Jeudi

08 Décembre

Mail FB

Alpin Trail de Pichauris : une dernière étape sous le soleil marseillais

Catégorie : Comptes-rendus

Alpin Trail de Pichauris : une dernière étape sous le soleil marseillais

Photos : Eric Bernabe (Alpin Trail de Pichauris) – Texte : Philippe Exposito

Ce samedi 12 novembre 2022, le Challenge des Trails de Provence 2022 a donné le clap de fin, avec l’Alpin Trail de Pichauris. Au programme, deux distances comptant pour le classement en trails longs (parcours experts) et en trails courts (parcours élites).

Pour cet ultime rendez-vous, les participants ont pu vivre une journée exceptionnelle sur les massifs marseillais et le domaine de Pichauris qui les accueillait. L’organisation était bien huilée et Kamel, au micro, était quant à lui en feu, sur une journée et une nuit particulièrement clémentes. Bien que ce ne soit pas forcément un bon signe pour la planète, les coureurs ne pouvaient pas se plaindre de la météo, avec un ciel étoilé et une température affichant les 12°C. .

A zéro heure, le départ du 80km était était donné par Eric Razzoli avec Kamel à l’animation. La nuit s’annonçait longue, la journée également… pour certains. Tous les coureurs fidèles étaient présents, aucune défection remarquée,mise à part l’absence des lauréats Laurie Atzeni et Jonathan Moncany qui était confirmée. Maggy Bouisse et Bertrand Brochot, tous deux seconds au classement provisoire, connaissaient donc leur objectif pour conserver leur couronne, à savoir une victoire bonifiée pour Maggy et une place dans les quatre premiers pour Bertrand. Ils n’étaient pas les seuls à briguer le podium et de nombreux challengers sont venus relever le défi notamment, certains trailers régionaux… ou pas, pour cibler une première place dans leur catégorie respective.

Sur le parcours (Experts 80km/3250 D+)

C’est à minuit qu’Eric Razzoli a libéré les 162 coureurs partants. L’an dernier, Yohan Peisson l’avait emporté en 8h39, il était cette année encore au départ de l’épreuve. On apprendra toutefois en début de matinée, son abandon.

C’est ainsi qu’après 24km de course au Pilon du Roi, on constate que Bertrand Brochot mène la course en 1h42 avec une minute d’avance sur Lionel Suanez et cinq minutes sur Samir Tazi. Surprise : auncune trace de Yohan. Chez les féminines, Maggy passe en 2h28 avec huit minutes d’avance sur Peggy Monge et Sophie Laversanne.

Au point de contrôle numéro 2, au petit matin,  après 44km de course, Bertrand est toujours en tête en 6h32 et trois minutes de prise sur Lionel, 12 sur Samir et 33 minutes sur Julien Simonot. Chez les féminines, Maggy garde le contrôle après 8h11 de course, trois minutes d’avance sur Sophie, et un bon quart d’heure sur Peggy.

Sur le point de contrôle numéro 3, au 55ème kilomètre, au petit jour, Bertrand a encore creusé l’écart. Il possède 18 minutes d’avance sut Lionel, Samir s’en rapproche. Sophie arrive en 8h54, elle a doublé et distancé Maggy de plus de quatre minutes, Peggy est irrémédiablement lâchée.

A quelques kilomètres de l’arrivée, au sommet du Garlaban, Bertrand maitrise la situation en 8h45, alors que Samir a passé Lionel. Sophie maintient son avance, tandis que Peggy semble craquer.

Au final, Bertrand remporte l’épreuve en  9h21 et par là-même le Challenge des Trails de Provence en trailss long, pour la 2ème année consécutive. Samir temine fort à 13 minutes et Lionel conserve sa 3ème place. Sophie triomphe en boulet de canon en 11h38 avec plus de sept minutes sur Maggy alors que Peggy s’est fait doubler dans les derniers kilomètres par Chloé Pelissar.

Maggy n’a pas réussi son pari, elle termine seconde du challenge 2022, derrière une certaine Laurie Atzeni ! Bravo à la championne qui peut remercier la régulière Sophie Laversanne. Peggy Monge se classe finalement 4ème‘. Elle qui est une habituée du Challenge, avait commencé la saison avec le Toulon Sport Nature, et est revenue du Jura expressément pour enregistrer sa 4ème course. Un grand merci.

Sur le parcours Elites (38km/1950D+)

Sur cette épreuve, le départ était donné à 8h30, juste avant l’arrivée des leaders du 80km. La météo était tout autant agréable. Le suspense était moindre, avant mais aussi pendant l’épreuve. Cela dit, la hargne des coureurs demeure épatante : sur la longue ligne droite d’arrivée,  ils s’arrachent pour tenter d’accrocher une place d’honneur.

Si le lyonnais Jimmy Pabozzo  a remporté l’épreuve en 3h14, Vasil Heresanu a doublé le niçois Aymeric Goletto dans les derniers kilomètres. On n’oubliera pas de citer le bon final de Florian Rigoulet qui grace à sa 4ème place montera sur le podium du Challenge. Alors que chez les féminines, Magali Mellon a dominé les débats en 4h03 avec Alexia Serpantie trois minutes derrière elle. Cette dernière en profite pour conforter sa seconde place au classement du Challenge en trails courts. Géraldine Richard monte sur la 3ème marche.

PODIUMS ALPIN TRAIL DE PICHAURIS

  • Parcours Expert – 80 km / 3250D+ (trail long – 109  classés)
    Hommes
    1/Bertrand Brochot – 9h21’08
    2/ Samir Tazi – 9h34’30
    3/ Lionel Suanez – 9h42’32
    Femmes
    1/ Sophie Laversanne – 11h38’47
    2/ Maggy Bouisse – 11h46’10
    3/ Chloé Pelissard – 12h18’44
  • Parcours Elites -33 km / 1950 D+ (trail long – 391 classés)
    Hommes
    1/ Jimmy Panozzo Camus – 3h14’41
    2/ Vasile Heresanu – 3h23’46
    3/ Aymeric Goletto – 3h25’33
    Femmes
    1/ Magali Mellon – 4h03’31
    2/ Alexia Serpantie – 4h06’19
    3° Géraldine Richard – 4h33’35
  • Parcours Sports -16 km / 730 d+ (hors challenge – 302 classés)
    1er et / Guillaume Faure – 1h23’56 – 1ere Alexia Coudray – 1h35’03

Les classements complets sont en ligne sur le site du chronométreurs chronosports.

Les classements définitifs du Challenge seront mis en ligne très prochainement dès l’officialisation des résultats des épreuves du Trail de Pichauris, c’est-à-dire lundi 14 novembre au plus tôt, ou en fin de semaine au plus tard.

Dès à présent, si vous êtes finishers et/ou podium élites voire lauréats d’une des catégories annexes, pensez à réserver votre soirée du 2 décembre pour la cérémonie des récompenses qui se déroulera au Sévan Parc Hôtel de Pertuis. Plus d’informations à venir…

 

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 29 janvier 2023


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge