Lundi

24 Juillet

12h41

Mail FB

Trail du Grand Luberon : Des effluves de genêts aux saveurs du déjeuner

Trail du Grand Luberon : Des effluves de genêts aux saveurs du déjeuner

Texte: Sophie BOISSONT – Photos: Akuna

Pour Andy Symonds et Minh-Châu Chu Quang, le Luberon est un terrain de jeux d’où ils sortent victorieux.

Mais qu’est-ce qui fait le charme du Trail du Luberon ? Est-ce l’intimité que la petite commune de Cabrières-d’Aigues livre aux amoureux de la course nature ? Est-ce la beauté du parcours avec ses canyons étroits et ses crêtes vallonnées ? Est-ce la convivialité de l’organisation qui agrémente ses sentiers d’amusants messages sur de jolis bouts de carton ? C’est tout ça, mais c’est encore la qualité des lots au retrait des dossards (une bouteille de Chardonnay svp), la présence de notre animateur préféré, la bienveillance et les encouragements des nombreux bénévoles, la parfaite mise en scène de la course (du balisage aux ravitaillements en passant par le podium fleuri et ses belles dotations)…

Le dimanche 22 mai, la place du village était donc entièrement aménagée, comme de coutume, pour accueillir les 211 participants, qui affichaient tous le même plaisir d’être là, stimulés par l’ambiance chaleureuse emmenée par l’incontournable Kamel. Décidés à en découdre avec les 1600m de dénivelé qui habillaient ce parcours de 31 km, comptant pour  le challenge des trails courts, ils ont été servis. Un temps quasi idéal, un parcours assez roulant, bien ombragé puis dégagé, offrant un superbe panorama sur le Mont Ventoux au nord, la montagne Sainte Victoire et le massif de l’Etoile au sud et au-delà sur les Alpes à l’est et les Alpilles à l’ouest. Une belle leçon de géographie avant d’attaquer une descente idéale pour dérouler sa foulée. Puis retour sur les singles, des hauts et des bas, et une traversée dans les parfums de genêts avant d’en finir sur la piste forestière qui mène à l’arche d’arrivée.

Côté têtes d’affiche, Andy Simonds déjà vainqueur en 2012 (et tenant du titre sur notre challenge la même année), s’est à nouveau imposé en 2h36. Derrière lui, Laurent Castel en termine en 2h44, tandis que Thierry Guiraud enregistre un chrono de 2h54. Andy qui avait 4 minutes d’avance à la mi-course devant ses poursuivants, a doublé la mise par la suite. L’ordre était donc déjà établi au km10.

870-ASYMONDS(CP Akuna)
Chez les féminines, Minh-Châu, qui avait remporté l’édition en 2014 (et notre challenge en 2011), n’a pas loupé son retour dans le circuit après des semaines d’absence. Elle s’impose en 3h10 à la 12ème place au scratch et devance ses deux concurrentes Karine Bayse et Florence Houette (tenante du titre sur notre challenge en 2013), qui finissent respectivement en 3h28 et 3h33. Minh-Châu, qui a sans cesse creusé l’écart jusqu’au km20, n’a pas fait de concession à ses redoutables adversaires : « Ce matin j’avais la pression – comme toujours -, mais je connaissais le parcours puisque j’étais venue l’an dernier. Je me suis sentie bien pendant toute la première partie de course ensuite ça s’est compliqué mais je n’ai pas lâché sachant que mes poursuivantes avaient un niveau très relevé« .

870-Min Chau(CP Akuna)

Une seconde course, la Balade de Monsieur Favet, commun avec le TGL sur les 10 premiers kilomètres, proposait un parcours de 18,5km avec 720m de dénivelé.  Stephane Fassino a fait honneur à son club en s’imposant aux côtés de Méryl Recotillet. Stéphane a pris rapidement la tête de la course avec Nathanael Fruchart, équipier de luxe des Centaures de Pertuis, pour faire cavalier seul à partir du 10ème kilomètre. De son côté, Méryl Recotillet (les mollets pétillants) avec une belle avance, n’a jamais été inquiétée. 165 coureurs ont été séduits par ce format.

Au niveau club, l’Elan Lambescain et Aix Athlé Provence se sont partagé le challenge du nombre. Et les Dunes d’espoir, pilotées par Anais et Anissa, ont encore une fois répondu présent !

870-AKU_3099 (CP Akuna)

Une onzième édition encore réussie pour le Caval club de Pertuis qui assure côté festivités avec son traditionnel repas offert sur fond musical ce qui a permis à Kamel de danser pendant que le couscous était servi et que les ostéopathes massaient les guerriers. Bref, aucun doute à ce sujet, comme le disait la petite pancarte cartonnée au bord du chemin « avec le Caval, on se régale’.

870-AKU_3118 (CP Akuna) 870-AKU_3129 (CP Akuna)870-AKU_3047 (CP Akuna)

Classement TGL 31km
Femmes
1 CHU QUANG Minh-Châu : 03:10:37
2 BAYSE Karine – CAP EN LUBERON : 03:28:37
3 HOUETTE Florence – TEAM PASSION COURSE – 03:33:04
Hommes
1 SYMONDS Andy – SCOTT : 02:36:31
2 CASTEL Laurent – TRAIL CLUB DE PROVENCE : 02:44:27
3 GUIRAUD Thierry – TEAM LE COMPTOIR DE LA FORME : 02:54:19

Le classement complet du 31 km qui comptait pour le classement des Trails Courts est disponible, clic.

Classement Favet 18,5km
Femmes
1 RECOTILLET Méryl – LES FOULÉES DE LORIOT : 02:01:02
2 DASSE KYPRIOTIS Marie-christine – SPEEDY CLUB DE PROVENCE – 02:01:20
3 PAPPATICO Kristine – TCO : 02:06:03
Hommes
1 FASSINO Stephane – CAVAL PERTUIS : 01:33:34
2 CABRIERES Jean-Marie – AIX ATHLE PROVENCE : 01:35:02
3 ROUX Christian : 01:35:29

Consultez le site du du Trail du Luberon

Pour les photos du TGL prises par Akuna, elles sont disponibles sur l’album Flickr ou via la page photo du site.

Rendez-vous pour les prochains trails du Challenge de Provence à Collobrières pour le Trail des Maures.

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Ubaye Trail Salomon
Barcelonnette
(04)

Date : 06/08/2017

Revenir sur le site du Challenge