Mercredi

13 Décembre

6h29

Mail FB

Gapen’Cimes : l’automne dans toute sa splendeur

Catégorie : Compte-rendus

Gapen’Cimes : l’automne dans toute sa splendeur

Textes : Sophie Boissont – Photos : Jorge Lavos et Sophie Boissont

Dimanche 1er octobre, sur les sentiers de Gapen’Cimes, de nombreux traileurs se sont improvisés photographes tant les couleurs de l’automne révélaient la splendeur de la montagne.  Sur l’Edelweiss, parcours long, Audrey Bassac et Said Mansouri s’imposent, tandis que Charlotte Lantenois et Julien Michelon remportent le trail court des Crêtes.

Il est 4h30 ce dimanche matin quand les premiers coureurs quittent en bus l’Alp’Arena pour rejoindre l’arche de départ à Superdévoluy. Un parcours inédit les attend. Le thermomètre affiche 6°C, le brouillard s’est installé… ça pique un peu. Un café chaud servi au centre sportif avant le briefing puis les coureurs s’élancent à 6h30 dans la nuit opaque. La première partie est roulante. Rapidement le jour se lève, la brume se dissipe et la beauté du site se révèle. L’automne affiche sa palette de couleurs ocres accentuée par une mer de nuages dont émergent les sommets. Au vallon d’Âne, au pied du Pic de Bure, arrêt carte postale obligatoire. L’instant est magique.

Une descente agréable suivie d’une promenade dans les alpages mène au premier ravitaillement au col de Rabou. S’ensuivent les premiers passages aériens où les bénévoles veillent à ce que les coureurs, dont le regard plonge dans le paysage hypnotisant, ralentissent. Puis c’est l’immersion dans une forêt multicolore qui invite à la rêverie et la descente progressive jusqu’au village de Rabou. Au ravitaillement, Said Mansouri devance d’une petite minute Patrick Orezzoli. Alexis Traub est juste derrière. Audrey Bassac, (gagnante du CTP trails longs 2016), passe quant à elle avec 25 minutes d’avance sur ses concurrentes, Amélie Dubois et Cécile Liotard.

Une longue montée s’ensuit jusqu’au Cuchon, sur les crêtes de la montagne de Charance où une vue à 360° permet de contempler le Dévoluy et la plaine. Le ciel est voilé, il fait doux, les sentiers souvent en balcon, légèrement humides, peu techniques, sont bientôt recouverts de feuilles mortes. Ça sent le champignon.

Au col de Gleize, Said devance de 10 minutes ses poursuivants qui ont inversé leur ordre de passage, Alexis devant Patrick. Côté filles, Audrey a presque 40 minutes d’avance sur Mandy Alcaraz (actuellement en tête du classement CTP trails longs) qui a doublé Amélie. Elles conserveront leur place après la dernière montée raidissime jusqu’au pic de Gleize avant d’entamer la longue descente de 15 km déroulante jusqu’à l’arrivée. Audrey déboulera dans Gap avec 46 minutes d’avance en 7h44. Chez les messieurs, Patrick repassera devant Alexis. Said ne sera pas inquiété, il finira 22 minutes devant ses adversaires, en 5h38. La course enregistre 223 arrivants sur 349 inscrits.

Sur le trail court des Crêtes, les participants étaient plus nombreux. Dès 7h15, des navettes les attendaient au stade de glace pour les acheminer vers le superbe Domaine de Charance où le départ était fixé à 9h. Le bleu du ciel perçait déjà tandis que la brume jouait encore avec les crêtes. Le parcours n’avait rien à envier à son grand frère qu’il rejoignait d’ailleurs au col de Gleize.

Julien Michelon bouclera toute la course en tête en 2h09, 5 minutes devant Mathis Bondurand qui fera une belle remontée en deuxième partie de course, passant de la 5e place au col à la 2e place à l’arrivée, pour finir devant Yann Durand et Maxime Sauve. Chez les filles, Charlotte Lantenois gardera également le contrôle de la course qu’elle bouclera en 2h44, devant Isabelle Kujawski et Christelle Bassereau. Au total, 487 finishers ont passé la ligne d’arrivée sur 534 engagés.

Reste à souligner, une organisation parfaite, beaucoup de bénévoles sur la course, un balisage impeccable, des ravitaillements bien fournis, des parcours soignés et superbes. Un grand bravo à la ville de Gap et aux organisateurs de la Gapen’Cimes.

Trail de l’Edelweiss (58,7km – 3200m d+)
Podium hommes

1. MANSOURI Said – Team Endurance Shop – 05:38:50
2. OREZZOLI Patrick – Team snowshoes – 06:00:15
3. TRAUB Alexis – 06:01:19
Podium femmes
1. BASSAC Audrey – 07:44:04
2. ALCARAZ Mandy – 08:30:13
3. DUBOIS Amélie – 08:33:02

Trail des Crêtes (27km – 1220m d+)
Podium hommes
1. MICHELON Julien – Team Endurance Shop Gap – 02:09:47
2. BONDURAND Matis – Team Provence Endurance – 02:13:38
3. DURAND Yann – 02:16:17
Podium femmes
1. LANTENOIS Charlotte – ASPTT Carpentras – 02:44:24
2. KUJAWSKI Isabelle – Team Decathlon La Garde  – 02:47:08
3. BASSEREAU Christelle – 4 RCH – 02:59:32

Retrouvez tous les résultats des courses de sla Gapen’cimes ici

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Trail du Mont Olympe
Trets
(13)

Date : 14/01/2018

Revenir sur le site du Challenge