Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Claude BETRANCOURT – Photos : Association Restonica Trail
J’ai eu la chance de partir du continent pour aller en personne me rendre sur la bien nommée Ile de beauté afin de représenter le Challenge des Trails de Provence et d’encourager nos lauréats de la cérémonie de récompense de la saison passée et le moins que l’on puisse dire c’est que ces 3 jours ont le gout de la sueur, du soleil et de la performance.
Pour re situer le contexte il s’agit de l’une des étapes les plus emblématiques du Challenge des Trails de Provence qui se situe idéalement en milieu du challenge et à l’orée des vacances estivales.
Cet évènement, à portée internationale, est organisé par l’association Restonica Trail et nous sommes fiers de cette collaboration en tant que partenaire du challenge depuis 2014…
Pour bien situer le cadre dans lequel se déroule cette étape, il s’agit de la ville de Corte, Ancienne capitale historique « la cité des montagnes » au cœur de la Corse. C’est le bassin de vie le plus important du territoire Centre Corse, elle compte + de 7500 habitants, mais c’est aussi La ville étudiante de la Corse avec 4700 étudiants inscrits.
Le nom de la Restonica est celui de la rivière qui circule bruyamment dans sa vallée surplombée par les majestueux massifs dont les photos et descriptions rendent insuffisamment compte du caractère majestueux et altier…
3 formats Trois formats sont inscrits au Challenge : le Tavignanu Trail (21 km, 1400 m D+), le Restonica Trail (69 km, 3800 m D+) et l’Ultra-Trail di Corsica (UTC) (110 km, 7200 m D+). Avec près de 3000 coureurs, les perturbations aériennes ont hélas empêché certains coureurs de relever le défi, l’édition 2025 s’est annoncée particulièrement relevée avec des participants de toutes les nationalités et de tous les Teams.
Parmi les anciens lauréats du Challenge, nous avons pu encourager notamment Domino DEBEYRE, victorieuse du Challenge en 2024 en Trails Courts qui s’est alignée sur le Restonica Trail (Trail Long), tout comme Alexandre CHIANESE, vainqueur du Challenge Ultra en 2024, qui a lui relevé le défi de l’Ultra en allant au bout de l’effort dans les 50 premiers au bout d’un peu de plus de 24 h d’effort.
On n’oubliera pas de citer un habitué des lieux, Guillaume LE NORMAND, , engagé sur le Restonica Trail et dans sa catégorie et le légendaire Dawa SHERPA, déjà présent sur le Trail de Beaume de Venise et sur le Var Verdon Trail Canyon, vainqueur dans sa catégorie..
ULTRA TRAIL DI CORSICA (111 km/7200 D+) – Ultra trail (452 partants 157 abandons 250 finishers)
La journée à été très chaude et les orages ont usé les organismes et le mental en début d’après-midi ce qui explique le nombre élevé d’abandons, plus d’un tiers des partants, dont celui d’un des favoris de l’épreuve, Noël GIORDANO , qui a été contraint de jeter l’éponge pour épuisement au col Saint Pierre.
L’exploit du vainqueur, Alexis SEVENNEC, est d’autant plus remarquable qu’il s’est imposé loin des autres favoris pour franchir la ligne accompagné de ses enfants et d’une joie à la hauteur de l’effort…le trio masculin est donc français et n’a pas à rougir de la concurrence internationale venue en découdre sur cette distance mythique
Chez les dames, le podium est tout autant francophone et la première, Maud COMBARIEU, l’emporte aussi avec une avance importante de plus d’une heure sur ses rivales de circonstances pour laquelle la 2nde place s’est jouée dans les derniers kilomètres.
Et donc un grand bravo à Alexandre CHIANESE, vainqueur du Challenge Ultra en 2024, qui finit dans les 50 premiers au bout d’un peu de plus de 24 h d’effort et qui est reparti aussitôt pour travailler le lendemain, Respect !
Hommes
1/ Alexis SEVENNEC, Team LASPORTIVA -16h14’44
2/ Paul ZUNINO – 17h04’21
3/ Rémi BERCHET Team Scott 17h12’57
Femmes
1/ Maud COMBARIEU Globetraileurs Unifer Kbnrzs -21H17’08
2/ Marie- Laure THIEUX, Nedao- 22h22’59
3/ Adeline VITRY AC entente du Nord -22h38’28
RESTONICA TRAIL (67 km/3880 D+) – Trail Long (780 partants 28 abandons 221 finishers)
Du fait des conditions orageuses annoncées encore ce samedi l’organisation a opté pour un parcours de repli dans l’intérêt exclusif des coureurs et leur sécurité. L’épreuve a donc été raccourcie à 56 km et 2500 D+. et cela s’est retrouvé justifié par la violence du tonnerre et des orages qui se sont fait entendre dès 14 h
Ici aussi la présence de nombreux coureurs d’origine internationale a repoussé les locaux et nationaux au-delà du podium mais personne n’a démérité avec cette ambiance qui n’avait pas d’orageuse que la météo.
A ce jeu, c’est le polonais Bart PRZEDWOJEWSKI qui a su s’imposer en solitaire et a pris le temps de saluer la foule massée à son arrivée. Il a été rejoint peu après par le slovène Luka KOVACIC et l’espagnol Alejandro LOPEZ GARCIA qui complète le podium…les 3 ont pris soin de s’hydrater dès la médaille remise au cou afin de se remettre de l’effort harassant des derniers kilomètres.
Coté féminines, c’est l’italienne Guiditta TURINI, qui a survolé l’épreuve et se permet d’arriver avec 30 mn d’avance sur la seconde, la française Pauline CARRE suivie 5mn plus tard de Laure DE JACQUELOT qui clôture ce podium
A noter que la sympathique et non moins talentueuse Sylvaine CUSSOT, termine 1ère de sa catégorie, très en forme dans un environnement dont l’exigence se rapproche de son ile d’adoption La Réunion
Domino DEBEYRE, victorieuse du Challenge en 2024 en Trails Courts, a dû hélas stopper sa course à Alzu… les violents orages de l’après midi n’ont pas joué en sa faveur
TAVIGNANU TRAIL (33 km/2250 D+) – Trail court (991 partants 37 abandons 799 finishers)
Sur ce format aussi la concurrence internationale a fait rage et obtenu les places d’honneur dans la catégorie masculine avec un Mano à Mano haletant entre les 2 premiers, l’italien Damiano LENZI et le kényan Ezekiel RUTTO, qui s’est conclu par la victoire du Kényan qui s’est avéré le plus véloce des 2 dans les derniers kilomètres de descente vers le centre-ville de Corte et l’arche d’arrivée…le 3ème est aussi un international en la personne du Slovène Klemen SPANRING qui en finit avec 9 mn d’écart sur le second.
Pour les féminines, la aussi il s’agit d’un podium international avec la Kényane Caroline KIMUTAI qui a pu faire la différence sur ses deux rivales à Alzu, le dernier point de contrôle avant la descente vers Corte et la victoire féminine mais aussi la 6ème place au scratch ! La lutte s’est alors engagée entre ses 2 adversaires qui a permis à l’espagnole Malen OSA ANSA de capitaliser sur sa courte avance de 3mn à Alzu pour conserver et faire fructifier cet écart jusqu’à la la délivrance. C’est donc l’autre Kényane, Joyline CHEPNGENO qui clôture le trio avec mn de retard sur la seconde. Les 3 féminines terminent dans le TOP 10 scratch à des temps records..
Guillaume LENORMAND, quadruple vainqueur du Challenge, actuellement leader du format trails courts cette année, a souffert de la chaleur dans la dernière demi-heure et a fini 27ème en 4h15’52 suivi de près par le toujours performant Dawa SHERPA qui arrache ainsi la victoire de sa catégorie en 4h22’41
Et nous avons aussi l’actuel 5ème au classement des trails courts, Jean-François BERTRAND, qui finit aussi 1er de sa catégorie en 4h50’44 et Luce ARNOUX , actuelle 6ème des trails courts, qui remporte aussi la victoire dans sa catégorie en 5h32’52.
Hommes
1/ Ezekiel RUTTO Milimani Runners Salomon– 3h10’53
2/ Damiani LENZI -3h15’16
3/ Klemen SPANRING Scarpa– 3h24’25
Femmes
1/ Caroline KIMUTAI Team Salomon– 3h41’35
2/ Malen OSA ANSA – 3h46’38
3/ Joyline CHEPNGENO – 3h54’16
En guise de conclusion, je souhaite vivement remercier l’organisation de la Restonica Trail pour son accueil., Dominique GRANDJEAN en particulier, pour la qualité de son organisation, adossée au challenge des trails et désormais à l’UTMB, et pour le professionnalisme et l’efficacité de Jean-Eric LANOIR et René CANNAC.
Enfin, car le Guide Gourmand souhaite aussi s’exprimer en mon nom, pour ce qui concerne la qualité et la quantité des ravitos, il y avait un choix considérable de salé, sucré, liquide et solide pour chaque parcours ? Mais sinon comme prochain visiteur ou vacancier, l’environnement de la ville de Corte fait que le plus difficile est de choisir quel restaurant permettra de combler les papilles. Et à ce jeu, sans que les autres établissements que je n’ai pas pu fréquenter s’en sentent offusqués, je recommanderai particulièrement le restaurant Le Bonaparte, qui est situé idéalement sur le parcours de la course et proche de la Citadelle, à quelques volées de marches de la place principale ; il vous offrira une terrasse ombragée avec brumisateurs, une équipe aux petits soins et un menu Corse meilleur rapport qualité prix avec 3 choix de chaque entre entrée plats et desserts.. Mention spéciale aux beignets à la brocciu, à la tarte aux herbes, à la truite grillée et au fiadone ou flan à la châtaigne.. La liqueur de Myrte maison offert par la patronne aux clients sympathiques ne pourra pas vous laisser indifférent.
Juste à côté, vous pourrez découvrir U campanile ou je vous propose de vous laisser tenter par le menu A la découverte de Corte où vous pourrez déguster une soupe traditionnelle à l’os, des saucisses de veau Corses et des fromages de Corte.
– 20 juillet : Trail des Mélèzes du Mercantour (04)
– 25 juillet : Vars Mountain Trail (05)
– 17 août : Trail des Étoiles du 05 (05)
Classements provisoires, calendrier complet et infos coureurs sur www.trailsdeprovence.fr !
Prochains événements du Challenge :
Trail des Mélèzes du Mercantour
Colmars-les-Alpes (04)
Date : 20 juillet 2025
Vars Mountain Trail
Vars (05)
Date : 25 juillet 2025
Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 17 août 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge