Mercredi

13 Décembre

6h27

Mail FB

Premier Championnat des trails de Provence : tous en lice le 15 octobre au Cousson !

Catégorie : Présentations

Premier Championnat des trails de Provence : tous en lice le 15 octobre au Cousson !

Interview réalisé par Sophie Boissont – Photo : Trail du Cousson®

En 2017, le CTP crée l’événement avec une compétition inédite : le Championnat des trails de Provence. Ouvert à tous, celui-ci décernera un nouveau titre aux deux vainqueurs – homme et femme -, de l’épreuve sur laquelle il est organisé. Ce trophée complètement distinct du challenge, se disputera sur une seule course. Le Trail du Cousson  à Digne dans les Alpes de Hautes Provence offrira son superbe décor pour cette première édition expérimentale qui devrait s’inscrire dans la durée.

CTP : Philippe, avec l’aide des partenaires du CTP, tu lances le Championnat des trails de Provence. D’où vient l’idée ?
Philippe Exposito : Il existe un Championnat de France de trail organisé sous l’égide de la FFA, c’est une rencontre majeure. Régionalement, nous avons de belles courses, de belles organisations et de beaux champions qui se distinguent souvent sur l’épreuve d’un jour. Il manquait quelque chose. Depuis 10 ans, le mouvement des trails de Provence va au-delà d’un simple challenge, il fédère les plus belles manifestations de la région. Il s’agit donc de créer un évènement dans l’évènement, de proposer un rendez-vous unique aux challengers, en marge des trails déjà cochés sur leur agenda. C’est l’occasion d’attirer le plus grand nombre de coureurs et de permettre aux meilleurs, toutes saisons confondues, de se mesurer. Cette version est expérimentale, des ajustements seront certainement à apporter, mais je pense que c’est un beau projet pour dynamiser encore le trail dans la région.

CTP : Est-ce que ce championnat est ouvert à tous ? Est-il réservé aux provençaux ?
Philippe : Après réflexion, il a été décidé de prôner l’ouverture et d’éviter l’exclusion. Qu’il soit né en Provence ou non, qu’il vive dans la région, en France ou ailleurs, tout participant pourra postuler au titre de Champion des Trails de Provence. Conformément à la parité mise en œuvre depuis 11 ans, la première femme et le premier homme seront titrés. Et tout comme le challenge, le championnat est « open » : ouvert aux licenciés et non licenciés.

CTP : Qui sera récompensé ? Qu’il y a t-il a gagné ?
Philippe : Le titre sera essentiellement honorifique. Néanmoins lorsque l’idée a germé en juin 2016, mon camarade Nicolas Luxembourg* m’a proposé de récompenser les 3 premiers (femmes et hommes). Ils recevront une médaille, un bon d’achat ou un lot technique et, cerise sur le gâteau, un maillot distinctif que les champions des Trails de Provence porteront je l’espère sur les étapes des Trails de Provence, un peu comme le champion du monde en cyclisme.

CTP : Pourquoi le championnat se déroule-t-il sur le Trail du Cousson ? Pourquoi le trail long ?
Philippe : L’ensemble des organisations adhérentes au Challenge des Trails de Provence a été sollicité, à l’appui d’un cahier des charges précis. Une sélection a été réalisée parmi la douzaine d’épreuves candidates selon différents critères : aspect technique, ancienneté au CTP, organisation, motivation d’appartenir au CTP, beauté du site… Et ce sont « Les Routes du Temps » qui l’ont emporté de manière démocratique : une course de 44 km avec 2300 D+ organisée le 15 octobre 2017, dans le cadre du Trail du Cousson à Digne, par l’association Athl’éthique.
Je dois préciser, qu’indépendamment de notre choix, Grégory Catus a décidé d’arrêter l’organisation du Trail du Cousson pour cette 10° édition. Bien que j’en ai eu personnellement connaissance, cette décision n’a eu aucune influence dans le choix du groupe de travail dont la majorité des membres n’étant pas informée. C’est, pour reprendre la formule de Grégory : « une belle marque de confiance qui leur a été témoignée et une formidable reconnaissance pour le travail des bénévoles qui ont œuvré pendant des années à la réussite du Trail du Cousson® ».
Mais je tiens à rappeler que l’objectif majeur de l’association Provence Nature Endurance est bien d’animer le circuit et de pérenniser les trails de Provence, qu’ils soient support du Championnat ou non.

CTP : S’il perdure où sera-t-il organisé par la suite ?
Philippe : La seule chose que je peux dire, c’est qu’il aura lieu sur l’une des épreuves de l’édition 2017 qui se portera candidate. Cette été, le calendrier 2018 du CTP sera élaboré et dès la rentrée le support du Championnat 2018 sera désigné, et probablement dévoilé à l’occasion du Trail du Cousson.

CTP : Est-il possible de cumuler les titres de « Champion des trails de Provence » et « Vainqueur du Challenge des trails de Provence » ?
Philippe : Absolument ! La course « Les Routes du Temps » est d’ailleurs inscrite dans le calendrier des trails longs du CTP : elle permettra d’engranger une étape dans la quête du statut de finisher et bénéficiera du même « barème points » que les autres étapes. J’espère donc que les concurrents du Championnat auront envie de participer au Challenge, et que les challengers viendront au Championnat.

CTP : Ce championnat peut-il attirer de nouveaux talents sur nos trails de Provence, ou est-ce plutôt un rendez-vous donné aux têtes d’affiche du CTP ?
Philippe : Chaque année de nouveaux talents se révèlent déjà sur le circuit du CTP. Citons par exemple pour 2017 : Pierre-Hugo Romain, Vasile Heresanu, Yohan Peisson, Florence Blanc, Daphné Nadoulek, Patrick Orrezoli ou Sébastien Henri… Tous les vainqueurs (homme et femme) d’une étape du Challenge 2017 bénéficient d’une invitation aux Routes du temps de la part de l’organisation. Il devrait y avoir un beau plateau sur la ligne de départ !

CTP : Perso, quelles sont tes attentes ?
Philippe : J’espère retrouver tous les challengers 2017, mais aussi les précédents. Pour ceux qui poussent la curiosité de se tester sur des épreuves spécifiques, plus exotiques voire sur des circuits internationaux… ce sera l’occasion d’un retour aux sources :-), l’espace d’une journée. Je serai très heureux d’y retrouver les anciens vainqueurs du CTP, même si certains ont arrêté la compétition : Florence Houette, Audrey Bassac, Amandine Ferrato, Sandra Martin, Laetitia Dardanelli, Aline Grimaud, Sandrine Baron, Minh Chau, Lisel Dissler, Hélène Haegel, Nadine Maurizot, Tristan Calamita, Guillaume Porche, Frédéric Gaethoff, Stéphane Begaud, Julien Navarro, Guillaume Le Normand, Hervé Giraud-Sauveur, Andy Symmonds, Laurent Beuzeboc ou Stéphan Marczyk…
Je leur lance donc un appel : VENEZ pour cette première ! Et si comme moi, vous n’êtes pas en forme, vous pouvez vous aligner sur la course nature !
Par ailleurs, ce serait un immense plaisir que de compter avec les fidèles, qu’ils s’appellent Stéphane, Robert, Guillaume, Florence, Françoise, Daniel, Laurie, Thierry et tous les autres… Enfin, j’aimerai que cette journée soit une grande fête.

* Nicolas Luxembourg est co-gérant d’Endurance Shop et partenaire du Challenge depuis de nombreuses années

Informations Trail du Cousson: http://www.trailducousson.fr/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Trail du Mont Olympe
Trets
(13)

Date : 14/01/2018

Revenir sur le site du Challenge