Jeudi

05 Décembre

Mail FB

Aurélien Trail – Compte Rendu

Catégorie : Comptes-rendus

Aurélien Trail – Compte Rendu

Texte: Sébastien DELLA CASSA – Photos: SMAC (En attente)

C’est à nouveau dans le Var que les trailers de Provence avaient RDV à St Maximin pour gravir le magnifique massif du Mont Aurelien. Cette course offre des parcours variés et permet la découverte de paysages et vues inoubliables au cœur de la Provence verte et sur les sommets régionaux (Sainte Victoire, Sainte Baume…).
Il n’y a pas qu’une basilique à Saint Maximin, il y a aussi un trail. La nouvelle équipe du SMAC proposait 3 parcours reconduit en cette journée de fête du travail. Un Trail Long de 44 km pour 2300 D+, un Trail Court de 28 km pour 1350 D+, ainsi qu’une épreuve nature de 13 km.
Exigeant, technique, cette 8ème épreuve du Challenge des Trails de Provence s’intercale après le trail de Signes et juste avant celui de Mimet le 15 mai prochain. Le temps était hasardeux au départ avec un ciel menaçant mais le vent fort a permis d’entrevoir quelques beaux rayons de soleil pendant la course.

870-IMG_20160501_075951

Décidément monsieur météo n’est pas cool avec les épreuves du challenge, après la pluie sur l’Escalo, et sur la Sainte Victoire, le fort mistral a semble t-il cloué sous la couette les moins motivés, ce qui n’a pas empêché 150 courageux de s’élancer dès 8h sur l’épreuve phare du jour, l’épreuve du 44 km. Très rapidement, Hervé GIRAUD-SAUVEUR, l’homme en forme de ce début de saison (second sur la Sainte Victoire),  allait prendre les commandes qu’il ne lâchera pas jusqu’à la fin, prenant ainsi sa revanche sur Christian PERRIN qui s’était imposé en 2015. Bel exemple de longévité  pour ce jeune V2, lauréat du Challenge en 2013, et qu’on ne présente plus, habitué des trails de Provence qu’il est.  Notre Gapençais pulvérise son temps de 2015 en 4h09 avec 10 minutes sur Christian. Fabrice ARNAUD prend la 3° place à 19 minutes de la première place, qui lui  permet de revenir au premier plan après un gros passage à vide sur cette fin d’hiver. Chez les féminines, Laurie ATZENI, qui progresse d’année en année, est venue apporter sa bonne humeur ce dimanche, mettant ainsi sa trompette de côté pour faire un retour gagnant sur le challenge, en 5h27, devant la triathlète varoise Christelle BASSEREAU à 13 minutes et Christine GROSJEAN à 19 minutes. 143 courageux ont été classés, reconnaissant unanimement la beauté de la garigue et des forêts de chênes avec une vue à 360° en haut du Mont Aurélien sur les massifs environnant (dont certains d’ailleurs sont au programme du Challenge : Luberon, Ventoux, Sainte Victoire, Garlaban, Sainte Baume, Alpes …), la qualité du balisage et la bienveillance des bénévoles, même si quelques participants ont pu trouver la fin de parcours quelque peu roulante.

Sur le 28 km, si pour la majorité du peloton, le parcours a été difficile et fatigant, cela n’a pas semblé être le cas pour Julien Navarro (association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose) qui a survolé la course en 2h15’49’’ devançant de près de 10 min Mickaël Gasc (Running Conseil) qui signe pourtant une belle performance en 2h25’27’’, temps inférieur de près de 4 minutes à celui du vainqueur de l’an dernier sur un parcours identique. La troisième marche est pour Nicolas Ligier (Trail Club de Provence) en 2h29’31’’.
Julien Navarro n’est pas un inconnu pour le Challenge qu’il a déjà remporté en 2014 en Trail Long. Aurait-il programmé dans son planning quelques courses du Challenge afin de reconquérir un titre ?
En quatrième position, Cédric Prade ne monte pas sur le podium à Saint Maximin mais par contre il pose sûrement un pied sur celui du Challenge pour lequel il était aussi quatrième ! Il concurrence directement les ambitions de Pierre Eloi Vogt qui arrive 8ème et qui tentera ainsi de quitter sa 6ème place au Challenge pour arriver dans le top 3. Et ce n’est pas Sébastien Fix, 9ème à l’Aurélien et 9ème aussi au Challenge après Signes qui lui dira le contraire !
Le leader actuel, Henry Mellado devrait selon toute logique céder sa place puisqu’il a déjà couru 6 courses. Sa stratégie liant performance et assiduité aux courses lui a permis de tenir tête pendant ce début de saison : belle performance et choix judicieux.

Chez les féminines Sabine EHSTREM et Audrey BASSAC arrivent dans un mouchoir de poche, un temps si proche qui laisse imaginer que la course a peut être été une talonnade incessante des deux concurrentes. Notons que le temps  d’Amandine Ferrato de l’an dernier n’a pu être égalé. Ces deux concurrentes vont donc faire bonne figure dans le classement du Challenge des Trails de Provence dont elles étaient absentes des 50 premières places.
En troisième place, Mylène GRIFFIT ne s’est encore pas déplacée pour rien des Hautes Alpes et on peut être sûr qu’elle va quitter définitivement sa quinzième place actuelle au Challenge pour s’approcher du podium bien avant la fin 2016. C’est tout ce qu’on lui souhaite.
Enfin, Nous sommes heureux pour Sophie BOISSONT contributrice sur le Challenge des Trails de Provence qui monte sur la troisième marche du podium de sa catégorie. Bravo !
311 coureurs ont été classés sur cette épreuve.

En marge du challenge, se déroulait une épreuve nature sur laquelle se sont distingués Magali ISTI-LAURENT chez les féminines et Nicolas NAVARRO, petit frère de Julien ; les franfins ont optimisé leur déplacement, eux aussi.

LES PODIUMS :

44 km
1er Hervé GIRAUD-SAUVEUR en 4h09’31’’ Team Altec Sport
2ème Christian PERRIN en 4h19’53’’ Running conseil.
3ème Fabrice ARNAUD en 4h28’22’’ Cap Garonne Passion Course.

IMG_20160501_150917

1ère Laurie ATZENI en 5h27’07’’ Cles Gardanne
2ème Christelle BASSEREAU en 5h39’43’’
3ème Christine GROSJEAN en 5h46’13’’

870-IMG_20160501_150422

28 km:
1er Julien Navarro en 2h15’49’’ pour l’association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose.
2ème Mickaël Gasc en 2h25’27’’ Running conseil.
3ème Nicolas Ligier en 2h29’31’’ Trail Club de Provence.

1ère Sabine Ehrstrem en 2h57’29’’ X-Bionic
2ème Audrey Bassac en 2h58’06’’
3ème Mylène Griffit en 3h09’02’’ CA Veynes

13 km:
1er Nicolas Navarro en 47’20’’ pour l’association Grégory Lemarchal contre la mucoviscidose.
1ère Magali ISTI-LAURENT en 2h57’29’’ CSSM

Les classements des épreuves sont en ligne sur le site de sportips, chronométreur de l’Aurélien Trail ; pour le 44 km, c’est ici, pour le 28 km, c’est là.

Rendez-vous est pris pour le Trail de Mimet le 15 mai 2016 organisé par Aix Athlé avec une épreuve retenue pour le Challenge des Trails Longs, puis à Cabrières d’Aigues le 22 Mai, ou le Caval Pertuis nous accueille pour proposer une épreuve du Grand Trail du Luberon comptant pour le Classement des Trails courts ; en attendant les remaniements du classement du Challenge suite à l’Aurélien Trail.

D’ici là, bonnes foulées à tous.

Infos Aurélien Trail : http://www.smac83-aurelientrail.com/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 19 décembre 2019


Serre Chevalier Snow Trail
La Salle Les Alpes (05)
Date : 19 janvier 2020


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 26 janvier 2020

Revenir sur le site du Challenge