Catégorie : Comptes-rendus
Texte : Meryl RECOTILLET – Photos: « Courir en Haut Verdon Val d’Allos/Olivier Heimana »
Située dans le Haut-Verdon, au cœur des Alpes des Hautes Provence, la commune de Colmars-les-Alpes a accueilli les trailers pour une édition très spéciale du trail des Mélèzes du Mercantour : la 20ème édition. Pour l’occasion, outre les trois parcours proposés chaque année, à savoir les Espiniers (10 kms) le samedi, 25 kms et 50 kms le dimanche, les organisateurs ont innové pour proposer un 10 kilomètres supplémentaire le dimanche après-midi. Les plus courageux pouvaient même opter pour un doublé sur les deux épreuves de 10 kilomètres. L’ambiance était à la fête avec des organisateurs déguisés spécialement pour l’occasion.
Le samedi, après les courses enfants, les coureurs prenaient le départ du 10 kms dit « les Espiniers ». Ce parcours permet d’avoir un petit aperçu du tracé des formats plus grands. L’épreuve a été remportée, pour la troisième fois, par Tom RAJCHENBACH en 0 :47 minutes, battant le record de l’année précédente. Chez les féminines, Mila LANTELME s’est imposée en 01 :01 :30.
Le dimanche matin, les coureurs du 50 kilomètres et du 25 kilomètres prenaient le départ sous une météo clémente. Le début du parcours est identique : au départ de Colmars-les-Alpes, il est question de rejoindre l’Autapie, sommet qui surplombe le Val d’Allos à 2424 mètres d’altitude. Ainsi, après une petite boucle dans les fortifications de Colmars-les-Alpes, les trailers prennent les sentiers pentus jusqu’aux crêtes (et il n’y en a pas qu’une…). Au 12ème kilomètre, la descente (une piste de VTT longue et sinueuse) jusqu’au ravitaillement tant attendu du Seignus implique tout de même d’avoir des cuisses solides. Il ne faut surtout pas oublier d’en garder sous la basket car après s’être restauré, il faut remonter pour avaler les derniers mètres de dénivelé positif avant d’entame la descente finale qui alterne tout de même avec des relances. Alors que le 25 kilomètres gagne la ligne d’arrivée, avec en tête Thibaud BAUDOIN (02 :31 :37) et Manon GRAS (03 :16 :00), le 50 kilomètres bifurque sur le versant d’en face pour passer notamment vers la Porette ou encore cabane vieille. Hugo PELEYROL a remporté l’épreuve en 05 :54 :49 et Irina MALEJONOCK a passé la ligne d’arrivée en 06 :43 :47. On retrouvait sur ce format deux contributrices du challenge : Stéphanie VEDOVATI et Sophie BOISSONT.
Et pour toujours plus de plaisir, un tout nouveau parcours de 10 kilomètres était proposé le dimanche après-midi : Le Coletta (point culminant de ce tracé), qui permettait aux coureurs d’emprunter notamment un single près du célèbre col des champs. Julien GUEYDON (00 :51 :43) et Mila LANTELME (01 :11 :43) sont les vainqueurs de cette nouvelle épreuve. Cyril BERNARD et Mila LANTELME gagnent le doublé de ces deux formats de 10kms.
L’organisation toujours impeccable du trail des Mélèzes du Mercantour est à saluer : un balisage toujours bien visible et bien situé, des ravitaillements copieux, des bénévoles incroyables, de superbes dotations pour les vainqueurs, un sublime t-shirt offert avec l’inscription, créé spécialement pour l’anniversaire du trail… en résumé un week-end très réussi ! Nos remerciements vont aux organisateurs et aux bénévoles qui font de ce trail un moment unique, convivial et nous permettent de découvrir un des trésors des Alpes de Hautes de Provence.
1er Tom RAJCHENBACH – 0 :47 :59 / 1ère Mila LANTELME – 01 :01 :30
1er Julien GUEYDON – 00 :51 :43 / 1ère Mila LANTELME – 01 :11 :43
Les courses du challenge des trails de Provence 2025 s’enchaînent avec la 19ème épreuve, nouvellement intégrée au calendrier : Le Vars Mountain trail qui aura lieu ce week-end du 26-27 juillet.
Prochains événements du Challenge :
Vars Mountain Trail
Vars (05)
Date : 25 juillet 2025
Trail des Etoiles 05
Molines en Queyras (05)
Date : 17 août 2025
Roc'n Trail Verdon
Castellane (04)
Date : 20 septembre 2025
Je souhaite m'abonner à la newsletter
Revenir sur le site du Challenge