Mardi

13 Novembre

Mail FB

Alpin Trail de Pichauris du 11 Novembre 2018 – Présentation

Catégorie : Présentations

Alpin Trail de Pichauris du 11 Novembre 2018 – Présentation

Photos : Organisation – Texte: Philippe Exposito

Les 10 et 11 novembre 2018 se déroulera la prochaine étape du Challenge des Trails de Provence courte distance avec une épreuve de 30 km et 1700 D+ organisée par le Club Alpin Français dont la dynamique section régionale commence à se faire connaitre dans le monde de la spécialité.

L’épreuve « Élite », pour sa 4° édition, fait son entrée au calendrier du challenge et représentera l’avant-dernière manche, une des dernières occasions pour certains d’obtenir le titre de finisher, et pour les plus performants ou ambitieux de briguer une classement, voire un titre sur l’une des 72 places proposées sur le podium. 

L’ORGANISATION

Progressivement, ils se font une place dans l’espace régional des trails, organisateur également du Trail des Calanques, le Club Alpin organise le Trail de Pichauris depuis 4 ans. Dans le droit fil de « l’Esprit Club Alpin », cette nouvelle marque reflète l’ADN que le Club Alpin Français, et plus particulièrement les clubs de Provence, souhaitent donner à la pratique du trail : exigence d’une course typée alpine avec un dénivelé important et des passages techniques, mais aussi respect de l’environnement, partage et convivialité.

La pratique du trail au sein des clubs de Provence n’est pas nouvelle. Dès 1985, le Club Alpin Marseille Provence a lancé le Cross des Calanques, sûrement l’une des premières courses hors stade organisées en France. Pour sa première édition, elle rassemble 47 cafistes, qui courent de Callelongue jusqu’au parking de Port-Miou en passant par le sommet de Marseilleveyre et le mont Puget. Au fil des années, la course a évolué. Depuis l’édition 2015, 2 parcours balisés sont mis en place et l’organisation notamment bénévole est renforcée. L’Alpin Trail bénéficie d’une autorisation exclusive à traverser le Parc National des Calanques. Ce développement s’est poursuivi avec le lancement d’un second trail, l’Alpin Trail de Pichauris, le 11 novembre 2015 sur le Domaine de Pichauris à Allauch (13).

LE PARC DE PICHAURIS

C’est au parc de Pichauris que sera installé le village de la manifestation. Situé dans le massif du Garlaban, entre les communes d’Allauch et Peypin, le domaine départemental de Pichauris est une vaste étendue de plus de 1300 hectares à la nature préservée, méconnue de nombreux provençaux, et même marseillais. Il représente une réelle aubaine pour les familles marseillaises mais pas que… les amoureux de la nature, les randonneurs, vététistes et bien entendu les trailers. Il  a été acquis par le Conseil général 13 en 2006, situé au cœur des Massifs de l’Étoile et du Garlaban, ses 1 368 hectares parcourent le paysage si cher à Pagnol.

Ce parc présente un double visage, d’un côté marqué par les conséquences de l’incendie de 1997 sur l’Étoile, de l’autre riche d’une garrigue à chênes kermès, à thym et à romarin. Au cœur de cette propriété, une traditionnelle bastide imposante par sa superficie qu’il faudra faire revivre, et la Bastidonne qui sera mise en valeur grâce au sylvo-pastoralisme. Ainsi, ce décor teinté de nostalgie d’une Provence rurale offre aux adeptes des loisirs de pleine nature des souvenirs inoubliables grâce à un panorama sur toute la Provence.

ACCÈS

Pour les marseillais, on y accède en voiture depuis Allauch en suivant la route des termes, la RD 908, en direction de Peypin et de Cadolive. Puis au niveau de l’Auberge de Pichauris, un parking est libre d’accès à l’intersection avec la RD46a.

Et pour ceux qui viennent du nord (de Marseille), il suffit de prendre la route des termes après Cadolive et Peypin, et de ne pas louper dans la descente sur Allauch, les parkings indiqués sur la gauche.

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE DU CHALLENGE

Sur 30 km et 1700D+, l’Alpin Trail de Pichauris Élite emprunte les 3 sommets mythiques du massif du Garlaban, Pic du Taoumé, Garlaban, Mont des Marseillais. Un parcours panoramique qui vous emmène sur les traces de Pagnol et de Manon des sources. Le parcours prendra tout son caractère alpin lors de la remontée du Grand Vallon de Lascours et de ses mythiques marmites*.

* Sous réserve d’autorisation de la mairie de Roquevaire

Départ : 8h30 – Retrait des dossards de 7h30 à 8h15

La remise des prix des parcours Sport et Élite aura lieu au village de la course à partir de 13h30.
Un buffet coureur sera servi à partir de 12h00.

En marge de l’épreuve phare sont organisés 3 autres épreuves, à savoir :

  • L’Alpin Trail Sport, une course nature de 16 km et 780 D+, départ 10h30.
  • L’Alpin Trail des familles, 3km et 100 D+, départ 12h30.

L’Alpin Trail Ultra Duo, 108 km et 5650 D+, par équipe de 2 (vous l’aviez compris), départ 70% non balisé et de nuit, avec 50 équipes.

RÉSULTATS 2017

L’an dernier Pierre-Hugo Romain l’avait emporté en 2h54’17 secondes, tandis que Sophie Laversanne gagnait chez les féminines en 3h29’44.
327 coureurs étaient classés au bout de 6h30 d’effort.

LES FAVORIS

Chez les messieurs Emilien Schiavo, actuellement second du Challenge, sera sur la ligne de départ en grand favori dans l’espoir de grignoter encore quelques points pour se rapprocher de la première place du classement des Trails courts. La lutte chez les féminines s’annonce sévère avec la présence de Sophie Duparchy, mais aussi de Charlotte Klein et Maggy Bouisse qui pourrait briguer un podium sur les 2 distances.

Renseignements et inscriptions : http://www.alpintrail.fr/

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Gem Trail
GEMENOS (13)
Date : 18 novembre 2018


Cérémonie des récompenses
Pertuis (84)
Date : 13 décembre 2018


Trail de la Galinette
Cadolive (13)
Date : 27 janvier 2019

Revenir sur le site du Challenge