Mercredi

23 Aout

12h01

Mail FB

Ubaye Trail Salomon du 6 Aout 2017 -Présentation

Ubaye Trail Salomon du 6 Aout 2017 -Présentation

Crédit Photos: Akuna/Jérôme CAU – Texte: ACBU/Robert GOIN (Adaptation: P.EXPOSITO)

Dernières nouvelles: Inscriptions en ligne  closes. 1400 dossards attribués; il reste 100 dossards, possibilités de s’inscrire sur place dans la limite des dossards disponibles.

Le dimanche 6 août 2017: Au coeur des Alpes du Sud, entre Alpes et Provence, dans une vallée baignée par le soleil méditerranéen, trois parcours trail, dont un tracé Élite technique, exigeant et engagé sont proposés par la dynamique équipe de l’Athlétique Club Barcelonnette Ubaye. Une organisation référente, une valeur sure du challenge qui attire beaucoup d’adeptes qu’ils viennent de Provence ou de partout en France, voir d’ailleurs, l’occasion en cette période l’année de concilier tourisme et passion trail.

A chacun et chacune de choisir entre trois tracés de 12, 23 ou 42 km en boucle, au départ du centre-ville de Barcelonnette; le parcours Élite de 42 km, comme le parcours découverte, sont des épreuves comptant pour le Challenge des Trails de Provence. Un trail qui en fonction de l’altitude, sentira bon la lavande et le génépi, le parfum des sous-bois et des alpages, l’air pur et vif des cimes et des grands espaces de montagne aux couleurs et ciel provençales. Tous les ingrédients sont réunis pour permettre à tous les potentiels physiques et techniques de s’exprimer pleinement et d’amener chacun, sur les plus hauts sommets, sous l’œil intrigué des marmottes, des chamois et des bouquetins.

A noter que le 42 km servira de support au Salomon Mountain Challenge dont il représente l’épreuve finale.

A 4 jours des épreuves, près de 1400 inscrits sont attendus au départ des différentes manifestations.

LES PARCOURS:

Des surfaces variées, des sections rapides, de franches montées et des descentes techniques, de la forêt, des alpages, des passages rocheux où il vous faudra « crapahuter » avec pieds et mains, au milieu de crêtes, sommets et paysages magnifiques.

Samedi 5 août à Pra Loup – Ubaye Trail Kid Salomon : Un trail pour les enfants de 6 à 15 ans, pour faire comme les grands !

Et dans les mêmes conditions que leurs parents : Dossards, aires de départ et d’arrivée, chronométrage, speaker, ravitaillement et remise des prix … Et l’inscription est gratuite !

Dimanche 6 Aout au départ de Barcelonnette :

Parcours « Elite » 42 Km / + 2560 m : Un marathon en pleine montagne. Parcours « Découverte » 23 Km / + 1070 m : Un trail alpin sportif Parcours « Open » 12 Km / + 600 m : Facile et accessible à tous Parcours « Randonneurs » 12 Km / + 600 m : Avec ravitaillements, sans chronométrage.

UNE INITIATIVE SYMPA :

Dimanche 6 août de 8 h 30 à 11 h, accès gratuit au télésiège du Brec au Super Sauze, pour vous permettre d’aller encourager en altitude les trailers du 42 km. Il faut compter 1 h 30 mn depuis le télésiège pour monter au Chapeau de Gendarme et 1 h au col de Fours. Début des passages au sommet du Chapeau de Gendarme à 10 h 30 et à 10 h 50 au col de Fours. 

EN 2016 :

Sur le Trail Long, Nicolas PERRIER avait créé la surprise et battait le record de l’épreuve en 3h43’29, Amandine FERRATO l’emportait chez les féminines en 4h31’06; 383 trailers avaient franchi la ligne d’arrivée au parc de la Sapinière. Sur le 23 km, Tristan CALAMITA, qui sera par ailleurs quelques mois plus tard couronné sur la distance au niveau du Challenge, remportait l’épreuve en 1h54’07. Marion BENOIT s’illustrait chez les féminines en 2h20’35 parmi 534 coureurs classés.

2017, LES FAVORIS :

Juliet CHAMPION

Sur l’épreuve Elite, la liste des favoris est impressionnante… Bien malin, celui qui peut nous affirmer celui qui sortira (la tête) du Chapeau (de Gendarme). Une délégation du Team SALOMON, avec les jeunes Nathan JOVET, Robin JUILLAGUET, Gédéon POCHAT, et Christophe MALARDE est annoncée. On note également la présence de Kilian MEUDEC, Fabrice D’ALLETTO, ou du récent vainqueur de l’UltraChampsaur Said MANSOURI qui devraient jouer les premiers rôles. De retour de blessure, 2 anciens vainqueurs sont engagés, Stéphane RICARD vainqueur en 2012 et 2013, mais également Nicolas PERRIER, le vainqueur 2016. Enfin, on suivra avec intérêt les évolutions sur la distance supérieure de la révélation du Challenge 2017, Pierre-Hugo ROMAIN, qui a réalisé un sans 5 sur 5 lors de ses participations en Trails Courts, mais aussi de Raphael MARTINEZ-VERGER, actuel lauréat du challenge sur ce même format. Chez les féminines, la bien nommée Juliet CHAMPION, venue de Belgique, actuelle lauréate de l’Over Mountain Running Challenge s’est déplacée pour enlever le trophée; Audrey BASSAC (titrée du challenge des Trails de Provence 2016) devrait lui disputer la victoire, tout comme Christèle BASSEREAU.

Sur le 23 km ; on suivra attentivement la lutte chez les féminines ou Florence HOUETTE, tenante du titre sur le challenge, devra faire face à l’ambition de Gana DARMOGRAI et Charlotte KLEIN. Chez les messieurs, le jeune espoir Mathis BONDURAND fera office de favoris au côté de Pierre-Eloi VOGT.

Informations :

www.facebook.com/trailubayesalomon

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

GapenCimes
GAP
(05)

Date : 01/10/2017

Revenir sur le site du Challenge