Dimanche

16 Juin

Mail FB

11ème Trail des Maures à Collobrières (83) le 2 Juin 2019-Présentation

Catégorie : Présentations

11ème Trail des Maures à Collobrières (83) le 2 Juin 2019-Présentation

Texte et photos : Courir à Collobrières

Ce dimanche 2 juin 2019, la capitale du massif des Maures à l’emblématique châtaigne accueille chaque année de nombreux coureurs, avec des départs précédés de la galopade des chevaux et une convivialité à toute épreuve. Nouveauté cette année, l’organisation fait une impasse sur le Trail Long et concentre toute son énergie sur 2 formats révisés avec notamment un trail court comptant pour le Challenge des Trails de Provence.

PRESENTATION DE L’ORGANISATEUR :

Passion et convivialité

Une belle machine désormais bien rôdée, sous la houlette de la très dynamique association « Trail Nature Collobrières » dont les efforts constants ont été justement récompensés en 2018 par un record d’affluence. C’est ainsi que plus de 1200 inscrits ont pu aborder le massif varois aux profils rudes et techniques.

Le Trail des Maures® est né en 2009 au sein du village de Collobrières, capitale du massif des Maures. Les tracés ont été choisis par les trailers passionnés de l’association « Trail Nature Collobrières », tant en raison de leurs profils que pour le cadre prestigieux qu’ils traversent.

Leur but ? Partager et faire aimer des sentiers d’entrainement, tout en présentant aussi aux visiteurs le terroir et les spécialités locales (châtaigne au menu sous toutes ses formes !).

Chaque année, les coureurs ont pu évoluer entre châtaigneraies, plateaux, et crêtes avec vue sur la mer.

Après 10 années, l’équipe organisatrice a décidé de changer le parcours du Trail des Maures en supprimant la longue distance et en se concentrant sur un nouveau tracé de 24 km et 1536 D+.
Le départ se fera encore du parc de Terre rousse sous ses magnifiques cèdres centenaires, ensuite ce sera 800 m de petites routes qui vous mèneront à la première difficulté, une large piste forestière qui étalera le peloton avec ses 350 D+. Au bout de 4 km, on trouve la première descente où l’on pourra doubler et reprendre son souffle. S’ensuivra une montée sèche sur les crêtes de Pamparigouste avec une vue sur le village de Collobrieres, la traversée de la Départementale puis une troisième côte où il faudra s’accrocher aux branches pour rejoindre L’Oratoire de  Saint Pons. Ceux qui ont déjà participé à l’une des courses reconnaîtront la draille des cactus dite du « cabaret des ânes », un joli single très apprécié qu’il faudra cette année descendre.
On arrivera enfin au premier ravitaillement où il faudra prendre le temps de bien s’alimenter et de se ravitailler car la véritable difficulté du Trail des Maures débutera, avec 400D+ sur 1 km. Autant s’accrocher aux branches, mais cela ne suffira pas… il faudra pour certains sortir les piolets et les cordes..! J Mais le panorama du sommet de Peigros avec un 360° avec vue sur les îles vous fera oublier ce rude effort.
Quelques bosses et une belle descente vous mèneront au deuxième ravitaillement. Ensuite ce sera, une dernière difficulté avec une belle côte en mono trace qui vous mènera jusqu’aux Menhirs du plateau Lambert. Le retour au village se fera par le GR 90, soient 5 km qui deviendront certainement très techniques par la fatigue accumulée. Pour terminer et rafraîchir vos baskets, il faudra compter sur la traversée du Real collobrier qui vous permettra de rejoindre la ligne d’arrivée où la bière à la châtaigne vous fera oublier tous vos kilomètres.

On pourra aussi apprécier une partie de ce tracé avec la « Sente des maures et son parcours de 14km pour 800 m de positif.

Et pour terminer : Un repas d’après course est proposé avec l’excellente bière à la châtaigne.

RAPPEL RESULTATS 2018 :

Podium Trail des Balcons des Maures (21km, 1 200m D+)
Hommes
1 Peisson Yohan / Endurance shop 13 – 01:49:54
2 Emilien Schiavo / Trail Eco Raid – 01:53:15
3 Franck Peronnier-Borlet / Meribel Sport Montagne – 01:53:26
Femmes
1 Alexia Coudray / Team trail Cimalp – 02:09:44
2 Maggy Bouisse / Saint Maximim Athletic club – 02:18:36
3 Candice Bonnel / UA Maurienne – 02:21:36

Podium Trail des Maures (48km, 2 600m D+)
Hommes
1 Mickael Gasc / Running conseil Ollioules – 05:19:54
2 Nicolas Marcel /StR26 – 05:40:55
3 Stéphane Boudy / Courir à Bouc Bel Air – 05:54:32
Femmes
1 Anne Valero / CAP Garonne – 06:47:38
2 Peggy Monge / Toulon sport nature – 06:52:56
3 Daphné Nadoulek / Marseille trail club – 07:02:41

LES FAVORIS 2019 :

A 8 jours de la manifestation, sur le 24 km qui compte pour le Challenge des Trails Courts de Provence, Alexia COUDRAY fait figure de grande favorite chez les féminines, elle viendra chercher une 5° victoire sur le challenge cette année, histoire de se rapprocher de Mélanie GAYDIER, actuelle lauréate au classement du challenge des trails courts. Emmanuelle LECLERC et Magali SEVIKIAN, classées dans le TOP 10 du challenge seront également sur la ligne de départ à Collobrières, tout comme Christophe MINASSIAN, Pierre-Eloi VOGT, Jérôme SHIANO DI-COSCIA, Arnaud PRIGENT, Gilles OBERTO, Claude OUCHENE d’autres brillants habitués du challenge qui ne seront pas loin du podium sur une épreuve messieurs qui s’annonce très ouverte. Bien entendu, il y aura l’habituel lot de surprises, mais aussi les inscrits de la dernière semaine qui viendront brouiller les pistes des pronostics.

Informations Trail des Maures: http://trail-des-maures.blogspot.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochains événements du Challenge :


Var Verdon Canyon Challenge
Aiguines (83)
Date : 23 juin 2019


Ultra Trail du Champsaur
Ancelle (05)
Date : 07 juillet 2019


Scott Trail du Val d'Allos
Val d'Allos (04)
Date : 21 juillet 2019

Revenir sur le site du Challenge