Samedi

25 Novembre

6h19

Mail FB

Maryline Nakache : les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Catégorie : Non classé

Maryline Nakache :  les pieds sur terre, la tête dans les étoiles.

Interview réalisé par Sophie Boissont

Notre première Championne des trails de Provence, sacrée sur le Trail du Cousson, est une enfant du pays. Originaire de Gréasque, habituée aux podiums, Maryline brille autant sur la scène sportive que dans le registre professionnel. Avec ses performances exceptionnelles, elle fait figure d’ovni. Normal pour quelqu’un qui participe à la conception de satellites ! 

CTP : Maryline, d’où vient cet engagement pour le sport ?
Maryline : « Je le pratique depuis toujours. Je ne tiens pas en place et ne sais pas me reposer. J’ai un peu tout essayé sans vraiment trouver ce qui me convenait. Danse, gymnastique, escrime, aïkido, natation, tennis, boxe française… Et j’en oublie sûrement. Pourtant mes parents ne sont pas très sportifs. Maman, au foyer, s’occupait de mes deux frères et moi. Papa, commerçant, travaillait sur les marchés marseillais. Nous sommes très unis bien qu’ayant des caractères presque opposés. J’ai grandi dans un milieu modeste, jouissant d’une grande liberté, ce qui a sûrement forgé mon caractère de battante. Quoi que je fasse, il faut que je sois à fond, que ce soit pour le sport, la musique ou les études. »

CTP : Justement à propos d’études, quel est ton domaine ? 
Maryline : « Je suis ingénieur-docteur en sciences des matériaux dans le domaine des satellites spatiaux. Je travaille chez Thales Alenia Space (TAS) à Cannes, une grosse entreprise qui conçoit des satellites dans les télécommunications, l’observation, la navigation et la science. Mon métier consiste à développer et qualifier de nouveaux matériaux et procédés pour la fabrication de ces satellites. En parallèle, je m’occupe des problèmes de production lorsqu’une anomalie se présente. C’est passionnant et très varié. »

CTP : Impressionnant… Et le trail dans tout ça ?
Maryline : « Il y a environ 3 ans, un collègue, devenu un ami, m’a embarquée sur un petit trail dans la Valmasque (Sophia Antipolis). J’en ai bavé dans les montées, mais j’ai adoré ! Depuis je n’ai plus arrêté ! Je lui en suis très reconnaissante. Aujourd’hui, à 33 ans, j’ai enfin trouvé dans le trail une activité qui me permet à la fois de dépenser cette énergie, en parallèle de mon travail, tout en profitant de la nature. C’est un sport où l’on se sent libre : tu marches, cours, grimpes, descends, humes les odeurs, écoutes les bruits et parfois même tu as l’impression de voler ! Tu te défoules sans voir le temps passer. » 

CTP : Ton palmarès* est bluffant ! Allez livre-nous tes secrets ! Comment t’entraînes-tu ?
Maryline : « Je m’entraîne partout. Près de chez moi, à Grasse, près de mon travail, en déplacement ou en vacances aux quatre coins du monde. J’ai toujours une paire de baskets avec moi. Je cours en moyenne 3 à 4 fois par semaine entre 1h et 1h30, et je pratique aussi le cyclisme et la natation pour varier les entraînements, travailler le souffle et l’endurance. J’ai fait mon premier triathlon il y a deux mois. Le Natureman taille L. Assez rude mais une superbe expérience avec de magnifiques paysages autour du lac de Sainte-Croix. Hélas je suis un escargot à vélo ! »

CTP : Quelles sont tes distances et terrains préférés ? 
Maryline : « La distance de 45km me convient bien, je suis plus endurante que rapide. Mais je compte tester plus long l’année prochaine : le Trail de la Sainte-Victoire (60 km), la Maxirace d’Annecy (85 km). Voire plus selon ma forme… J’aime les parcours techniques de montagne, avec un gros dénivelé. »

CTP : Rassure-nous, tu as quand même des faiblesses ? 
Maryline : « Oh oui ! J’ai tendance à traîner des pieds en courant et je tombe très souvent, heureusement sans fracas. J’ai des cicatrices partout 🙂 »

CTP : Quels sont tes objectifs ?
Maryline : « Revenir vivante de mon treck en solo au Népal 😊 ! Je pars trois semaines faire le « Three passes trek », entre 3000 et 5500 d’altitude, seule, sans agence, sans guide, sans porteur… juste un sac à dos et une carte.  L’aventure 😊, les vraies vacances quoi. Je suis impatiente !
Côté course, mon objectif est de continuer à prendre du plaisir et augmenter les distances (85 km). Et pourquoi pas faire le Championnat de France de trail long à Montgenèvre. Je suis passionnée de montagne, de voyages, d’aventures. J’ai effectué le tour de Corse à vélo l’année dernière et la grande traversée du Mercantour en bivouac, en solo et en autonomie. »

CTP : Mais dis-nous tout, en fait tu es une solitaire très indépendante ?
Maryline : « Je dois signaler quand même que je suis célibataire, sans enfants… et à la recherche d’un bel aventurier sportif qui pourrait me suivre😜 ! »

CTP : Ha ha ? Très intéressant !  Profitons-en… tu as encore d’autres passions à partager ? 
Maryline : « Et bien pour me ressourcer et me calmer, je pratique le piano depuis mes 10 ans. Je continue à en jouer très régulièrement. Et bien sûr, j’aime les petits plaisirs du quotidien, être avec des amis, partager un bon repas… »

CTP : Pour finir, un petit mot sur nos Championnat et Challenge des trails de Provence ?
Maryline : « J’ai été invitée au Trail de Cousson quand j’ai gagné l’Ubaye Trail Salomon. Et comme ma meilleure amie et ma filleule habitent à Digne, c’était l’occasion. C’était un très beau trail et en plus la dernière édition. J’étais ravie d’y être et de le remporter !
Je réfléchis à participer au Challenge l’année prochaine. La Provence, c’est toute mon enfance… Mais il y a tellement de trails que j’aimerai faire ! »

CTP : ET bien nous ne pouvons que t’encourager à y participer car tous nos trails sont beaux et les dates proposées s’échelonnent sur toute une année ce qui laisse l’embarras du choix :-). Il te faut 4 participations seulement pour être finisheuse et monter sûrement sur la première marche du podium !

*En 2017, Maryline a remporté 8 courses : l’Alpin trail des Calanques, le Trail de Grasse, le Trail des Balcons d’Azur, le Trail de Valberg, l’Ubaye Trail Salomon, le Trail de Saint-Martin de Vésubie (3e au scratch), le Trail des Alpes maritimes (9e au scratch) et le Trail du Cousson (8e au scratch). Elle a fini 2e femme et 7e au scratch sur le Trail de Tourettes-sur-Loup.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Cérémonie des récompenses
PERTUIS - BEST WESTERN
(84)

Date : 08/12/2017

Revenir sur le site du Challenge