Jeudi

25 Juin

Mail FB FB

Trail du Grand Luberon 2026 : suspense, convivialité et grand trail provençal

Catégorie : Comptes-rendus

Trail du Grand Luberon 2026 : suspense, convivialité et grand trail provençal

Crédit photo : Kamel AMIRI /Alexis TREBAOL/CAVAL PERTUIS

Le Trail du Grand Luberon 2026 s’est déroulé ce dimanche 10 mai du côté de Cabrières-d’Aigues, au cœur du massif du Luberon, dans une ambiance une nouvelle fois à la hauteur de la réputation de l’épreuve organisée par le CAVAL Pertuis.

Entre passage au Mourre Nègre, singles joueurs, crêtes panoramiques et chaleur printanière, les participants ont une nouvelle fois eu droit à un Trail Court exigeant et spectaculaire sur les hauteurs du Sud Luberon.

Sur le format phare de 25 km comptant pour le Challenge des Trails de Provence, la course masculine a offert un scénario particulièrement intense avec un duel haletant jusqu’à la ligne d’arrivée.

Synthèse des résultats

Trail du Grand Luberon – 25 km/1200 d+ (Trail Court)

Sur le format Challenge, Ugo NYFFENEGGER s’impose au terme d’un final irrespirable face à William ROSTAN, les deux hommes étant séparés d’une seule seconde à l’arrivée. Nicolas GOUTTEVIN complète le podium masculin.

Chez les femmes, Chloé CHRISTIAEN signe une très belle performance en remportant le scratch féminin avec une solide 15e place au général. Elle devance Elisa ZUCCHINI et Alexia COUDRAY.

Scratch hommes :
1er Ugo NYFFENEGGER — 2h11’26’’
2e William ROSTAN — 2h11’27’’
3e Nicolas GOUTTEVIN — 2h22’37’’

Scratch femmes :
1re Chloé CHRISTIAEN — 2h40’35’’
2e Elisa ZUCCHINI — 2h48’56’’
3e Alexia COUDRAY — 2h49’00’’


Trail du Cabri d’Aigues – 14 km (Hors Challenge)

Sur le format découverte, Axel FELICIAN s’impose chez les hommes tandis qu’Ines KOVACEVIC remporte la course féminine.

Scratch hommes :
1er Axel FELICIAN — 1h14’22’’

Scratch femmes :
1re Ines KOVACEVIC — 1h33’02’’


Les résultats complets sont disponibles sur le site web du chronométreur de l’évènement: https://www.nikrome.com/resultats_evenement.php?event_id=202605102

Alexis TREABAOL était présent à Cabrières d’Aigues, contributeur et représentant du Challenge, il nous fait revivre l’évènement:


Le récit d’Alexis TREBAOL :

Ce dimanche 10 mai avait lieu la 19ᵉ édition du Trail du Grand Luberon, dont l’épreuve de 24 km comptait pour le format court du Challenge des Trails de Provence. Cet événement, organisé par le CAVAL Pertuis, fait d’ailleurs partie des six premières courses pionnières à avoir intégré le CTP lors de sa création en 2007 !

J’avais déjà participé à cette course en 2019 sur un format inédit de 44 km (la TGXL) et j’en avais gardé un excellent souvenir, même si le brouillard ce jour-là ne m’avait pas permis de profiter pleinement des panoramas depuis les crêtes du Luberon.

La pluie était encore annoncée cette année, en tout cas selon les prévisions, et elle m’a accompagné durant tout le trajet jusqu’au départ. Elle cessera toutefois dès mon arrivée à Cabrières-d’Aigues pour ne quasiment plus revenir jusqu’à la fin de l’événement.

Dès mon arrivée, je suis agréablement surpris par la facilité et la fluidité de la logistique d’avant-course, du stationnement à la récupération du dossard. Nous sommes invités à rejoindre la ligne de départ dix minutes avant le coup d’envoi afin de suivre les consignes et le briefing de Claude LOPEZ, directeur de course.

Je note que personne ne se presse dans le sas ni ne cherche à se faufiler pour gagner des places, et c’est vraiment appréciable.

Kamel, le speaker, m’invite à le rejoindre en tant que représentant du Challenge pour m’exprimer devant l’ensemble des participants. Pris de court, je fais comme beaucoup dans cette situation : je parle… de la météo (désolé Philippe, je ferai mieux la prochaine fois 😅).

Claude reprend ensuite la parole, remercie chaleureusement la commune de Cabrières-d’Aigues pour son accueil et annonce déjà que la 20ᵉ édition s’y tiendra également, avec un format de 40 km pour l’occasion.

De quoi donner envie… mais chaque chose en son temps : il me faut d’abord boucler le parcours du jour !

Il nous alerte également sur quelques passages potentiellement glissants et rappelle que, selon lui, la course commence réellement au 10ᵉ kilomètre. Je tâcherai de m’en souvenir.

Les trois premiers kilomètres sont roulants et permettent de se mettre en jambes progressivement. Nous attaquons ensuite la première montée à proprement parler, sur un chemin en sous-bois avec une pente régulière et agréable, qui permet les dépassements sans trop de difficultés.

Après un peu plus de 5 km, nous atteignons la crête et le premier ravitaillement. Au vu de mes réserves — largement suffisantes en nourriture et encore peu entamées en eau — et du vent frais qui souffle sur les hauteurs, je fais le choix de ne pas m’arrêter.

La première descente débute alors sur la face nord du massif, en direction d’Auribeau. Les deux premiers kilomètres sont peu techniques, avec un sentier large et homogène, idéal pour trouver son rythme et dérouler.

La suite se corse légèrement, avec des passages en pierriers, des portions plus glissantes et quelques relances plus exigeantes, où il faut savoir doser son effort. L’ensemble reste néanmoins très joueur et, personnellement, j’y prends beaucoup de plaisir.

À l’approche d’Auribeau, nous faisons une boucle de quelques centaines de mètres et croisons les concurrents qui sont devant nous. Je vois une majorité de coureuses et de coureurs affûtés qui semblent de bon niveau : mon ego est rassuré.

Arrivé au ravitaillement, comme il me reste environ deux tiers de mes réserves en eau, je décide de passer une nouvelle fois mon tour.

Je croise ensuite les participants un peu derrière moi et constate la même proportion de coureuses et de coureurs affûtés qui semblent de bon niveau : mon ego est flatté.

Je savoure pendant 2 ou 3 minutes, en même temps qu’une gaufre saveur caramel salé, avant de revenir rapidement à la raison : je ne vise pas le podium, il reste encore 14 km, dont une belle montée, et Claude a bien précisé que la course commençait ici !

La montée vers le Mourre Nègre, point culminant du parcours et du massif du Luberon, s’avère finalement assez roulante, avec de nombreuses portions où il est possible de courir selon son niveau, jusqu’au dernier kilomètre un peu plus exigeant.

Un peu avant d’arriver au sommet, j’aperçois de belles trouées de ciel bleu ; nous ne sommes sans doute pas très loin d’un arc-en-ciel. Mais une fois en haut, les nuages reprennent le dessus et j’évolue dans un léger brouillard sur les 4 km de crêtes, avec une succession de montées et descentes façon montagnes russes.

Nous retrouvons les participants du 14 km au dernier ravitaillement (commun avec le premier). J’appréhende un peu l’affluence sur la fin du parcours, mais la cohabitation se passe parfaitement : la quasi-totalité des coureuses et coureurs se décale spontanément pour faciliter les dépassements.

Cela permet de profiter pleinement des 6 derniers kilomètres de descente, dont 4 km de single particulièrement ludiques.

Je boucle finalement la course en un peu moins de 3 heures, à la 39ᵉ place au scratch. Une performance dont je suis satisfait, même si l’essentiel est ailleurs.

J’ai surtout ressenti un plaisir immense, comme cela ne m’était pas arrivé sur une course depuis des années. Cela tient en partie à ma préparation et à ma motivation sur la ligne de départ (merci à mon coach Yann – Fartleck), ainsi qu’à un parcours agréable qui m’a particulièrement convenu.

Mais l’organisation n’est pas en reste, et je souhaite tirer mon chapeau à l’équipe à la manœuvre : tout y était — un état d’esprit convivial et authentique, une épreuve à taille humaine dans une ambiance familiale et bon-enfant, des prestations de grande qualité, du balisage irréprochable (et réutilisable) aux ravitaillements et au repas de fin de course mettant à l’honneur des produits locaux, sans oublier des bénévoles tous plus souriants et chaleureux les uns que les autres.

Si certains nostalgiques se demandent où est passé l’esprit trail à l’heure du développement exponentiel de la discipline, je les invite à réserver leur 16 mai 2027 pour la 20ᵉ édition du TGL : ils ne devraient pas être déçus.

A part ça :

Les classements du Challenge des Trails de Provence 2026 ont été mis à jour après les épreuves du week-end et sont disponibles sur la page classement, clic . Les évènements du Challenge s’enchainent avec le Trail de Haute Provence et le Trail de Mimet pour le weekend de l’ascension.

PARTAGER CET ARTICLE facebook threads

X

Prochains événements du Challenge :


Grand Raid du Guillestrois-Queyras
Guillestre (05)
Date : 03 juillet 2026


Restonica Trail by UTMB
Corte (20)
Date : 09 juillet 2026


Trail des Mélèzes du Mercantour
Colmars-les-Alpes (04)
Date : 19 juillet 2026

Revenir sur le site du Challenge