Jeudi

08 Décembre

Mail FB

12 novembre 2022 : Finale du Challenge des Trails de Provence sur l’Alpin Trail de Pichauris

Catégorie : Présentations

12 novembre 2022 : Finale du Challenge des Trails de Provence sur l’Alpin Trail de Pichauris

Le 12 novembre, une semaine après le Roquefort Trail by Night, le Club alpin français piloté par Eric RAZZOLI accueillera, sur les hauteurs de Marseille, la dernière manche du Challenge des Trails de Provence 2022.

C’est en quelque sorte une finale du Challenge qui se déroulera au domaine de Pichauris. Les meilleurs trailers provençaux se déplaceront pour glaner des titres et des accessits en trails courts, trails longs, mais également les trophées qui récompenseront les meilleurs clubs et les meilleures équipes de l’année.

Pour sa nouvelle édition, l’Alpin Trail de Pichauris propose cette année encore trois épreuves :

  • Le légendaire parcours Elite, 30km / 1950D+, propose un passage au sommet de Tête rouge. Cette course compte pour le Challenge des Trails de Provence, format trails courts.
  • La distance réservée aux Experts, 80km / 4240D+, vous emmènera depuis Pichauris vers le Mont Julien, le sommet de Tête rouge, le pic du Taoumé, le Garlaban et le Mont des Marseillais.
    Après un départ au pied des collines du Garlaban chères à Marcel Pagnol, vous partirez pour un voyage extraordinaire à travers les massifs qui entourent Marseille. Pas moins de cinq sommets à franchir pour cette excursion qui offrira des points de vues à couper le souffle sur Marseille, sa région, sa rade, la Sainte-Victoire chère à Cezanne, les Alpes et le Mont Ventoux. Une aventure agrémentée de raides montées et de descentes techniques. Cette course compte pour le Challenge des Trails de Provence, format trails longs.
  • Le parcours, Sport 16km / 710D+, est réservé aux coureurs qui veulent aller très vite et offre aussi une belle introduction à la discipline pour les nouveaux trailers.

 

RAPPEL RESULTATS 2021

  • Parcours Elites – 35km – 1950D+ (262 coureurs classés)
    Hommes
    1/ Vincent Esmiol – 3h19’54
    2/ Ivan Schweckler – 3h21’27
    3/ Jérémy Yvinec – 3h28’49
    Femmes
    1/ Alexia Coudray – 4h20’34
    2/ Mylène Breter – 444’29
    3/ Caroline Vidal – 4h48’51
  • Parcours Experts -80km – 4250D+ (89 coureurs classés)
    Hommes
    1/ Yohan Peisson – 8h49’44
    2/ Kevin Roux – 9h02’21
    3/ Jonathan Moncany – 9h18’54
    Femmes
    1/ Maggy Bouisse – 11h09’24
    2/ Hannah Derksen – 11h46’34
    3/ Carola Sales-Carbonell – 13h25’03
  • Parcours Sport – 16km – 730D+ (308 coureurs classés) – Hors challenge
    1er Pierre Castets – 1h14’44 et 1ère Angeline Deverici – 1h45’10

 

LES FAVORIS 2022:

Sur cette dernière manche du Challenge des Trails de Provence 2022, certains challengers viendront décrocher le titre de finisher 2022 qui leur permettra de participer à la cérémonie des récompenses du 2 décembre à Pertuis.  Certains encore plus ambitieux auront l’ambition de glaner des points supplémentaires qui leur permettraient de monter sur un podium scratch ou d’enlever le titre dans leur catégorie respective.

Il en sera de même au niveau des classement clubs ou classement équipes-élites qui peut encore bouger.

Sur le plan individuel, en trails courts, la première place est acquise pour Amandine FERRATO, et Pierre CASTETS (sous-réserve, il faut attendre la compilation des résultats) après son succès sur le Roquefort Trail du weekend précédent, certains se déplaceront voir doubleront 2 courses en une semaine histoire d’aller au bout de leurs ambitions.

En trails longs, les leaders du classement Laurie ATZENI et Jonathan MONCANY ne sont pas annoncés sur la liste des engagés, les tenants du titre Maggy BOUISSE et Bertand BROCHOT sont à l’affut en seconde position. Si une victoire bonifiée sera nécessaire à Maggy pour enlever un 4° titre consécutif, et ce ne sera pas chose facile pour elle, qui aura du avoir récupéré d’une belle performance sur l’UTMB 2022 (3°française) et d’une fracture du poignet, rien que ça. Pour Bertrand, si l’absence de Jonathan est confirmée, une place dans les 4 premiers devrait être suffisante pour succéder à lui même. Mais sait-on jamais, les leaders du team Endurance Shop 13 pourraient déroger à leurs programmes et s’inscrire au dernier moment, histoire de n’avoir aucun regret 😉 . Néanmoins, nos 2 favoris, auront une certaine concurrence, chez les filles, on suivra avec attention la 4° épreuve de Peggy MONGE, Elise CATEL (4° au classement provisoire), Nathalie MAUREL (6°), Sophie LAVERSANNE et Perrine SCHEINER complètent la liste des favorites. Chez les messieurs, on suivra avec attention Laurent MOURET (3° du classement provisoire), Alexandre CHIANESE (5°), Christophe FUSTIER (6°), Grégory CAMERLO (7°), Frédéric DURAND (8°), mais aussi les coéquipier de la team Endurance Shop 13, à savoir Yohan PEISSON et Samir TAZI.

En trails courts, Pierre CASTETS a mis les choses au point lors du Roquefort Trail by Night la semaine dernière, le titre lest acquis, normalement il ne devrait pas être sur Pichauris. Hugo DECK, le sociétaire du team Provence Endurance, qui a accumulé les victoire ces 6 derniers mois (Swiss Canyon Trail, Trail des Ecrins et Ultra Nice Côte d’Azur) sera au départ du 33 km et sera naturellement le grand favoris comme le sera Alexia SERPANTIE, qui devrait conforter sa seconde place au challenge sur cette ultime manche. Pour les concurrencer, on suivra avec attention Guillaume COURIAS (qui a terminé 3° sur le Roquefort Trail), mais aussi Florian RIGOULET et Quentin DAUNAY qui comptent sur cette épreuve pour grimper ou se maintenir dans le top 3 du challenge. Claire MORVAN et Mylène BRETER pourraient déjouer les pronostics chez les féminines.

Comme d’habitude, au petit jeu des favoris, il y a ceux que nous n’avons pas identifiés au moment où cette présentation fut rédigée, les oubliés, et bien entendu le lot de surprises qui se feront une joie de déjouer nos pronostics en faisant un pied de nez à Kamel, notre animateur fétiche sur la ligne d’arrivée.

Et pour reprendre l’expression de notre ami Eric RAZZOLI, oserez-vous entrer dans la légende de l’Alpin Trail de Pichauris ? (et du Challenge des Trails de Provence 😉 )

Toutes les infos sur www.alpintrail.fr

PARTAGER CET ARTICLE twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Trail de la Galinette - Cadolive
Cadolive (13)
Date : 29 janvier 2023


Snow Trail du Queyras
Ceillac (05)
Date : 12 février 2023


Trail de la Sainte Baume
Cuges les Pins (13)
Date : 05 mars 2023

Revenir sur le site du Challenge