Mardi

25 Janvier

Mail FB

Alexia COUDRAY: L’interview

Catégorie : ITW

Alexia COUDRAY: L’interview

Interview réalisé par Mandy ALCARAZ – Crédit photo: Cyril QUINTARD/TSB

Alexia COUDRAY s’est imposée, cette année encore, sur le format court du Challenge des Tails de Provence. La Gazelle, triple tenante du titre, a à cœur de durer : on peut dire que l’objectif est atteint 😉

– On commence à bien te connaître maintenant, en fidèle habituée du Challenge et redoutable concurrente, mais pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Alexia, 39 ans prof d’EPS dans le Vaucluse dont je suis native et membre du Team trail CIMALP depuis 4 ans.

– A quelles courses du Challenge as-tu participé sur ces deux années un peu particulières ? Peux-tu nous en parler un peu ?
Je n’avais pas prévu de refaire une 3e fois le challenge après mes 2 précédentes victoires mais le contexte du Covid, lissant le Challenge sur 2 ans et après ma participation à Serre Chevalier en septembre, j’avais 3 courses au compteur. J’ai donc décidé de l’achever pour essayer d’aller chercher un 3ème titre consécutif sur le trail court et me donner un objectif de fin de saison (ma participation à la Pierra Menta cet été avec Maryline Nakache étant le gros objectif de 2020).

– Quel est ton meilleur souvenir sur cette édition du Challenge ?
Meilleur souvenir du challenge : Serre Chevalier car c’était la course parfaite… et Pichauris qui clôture le challenge sur un terrain que j’adore mais qui a été aussi un gros défi de sortir de ma zone de confort avec ces 33km (moi qui suis plus sur des formats de 25kms habituellement). Heureusement Galinette Laurie, retrouvée sur le parcours, m’a remis un coup de boost pour terminer cette magnifique course organisée par Éric Razzoli et son équipe !

– Tu nous avais déjà dit en 2018 que tu n’avais pas de plan précis ou d’entraîneur, que tu sortais plus ou moins à la sensation. Est ce toujours le cas ? Et à quoi ressemble une semaine (ou un cycle) d’entraînement type pour toi ?
Comme en 2018… On ne change rien : pas de planning, ni d’entraîneur !! Je compose au jour le jour en fonction de mes envies, motivations et météo…
Une semaine gazelle c’est du vélo, de la salle, du renfo… Et on chausse les baskets le week-end avec un dossard épinglé !

– Est ce que la crise sanitaire a modifié tes habitudes, ta pratique sportive, … ?
La crise sanitaire a eu un effet bénéfique dans le sens où j’arrive à prendre plus de distance par rapport aux enjeux d’une course : je donne le meilleur de moi-même à chaque fois car je déteste perdre et me sentir médiocre… Mais quand il y a meilleure que moi… Pas grave, j’ai tout donné et c’est maintenant l’essentiel pour réussir une bonne course !! De plus, à bientôt 40 balais, ces formats courts sont de plus en plus relevés avec les petites jeunes qui montent en puissance…

– Sur quelles courses du Challenge pourra-t-on te retrouver en 2022 ?
Pour 2022 rien de vraiment établi… Mais certainement en début d’année la Galinette à Cadolive et la Ste Beaume. Après on verra en fonction du calendrier.

– Qu’est ce qui te fait réussir, selon toi ? Ce petit plus qui te permet d’être sur le podium du Challenge aujourd’hui encore ?
C
e qui me fait encore réussir aujourd’hui : toujours repousser les limites, savoir jusqu’où je peux aller… Pour moi gagner une fois, c’est bien mais être capable de durer, d’être régulier dans ses résultats pour perdurer est le plus important. Ne pas être une étoile filante…

– Que peut-on te souhaiter pour 2022 ?
Souhait pour 2022 : prendre autant de plaisir, partager encore et encore… Et se laisser porter au gré des envies sur des nouveaux formats…

– Un autre sujet que tu souhaiterais aborder ? La parole est à toi !
J
uste dire un grand MERCI à ce challenge qui m’a lancé et m’a fait découvrir le monde du Trail et rencontrer des gens formidables ces 4 dernières années… Donc MERCI !!

C’est nous qui te remercions, Alexia ! Immense Championne par le talent et les qualités humaines, nous avons hâte de te retrouver pour la cérémonie des récompenses ou sur les sentiers de la région !

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 30 janvier 2022


Ubaye Snow Trail Salomon
St Paul sur Ubaye (04)
Date : 20 février 2022


Trail de l'Escalo
L'Escale (04)
Date : 27 février 2022

Revenir sur le site du Challenge