Samedi

25 Mai

Mail FB FB

Alpin Trail de Pichauris, présentation de l’avant dernière manche du Challenge 2023

Catégorie : Présentations

Alpin Trail de Pichauris, présentation de l’avant dernière manche du Challenge 2023

Photos: Club Alpin Français – Texte: Philippe Exposito

FLASH INFOS  :

Attention, les inscriptions pour l’Alpin Trail de Pichauris sont closes (complet) pour les 2 épreuves du Challenge (Trail Court et trail Long). Pour ceux qui veulent performer ou tout simplement devenir finishers, rendez-vous sur le THP WINTER (limité à 500 dossards), il reste encore quelques dossards sur les épreuves du Challenge, pour s’inscrire c’est par là: http://mythp.fr/thp-winter/

Hors Challenge, pour ceux qui veulent se dégourdir les jambes sur le Trail de Pichauris, il reste des dossards sur le 12 km qui doit se dérouler le samedi 11 novembre.

PRESENTATION : 

Les 11 et 12 novembre prochain, une semaine après le Roquefort Trail by Night, le Club alpin français piloté par le dynamique Eric RAZZOLI proposera, sur les hauteurs de Marseille, l’Alpin Trail de Pichauris qui est en passe de devenir un évènement majeur dans le paysage du sport régional.

Pour cette nouvelle édition, l’Alpin trail de Pichauris a fait le plein comme jamais, 5 épreuves sont proposées sur le weekend avec 2 épreuves qui représenteront les avant-dernières étapes du Challenge des Trails de Provence 2023, en trails courts et trails longs.

  • Le dimanche 12 novembre à la toute première heure, la distance réservée aux Experts, 80km / 4240D+, vous emmènera depuis Pichauris vers le Mont Julien, le sommet de Tête rouge, le pic du Taoumé, le Garlaban et le Mont des Marseillais.
    Après un départ au pied des collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol, vous partirez pour un voyage extraordinaire à travers les massifs qui entourent Marseille. Pas moins de cinq sommets à franchir pour cette excursion qui offrira des points de vues à couper le souffle sur Marseille, sa région, sa rade, la Sainte-Victoire chère à Cezanne, les Alpes et le Mont Ventoux. Une aventure agrémentée de raides montées et de descentes techniques. Cette course compte pour le Challenge des Trails de Provence, format trails longs.
  • Un petit peu plus tard, le même jour, le légendaire parcours Elite, 30km / 1950D+, propose un passage au sommet de Tête rouge. Cette course compte pour le Challenge des Trails de Provence, format trails courts.
  • Toujours le dimanche 12 novembre, le parcours, Sport 17km / 710D+, est réservé aux coureurs qui veulent aller très vite et offre aussi une belle introduction à la discipline pour les nouveaux trailers,
  • La veille, 2 épreuves sont également proposées; le parcours Découverte, une épreuve nature de 12 km, ou le parcours Junior sur une distance de 5 km.

 

RAPPEL PODIUMS ALPIN TRAIL DE PICHAURIS 2022:

  • Parcours Expert – 80 km / 3250D+ (trail long – 109  classés)
    Hommes
    1/Bertrand Brochot – 9h21’08
    2/ Samir Tazi – 9h34’30
    3/ Lionel Suanez – 9h42’32
    Femmes
    1/ Sophie Laversanne – 11h38’47
    2/ Maggy Bouisse – 11h46’10
    3/ Chloé Pelissard – 12h18’44
  • Parcours Elites -33 km / 1950 D+ (trail long – 391 classés)
    Hommes
    1/ Jimmy Panozzo – 3h14’41
    2/ Vasile Heresanu – 3h23’46
    3/ Aymeric Goletto – 3h25’33
    Femmes
    1/ Magali Mellon – 4h03’31
    2/ Alexia Serpantie – 4h06’19
    3° Géraldine Richard – 4h33’35
  • Parcours Sports -16 km / 730 d+ (hors challenge – 302 classés)
    1er et / Guillaume Faure – 1h23’56 – 1ere Alexia Coudray – 1h35’03

 

FAVORIS 2023:

Sur cette avant-dernière manche du Challenge des Trails de Provence 2023,de nombreux challengers viendront décrocher le titre de finisher 2023 qui leur permettra de participer à la cérémonie des récompenses du 15 décembre à Pertuis.  Certains encore plus ambitieux auront l’ambition de glaner des points supplémentaires qui leur permettraient de monter sur un podium scratch ou d’enlever le titre dans leur catégorie respective.

De nombreux clubs et teams ont rameuté les troupes histoire d’assurer une belle place au classement clubs ou classement par équipes ou finalement rien n’est joué.

Plus de 550 inscrits sur le 33 km, une des plus grosses affluences sur les épreuves du challenge 2023, il n’y a plus de dossards disponibles sur cette distance qui compte pour le classement des Trails Courts. Au petit jeu des favoris, pas évidents, les coureurs viennent de partout, il y en a certainement une poignée que nous ne connaissons pas. Jimmy PANOZZO qui s’était imposé l’an dernier sur ce  parcours tentera le doublé. J’ai noté la présence d’Aymeric GOLETTO, second sur le trail des Millefonts cette année et 3° sur cette même distance l’an dernier, Marc PENNIELO, vainqueur du Trail des Mélèzes du Mercantour, devraient également  jouer les premiers rôles, tout comme Gwendoline MARTIN, chez les féminines qui s’est illustrée cette année à Mimet et sur le Trail du Grand Luberon.

Sur le Trail Long, le parcours Expert, Grégory CAMERLO, actuel leader sur le challenge espère pouvoir assoir sa position, mais devrait rencontrer un adversaire de taille, Yohan PEISSON, qui même si il ne joue pas le challenge cette année, n’en demeure pas moins une valeur seure sur un parcours qu’il commence à connaitre, Edmond NOACK, l’autre sociétaire du Trail Club de Provence et actuellement 3° au challenge, sera au départ avec l’espoir d’une belle performance qui lui permettrait de gagner une place au Challenge. Autre bataille entre challengers, chez les féminines, la lauréate des Trails Longs, Tiziana RANALI sera au départ du parcours Expert , Natacha PIECQ espère les 530 points de la victoire qui lui permettraient de prendre la première place au challenge. Parmi les autres concurrentes Ekaterina HIOL viendra pour décrocher son 4° résultats, qui lui permettrait de devenir finisher, alors qu’une victoire l’autoriserai à intégrer le top 3 au challenge. Nous resterons également attentifs aux performances d’Alexandra BLANC-ZAOUCHKEVITCH, qui cette année s’est illustrée notamment aux Trails de Cuers et du Grand Luberon.

Comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation fut rédigée, les oubliés, et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à Kamel, notre animateur fétiche sur la ligne d’arrivée.

Et pour reprendre l’expression de notre ami Eric RAZZOLI, oserez-vous entrer dans la légende de l’Alpin Trail de Pichauris ? (et du Challenge des Trails de Provence 😉 )

Toutes les infos sur www.alpintrail.fr

 

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail du Grand Luberon
Cabrières-d'Aigues (84)
Date : 26 mai 2024


Trails des Millefonts Mercantour
Valdeblore (06)
Date : 02 juin 2024


Var Verdon Trail Canyon
Aiguines (83)
Date : 15 juin 2024

Revenir sur le site du Challenge