Mercredi

21 Aout

Mail FB

Trail de Beaumes de Venise du 13 septembre 2014, Présentation:

Catégorie : Présentations

Trail de Beaumes de Venise du 13 septembre 2014, Présentation:

Cette année, le départ du trail (30km,2700 m+), qui compte pour le challenge des trails courts, aura lieu à 14 h 00 au meilleur moment de la journée et une arrivée prévue à la nuit et à la fraîche pour les derniers. Chez les dames, Florence Houette (2ème au classement court), Béatrice Valette (3ème), Fabienne Lillaz (6ème) seront à la recherche de précieux points pour le décompte final. Chez les hommes, Guillaume Lenormand (3ème), Stéphane Oliva (4ème) ont une bonne occasion de progresser dans le classement.

 

P1250587

 

Le parcours dans le massif des Dentelles sera à la hauteur des attentes, encore plus beau, plus fort. Ce sera un trail parmi les plus purs, très technique, fait de relances permanentes, sur du terrain très exigeant, parfois aride et sec, parfois glissant et au cœur d’une végétation méditerranéenne luxuriante. Le Trail Beaumes de Venise est un ultra cross ou cross très long sur un terrain d’aventure 100 % nature, placé dans un décor fragile de cinéma , au cœur d’un terroir viticole d’excellence et un site d’escalade reconnu mondialement. Les acteurs ou coureurs se doivent de jouer un rôle tout en douceur et finesse, tout en harmonisant puissance, résistance et endurance.

La part de nouveauté sera intéressante avec le tracé Nord des Dentelles Sarrasines et en seconde partie le Graveyron. Le tracé global se résume ainsi : à partir de Beaumes de Venise, aborder le premier effort pour gravir l’Oppidum des Courens, traverser un valat au cœur des anciennes sources thermales, une piste laisse découvrir le Massif avant d’amorcer la montée de la Dentelle de Montmirail puis arpenter celle des Sarrasines jusqu’à la brêche qui permet de basculer côté des Florets. Une fois le Grand Rocher passé, le versant Nord s’offre à nous ; il faudra cheminer tout au long d’une monotrace complexe qui en diagonale faite de zigzag aboutira à Fenouillet et nous amènera au Rocher St Christophe avec un passage obligé sur le parvis de la chapelle, tout ceci avant de rejoindre le pittoresque village de LAFARE . On retrouve la civilisation, un ravitaillement complet est disponible, La seconde partie s’entame sur un beau chemin, même s’il y a de la pente c’est une reprise en douceur. C’est à l’approche du Dévès, après la barrière horaire au 18eme km fixée en 3h30 , que les choses se durcissent avec des monts à franchir au dénivelé sérieux. Il faudra en enchaîner quatre tel des toboggans: Dévès, Graveyron, Carabelle, Trois Evêques, avant de redescendre sur Beaumes de Venise et rentrer par la Salette, un bord de rivière toujours compliqué avec la fatigue de fin de parcours.

P1250590

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Serre Che Trail Salomon
Le Monetier (05)
Date : 15 septembre 2019


Gapen'Cimes
GAP (05)
Date : 06 octobre 2019


Trail du Mont Olympe
Trets (13)
Date : 20 octobre 2019

Revenir sur le site du Challenge