Mercredi

17 Octobre

Mail FB

Amandine FERRATO, la jolie surprise du Challenge 2015

Catégorie : ITW

Amandine FERRATO, la jolie surprise du Challenge 2015

ITW réalisé par Christine HOULOT

Crédits photos: Thierry JOUANNIN, Agnès BONNET-MARCO, Cyril BUSSAT, Maurice HOULOT

Amandine FERRATO, une quasi inconnue sur le challenge jusqu’en 2015… Depuis le trail du Mont Olympe en janvier 2015, Amandine s’impose à la 1ère place sur les podiums féminins et vient titiller les messieurs, finissant à plusieurs reprises dans le top ten au scratch. Alors qui est cette jolie féminine ?

CTP : On commence à avoir l’habitude de te voir sur la plus haute marche du podium et quel plaisir! Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

AF : Je suis née en 1981 dans la Drôme ; je partage aujourd’hui ma vie entre Montélimar, où je suis assistante de direction à temps plein et Salon de Provence où vit mon compagnon. Je cherche aujourd’hui un job sur Salon mais idéalement, j’aimerais vivre dans le Var. Je suis passionnée par le trail, le VTT, le vélo de route, l’escalade et la moto. J’ai intégré la team Trail New Balance il y a un an.

CTP : Peux-tu nous parler de ton « parcours sportif». Vu ton actuel niveau, on imagine que tu as un bon passé de sportive ?

AF (rires) : Alors là, non ! pendant toutes mes années d’études, je n’étais pas sportive du tout et je n’ai commencé le sport qu’à l’âge de 21 ans. J’ai fait du cross, de l’athlé (400/800m), un peu de route  … Après 7 ans d’entraînement soutenu et de nombreuses victoires sur les courses hors stade de la Drôme, de l’Ardèche, du Gard ou de l’Isère ainsi qu’aux championnats de cross, j’ai décidé d’arrêter. J’ai ensuite fait un break d’un an pour réaliser notamment un tour du monde en 2012 avec mon copain. En 2011, j’ai découvert le trail par hasard en courant entre mer et « montagne » dans le Var et ce fut une superbe révélation. Le vrai déclic s’est produit en 2014, avec ma victoire au trail court du Ventoux et mon intégration dans la team Trail New Balance grâce à Jacques Peyrard. Depuis cette année, j’ai la chance que Christophe Malardé, m’ait accepté parmi ses athlètes. Lui-même coureur d’excellent niveau et entraîneur depuis quelques années, il m’a beaucoup fait progresser. Je m’entraîne aujourd’hui uniquement en nature et, dès que je peux, dans le Var. Ainsi, le Mont Faron est mon terrain de jeu préféré pour les entraînements en côte.

CTP : Qu’est qui t’a poussé à faire le challenge des trails de Provence en 2015 ?

AF : J’ai participé au trail du Mont Olympe en janvier sans connaître le challenge, puis au trail de la Galinette où j’ai sympathisé avec Laurie (Atzeni) et Perrine (Scheiner). Après que Philippe (Exposito) m’ait présenté les courses, l’esprit et les objectifs du challenge, je me suis prise au jeu et, avec l’accord de Christophe Malardé, j’ai décidé de participer au challenge. Néanmoins, je dois concilier le calendrier des courses fixé par la team Trail New Balance, le programme fixé par Christophe et les courses du challenge.

CTP : Quels sont tes objectifs 2015 et à plus long terme ?

AF : Pour 2015, les courses fixées par la team :

  • les championnats de France de course de Montagne à Trevignin qui ont eu lieu le 7 juin où je termine 6ème: comme quoi on peut être du Sud et tout de même se débrouiller en côtes 😉 *
  • le marathon du Mont Blanc le 28 juin,
  • les championnats de France de trails courts au Mont Dore le 27 septembre (trail du Sancy)
  • les Templiers le 24 octobre et bien sûr, le challenge !

Je ne fais pas de planification à moyen ou long terme, préférant saisir les opportunités de course en fonction de mes envies et de ma forme du moment. Bien sûr, je souhaite continuer à progresser, à me faire plaisir et, si possible, monter sur des podiums… J’ai aussi la chance d’être ambassadrice de Polar, Ultraspire, Ergysport, AZR lunettes solaires et Compressport. Je leur en suis reconnaissante, les remercie et j’espère continuer à honorer leur confiance.

CTP : Un dernier mot ?

AF : Oui, je souhaite de belles courses à tous les coureurs du challenge, sans qui ce dernier ne serait pas un si grand moment de plaisir !

Photo Amandine 1Photo Amandine 2Amandine V1

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Alpin Trail de Pichauris
Allauch (13)

Date : 11 novembre 2018

Revenir sur le site du Challenge