Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Donato TANCREDI – Crédit Photos : MTC, Kamel AMIRI et Donato TANCREDI – Illustration: Marina
Ce dimanche, le Marseille Trail Club organisait le traditionnel Trail de la Galinette qui ouvre chaque année la saison du Challenge des Trails de Provence.
Claude BETRANCOURT et Donato TANCREDI représentaient le Challenge et ce dernier nous propose son compte rendu.
En attendant, découvrez les résultats des différentes épreuves proposées sur le site du chronométreur de l’évènement:
La 20ᵉ édition du Challenge des Trails de Provence ne pouvait ouvrir la saison sans l’incontournable Trail de la Galinette, organisé par le Marseille Trail Club à Cadolive. Pour parfaire cette journée, les trailers ont profité d’une météo radieuse, défiant des prévisions pourtant annoncées pluvieuses. Une organisation parfaitement rodée était aux petits soins afin que l’événement puisse se dérouler dans d’excellentes conditions.
Quatre courses figuraient au programme, dont deux inscrites au Challenge des Trails de Provence :
Les Drailles de la Galinette, un parcours exigeant de 44 km et 2 200 m de dénivelé positif, permettant de découvrir l’ouest du massif de l’Étoile, avec notamment le passage par le mont Julien et le massif du Garlaban.
La Brèche du Mont Julien, longue de 24 km et 1 100 m de dénivelé positif, empruntait une grande partie du même tracé, sans les sommets du Garlaban. C’est sur ce parcours que j’étais engagé.
Deux autres épreuves hors Challenge complétaient le programme : la Dualinette et la Petite Galinette. Les plus jeunes n’étaient pas en reste, avec deux courses dédiées qui leur ont permis de goûter aux plaisirs de l’initiation au trail et à la convivialité de l’événement.
La dotation coureur était à la hauteur de l’ambiance : une bière locale d’un litre, l’affiche de la course et un joli tatouage à l’effigie de la Galinette.
À 9 h 45, sous un soleil éclatant, la voix de Kamel ainsi que les mascottes de la Galinette se tiennent prêtes pour donner le départ. Après le décompte, les trailers s’élancent. Cette année, le début du parcours a été légèrement modifié par rapport aux deux éditions précédentes. Les pluies tombées jusqu’au petit matin ont rendu les sols gras et glissants, imposant une vigilance accrue.
L’ascension du mont Julien se fait par la face nord qui est raide et sportive. Une fois au sommet, le spectacle est saisissant : un panorama à 360 degrés s’offre à nous, avec la Sainte-Victoire d’un côté, les Alpes enneigées en toile de fond, et Marseille de l’autre. Le temps s’arrête quelques instants pour admirer, photographier, savourer. C’était grandiose.
Le balisage est irréprochable : fanions bien visibles et bénévoles bienveillants à chaque intersection garantissent un déroulement fluide de la course. La descente s’annonce technique et tumultueuse sur des cailloux humides, avec quelques ralentissements sur les portions les plus délicates.
Le premier ravitaillement, très complet, apparaît enfin, accueilli par les sourires et les encouragements des bénévoles. Le parcours se poursuit ensuite sur les balcons du Garlaban, offrant de superbes vues avant de rejoindre le domaine de Pichauris. Un dernier ravitaillement précède la montée finale sur un chemin forestier menant au retour vers Cadolive.
Après la traversée du village, l’arrivée se fait à l’intérieur du gymnase, sous les acclamations du speaker et les derniers encouragements du public, pour conclure cette magnifique première étape du Challenge des Trails de Provence.
Autour de la traditionnelle bière d’arrivée et de la soupe au pistou, chacun raconte son aventure « galinette » à ses amis ou partenaires du jour. Quelques gouttes de pluie accompagnent les derniers coureurs du trail long et marquent la fin de l’événement.
Une fois encore, le Trail de la Galinette 2026 reste une belle réussite !!
Les Drailles de la Galinette – 44 km / 2200 m D+
(Trail Long – 295 classés)
Hommes
1/ Baptiste BOURDEILLE – 4h10’09
2/ Nicolas TULLIER – 4h12’39
3/ Alexandre REFFAY – 4h15’17
Femmes
1/ Tiziana RANALLI – 5h15’30
2/ Audrey BASSAC – 5h15’34
3/ Marie HOUDUSSE – 5h25’29
(Trail Court – 360 classés)
Hommes
1/ Thomas LEMAITRE – 1h49’53
2/ Uriel LASCOMBES – 1h50’07
3/ Antoine LUIGGI – 1h54’24
Femmes
1/ Amandine FERRATO – 2h04’34
2/ Marguerite RICHART – 2h20’41
3/ Ambre CARADONA – 2h31’47
(hors Challenge – 299 classés)
1er homme : Emeric TRAULET en 1h07’14
1ère femme : Traicie DERVIN en 1h26’19
Tous les résultats sont sur le site du chronométreur : https://chronospheres.fr/evenements/detail/TRAIL-DE-LA-GALINETTE-2026-1285
Plus d’informations sur le site de l’organisateur :
https://www.traildelagalinette.com/
Prochaine étape : Snow Trail du Queyras, plus d’informations, clic.
Podium féminin et masculin 24 km (Trail du Mont Julien/Trail Court)
Podium féminin et masculin 44 km (Drailles de la Galinette/Trail Long)
Prochains événements du Challenge :
Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 08 février 2026
Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 28 février 2026
Le Trail des Mineurs à Gréasque
Gréasque (Bouches-du-Rhône)
Date : 08 mars 2026
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge