la course et devance Maria Semerjian (I Run) et Isabelle Chenal.

Sur la Boucle Cugeoise, 620 coureurs ont pu découvrir un parcours technique et varié à souhait, qui leur a permis d’accéder au Pic de Bertagne (1041m) sommet des Bouches du Rhône.

C’est Pierre-Hugo Romain, qui l’a emporté, après le trail de la Galinette et le Trail des calanques ; il s’impose devant Vasile Heresanu, déjà 2ème en 2016, et Sébastien Poesy.

Chez les filles, victoire de la leader du Challenge, Florence Blanc, en 2h28’27’’ qui devance de 45s, Ganna Darmograi du Marseille Trail Club ; Florence Houette (Passion Course) complète le podium en 2h36’.

A noter, que sur la Manon des Sources (15km), les 2 athlètes du Team Passion Course, Nicolas Ligier et Kévin Cyrpes ont totalement dominé la course et terminent en 1h02’44’’ et 1h03’39’’ ; une belle revanche pour Nicolas, qui avait fait une grave chute sur l’édition 2016 et avait fini aux urgences.

Carla Dahan l’emporte chez les filles devant Elsa Roux et Nina Michel.

A l’heure du bilan de cette 9ème édition, le TCP tenait à remercier la municipalité de Cuges-les-Pins pour son soutient sans faille ainsi que les 110 bénévoles qui ont su faire de ce week end, une belle fête du Trail Provençal.

L’organisation a aussi profité de la remise des prix, pour annoncer en présence de Philippe Exposito, organisateur du Challenge, une belle surprise pour 2018 et les dix ans de la course avec la création d’un tout nouveau parcours, de 60km et 3500 md+ ; la date de la course passant, exceptionnellement à la fin avril.

Rendez-vous le 22 avril 2018 !

CLASSEMENTS DES EPREUVES DU CHALLENGE

23 km – Podium messieurs

  • 1 Pierre-Hugo ROMAIN                                                           01:55:05
  • 2 Vasile HERESANU (Aix-Marseille Université)                    01:57:10
  • 3 Sébastien POESY (Club des sports Valberg)                     01:58:19

 

23 km – Podium dames

  • 1 Florence BLANC                                                                     02:28:27
  • 2 Ganna DARMOGRAI (Marseille Trail Club)                        02:29:13
  • 3 Florence HOUETTE (PASSION COURSE LA PENNE)         02:36:30

 

Le 23 km en classement des Trails Courts, les résultats complets sont sur le site du chronométreur, clic.

44 km – Podium messieurs

  • 1 Sébastien HENRI (SMAC)                                                       04:19:36
  • 2 Jonathan MONCANY (SMAC)                                                04:23:12
  • 3 Laurent CASTEL (TRAIL CLUB DE PROVENCE)                   04:24:48

 

44 km – Podium dames

  • 1 Laurie ATZENI (CLES Gardanne)                                          05:34:24
  • 2 Maria SEMERJIAN (Team I RUN)                                          05:42:11
  • 3 Isabelle CHENAL                                                                    05:48:06

 

Le 44 km en classement des Trails Longs, les résultats complets sont sur le site du chronométreur, clic.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)
Date : 11 novembre 2019


ENERGEM TRAIL
GEMENOS (13)
Date : 17 novembre 2019


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019

Revenir sur le site du Challenge