Samedi

25 Novembre

6h31

Mail FB

Trail de Mimet du 14 Mai – Les derniers dossards

Catégorie : Non classé

Trail de Mimet du 14 Mai – Les derniers dossards

Texte : Eric BONNET/Philippe EXPOSITO Photos : Akuna libre de droit

Ce dimanche14 Mai 2017, c’est à Mimet, plus haute commune des Bouches du Rhône que le Challenge donne RDV aux Trailers de Provence, avec 3 épreuves dont un Trail Long retenu au calendrier, qui marque en quelque sorte le retour le retour du challenge après la trêve électorale.

Perché sur la chaîne de l’Etoile entre Aix et Marseille, le TDM est un subtil mélange d’émotion avec des panoramas à couper le souffle et d’adversité avec un profil et un terrain exigeants sur tous les parcours. Ceux qui lèveront la tête sur la crête du Puech pourront admirer d’un côté la Sainte Victoire, le Ventoux et à l’horizon les Alpes encore enneigées en mai et Marseille et la Méditerranée de l’autre.

Fidèle à sa réputation de trail technique, le TDM est l’une des épreuves les plus relevées de la région. 2016 a vu les victoires de Bertrand BROCHOT et Laurie ATZENI sur le trail long, déjà au challenge l’an dernier.

La 9ème édition du Trail de Mimet propose toujours 3 parcours, Découverte 12 km (600m D+), Confirmé 25 km (1550 m D+) et Elite 44 km (2800 m D+), ce dernier étant inscrit au Challenge des Trails de Provence (TL). Le TDM a également été labellisé « événement OR » par Marseille Capitale Européenne du Sport 2017.

Situé en zone Natura 2000, le trail est limité à 700 participants sur les trois parcours, les bâtons ne sont pas autorisés et chaque coureur devra se munir d’un gobelet.

Organisé par la Section Trail d’Aix Athlé Provence qui mobilise plus de 100 bénévoles pour la course, le TDM est aussi très apprécié des trailers pour sa convivialité.

Concernant le 44 km, le parcours est identique à 2016 et sera toujours aussi exigeant avec la particularité de repasser par le village au KM 25, petit mental s’abstenir ! Au rayon des surprises, Eric BONNET nous informe de la présence de l’inévitable nichée d’aigles de Bonelli au pied du Pilon du Roi, pas de changement prévu mais à la demande de l’ONF, une communication spécifique sera émise auprès des trailers afin qu’ils courent en silence…

Autres nouveautés, l’organisation a prévu pour les parents trailers une garderie gratuite pour 30 petits de 4 à 12 ans (là aussi on affiche complet). Par ailleurs, aucun gobelet ne sera proposé sur les ravitaillements, des éco-gobelets seront proposés au village départ contre une caution d’1 € restituable si le coureur ne souhaite pas le conserver.

Côté compétition, on retiendra quelques favoris sur l’épreuve phare comptant pour le challenge des Trails de Provence, le leader actuel Pascal REGNERIE devra contenir Stéphane PITAUT(5°), Marc SEGUIN(9°), ou le gapençais Patrick OREZOLLI pour conserver sa première place. Côté féminine, c’est avec plaisir qu’on retrouvera Hélène HAEGEL, lauréate du challenge en 2008 et 2009, qui revient sur la région après quelques années sur La Réunion. On remarquera aussi, la participation de Ganna DARMOGRAI actuelle seconde en Trails Courts qui bascule pour l’occasion sur un Trail Long.

A une semaine de la manifestation, les organisateurs annoncent que la course nature, ainsi que le Trail court sont complets. Il restait une trentaine de dossards sur le Trail Long.

Alors, n’attendez pas le dernier moment, pour s’inscrire, c’est par la : http://traildemimet.fr/index.php/inscription

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Cérémonie des récompenses
PERTUIS - BEST WESTERN
(84)

Date : 08/12/2017

Revenir sur le site du Challenge