Dimanche

15 Décembre

Mail FB

Trail de Lagnes le 24 juin 2017 : un trail familial

Catégorie : Comptes-rendus

Trail de Lagnes le 24 juin 2017 : un trail familial

Texte et photos: Sébastien DELLA CASA

Lagnes, un village charmant, restauré avec soin sur la route menant à Fontaine de Vaucluse. Sa particularité ? C’est un vivier à traileurs : Andy SYMONDS y réside , il est à l’origine de Run Lagnes qui proposait ce samedi 24 juin 2017 un trail court (31 km 1150 D+) comptant pour le Challenge des Trails de Provence et un enduro de 13 km.
Bien évidemment, fin juin, dans cette région en Vaucluse, la chaleur a été un élément déterminant de la course. Au final, c’est 5 points d’eau qui ont été installés sur le parcours, de quoi rassurer les coureurs sur un éventuel manque pendant la course.
A 9h00 le départ est donné par Andy d’un sympathique coup de sifflet. La température doit avoisiner les 25°c, elle atteindra les 37°c en début d’après-midi. Chapeau à tous les finishers, l’épreuve s’est bien déroulée et aucun malaise n’a été à déploré.
Dès le départ, chez les hommes un trio de tête s’installe : Léo PAGNUCCO, troisième en 2016 mène la danse, suivi de près par Joe SYMONDS, le frère de l’organisateur qui doit défendre les valeurs de la famille et enfin, un local : Pierre Hugo ROMAIN qui habite lui aussi Lagnes et qui, rappelons-le, est la révélation du challenge 2017 avec 4 victoires sur 4 participations !
Léo n’a pas hésité à donner un petit coup d’accélération dans la toute première montée ce qui lui a permis de creuser l’écart avec ses poursuivants. Pierre Hugo accusera un coup de chaud et devra s’arrêter longuement à un ravito pour reprendre des forces : il est alors à 4 minutes de Léo et Joe. Cependant, à la faveur d’un vallon un peu plus frais (dixit Pierre Hugo), ce dernier reprendra pied et du fait de sa parfaite connaissance du terrain remontera vers la première place qu’il prendra seulement dans les tous derniers kilomètres avant l’arrivée. Léo qui a pourtant dominé toute la course s’incline sur la fin, il s’en explique par un manque d’entraînement et un départ peut être trop rapide. Joe de son côté, arrive donc 3ème. Le trio étant assez largement en avance sur les poursuivants (près de 7 minutes).


Du côté des féminines, c’est Florence HOUETTE qui prend la première place du podium. Florence n’est pas venue pour rien, elle adore cette course et ses paysages. La chaleur, elle n’en a pas réellement souffert et elle se sentait en forme dès le départ, elle a donc pu dérouler tranquillement sa course en profitant. Cependant, à l’abbaye de Senanque, elle remarque qu’elle est talonnée par la sœur d’Andy : Amy MANNING (quand on vous dit que c’est un trail familial…). Florence décide donc de sortir de sa course routinière pour garder la tête et gérer son avance. Amy termine seconde à 3 minutes de Florence ! C’est Stéphanie VEDOVATI qui prend la troisième place. Si elle n’a pas pu attaquer pour jouer une meilleure place, elle a, par contre été talonnée de près par Anne COLIN. Stéphanie a souffert de la chaleur et n’a été bien que dans le deuxième tiers de course (ce qui semble avoir été le cas de bien des coureurs), elle finira au mental et légèrement déshydratée.
Au final, c’est 105 coureurs classés qui bénéficieront d’une bonne bière fraîche, d’une glace excellente et d’une part de pizza (au fromage…). A titre anecdotique, le frère, la sœur mais aussi la maman d’Andy SYMONDS ont participés au trail et ont réalisé chacun un podium ! Bravo à toute la famille !
Pour l’enduro, Yoann STUCK remporte la course et c’est Aurore PIN qui finit première chez les féminines.

Rappel des podiums
Chez les féminines

1ère HOUETTE Florence – Team Lomabard – 3h20’54’’
2ème MANNING Amy – Canterbury Triathlon – 3h24’16’’
3ème VEDOVATI Stéphanie – Les Taureaux Ailés– 4h02’49’’

Chez les hommes

1er ROMAIN Pierre-hugo – 2h38’56’’
2ème PAGNUCCO Léo – AC Tassin – 2h39’50’’
3ème SYMONDS Joe – 2h53’10’’

Résultats complets,clic

Rendez-vous avec le Challenge des Trails de Provence le 2 juillet 2017 à Ancelle (05) pour l’Ultra Champsaur !

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge