Catégorie : Synthèses
Le challenge des Trails de Provence a clôturé la saison régionale le dimanche 12 octobre à l’occasion du trail du Cousson qui se déroulait sur les hauteurs de Digne dans les Alpes de hautes Provence.
6945 coureurs coureurs ont pu être recensés sur les épreuves du challenge, hors participants des épreuves annexes (courses natures, verticales, randos …) organisées lors de chaque manifestation, record battu.
La Provence n’échappe pas à la règle en terme d’engouement, et si certain peuvent émettre des réserves sur le nombre d’épreuves proposées, la richesse du calendrier associé à la qualité des manifestations a permis aux challengers de bénéficier d’un large choix, même s‘il fallait être vigilant pour s’inscrire à temps car 12 manifestations ont affiché « complet » et n’ont pas pu satisfaire tous les postulants au dossard. Et si certains challenges, au niveau national notamment cherchent la bonne formule pour apporter de l’attractivité à leur évènement, le challenge des Trails de Provence peut s’enorguillir de l’intérêt toujours plus grand qu’il suscite. En effet, ce sont 114 finishers (soit + 48%) qui ont joué le jeu jusqu’au bout et qui seront récompensés le 14 novembre à Pertuis à l’occasion d’une cérémonie dédiée qui devrait comme en 2013 rencontrer un franc succès. Oui, on peut dire que le périmètre régional est idéal pour l’organisation d’un challenge de trails, tout autant qu’on n’oublie pas d’y apporter des nouveautés régulièrement que ce soit au niveau du calendrier, du règlement ou de l’animation, par exemple. Ainsi en 2013, 4 nouvelles manifestations ont été proposées, la notion de finale a été abolie et le challenge des clubs a été proposé.
Malgré l’annulation d’un trail majeur (ce sont les aléas de l’organisation et du monde associatif) Le challenge 2014 proposait cette année 17 étapes dont 4 nouveaux trails. L’enjeu majeur consistait à bénéficier du titre de finisher, pour cela il fallait être classé à 6 reprises sur 17 trails courts ou 5 fois sur 12 manches proposées en trails longs.
Bilan du Challenge des Trails de Provence:
Parmi les 114 finishers , 4 trailers recevront le 14 novembre le fameux santon trailer qui récompense les champions des trails de Provence depuis plusieurs années. Si le titre des trails courts a pu être attribué sur les épreuves des Alpes pendant l’été, il a fallu attendre les 2 dernières étapes pour connaitre les champions 2014 en trails longs.
En Trails Courts :
Laetitia DARDANELLI avec 7 victoires sur 8 participations remporte le challenge avec panache devant Florence HOUETTE, championne en 2013. Mylène GRIFFIT assure une belle 3° place à l’issue de la dernière épreuve le trails de Cousson, à Digne.
Si chez les filles, c’est une Haute-Alpine qui s’est imposée, c’est dans les Alpes de Haute Provence qu’on retrouve notre vainqueur messieurs. Moins cannibale, Frédéric GAETHOFS a géré sa domination sur les 2 premiers tiers de la saison, avec 3 victoires, 2 places de second et une 3° place. Il domine son camarade de club Emilien SCHIAVO et Stéphane OLIVA, qui réédite son beau parcours de 2013 avec une nouvelle 3° place, ce dernier est par ailleurs un des plus fidèles et assidus du challenge (12 participations en Trails Courts).
En Trails Longs :
Chez les féminines, Aline GRIMAUD (décidément les Hautes Alpes sont à l’honneur chez les filles) avec 4 victoires et 2 secondes places remporte pour la 2° année consécutive le trophée, au prix d’une saison très dense au cours de laquelle elle a du attendre l’avant dernière manche à GAP pour récupérer son bien auprès de Karen COURCELLE qui lui a tenu la dragée haute pour sa première réelle participation au challenge. Au terme d’une saison régulière, Sophie BOISSONT prend gout au podium après sa seconde position 2013, c’est sur la 3° marche qu’elle montera à Pertuis.
Chez les messieurs, Julien NAVARRO a démarré le challenge sur la 2° partie de saison, et plus particulièrement sur l’Ultra Champsaur. Alors qu’il ne restait que 6 manches, il s’est permis le luxe de gagner à 5 reprises, remportant de justesse le trophée à l’issue de la dernière étape, de justesse car jusqu’à la dernière minute l’annulation de la dernière manche pour cause d’intempérie aurait ruiné ses projets. C’est un autre varois, dominateur sur la première partie de saison, Fabrice ARNAUD qui termine second. Grace à sa régularité et à sa belle performance sur la dernière manche, le vauclusien Eric LAUGIER prend la 3° place.
Challenge des clubs :
L’organisation d’un classement des clubs, qui récompense tout à la fois la performance des coureurs associée à la fidélité au challenge, représentait une des nouveautés de cette édition 2014. Un challenge club très disputé qui a vu 3 clubs des Bouches du Rhône se mettre en évidence, notamment le club d’Aix Athlétisme largement dominateur, le Trails Club de Provence et le Speedy Club de Venelles qui se classent dans cet ordre.
Prochains événements du Challenge :
Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 21 septembre 2024
Gapen'cimes
Gap (05)
Date : 05 octobre 2024
Roquefortrail Nocturne
ROQUEFORT LA BEDOULE (13)
Date : 02 novembre 2024
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge