Mercredi

20 Septembre

18h25

Mail FB

Trail de Mimet : à la mi-mai, fais ce qu’il te plait !

Trail de Mimet : à la mi-mai, fais ce qu’il te plait !

Texte : Sophie BOISSONT – Crédit Photos : Aix Athlé

Pour la sixième étape du circuit long, Patrick Orezzoli et Daphné Nadoulek ont remporté le trail de Mimet. Magnifique et très technique, ce parcours figure parmi les plus exigeants du challenge.

Pour cette 9ème édition du TDM, le soleil et la chaleur avaient donné rendez-vous aux coureurs. Heureusement, le ciel parfois voilé et une légère brise leur ont accordé quelque répit. Les odeurs printanières étaient de la partie. Sur la ligne de départ, l’ambiance était plutôt intime. Tandis que Kamel faisait doucement chauffer l’ambiance, quelque 170 coureurs se positionnaient, parmi lesquels Hélène Haegel, double vainqueur du challenge en 2008 et 2009. La voici de retour en Provence, après quelques années passées à la Réunion. Pascal Regnerie, actuel leader du challenge, était finalement absent.

Fidèle à sa réputation, le trail de Mimet proposait encore du costaud avec des montées très raides, des crêtes très escarpées et des descentes très techniques voire  m… maudites, mais cependant idéales pour réaliser un test chaussures ! Chevilles fragiles attention danger. L’ensemble du parcours livrait un panorama à 360° sur Marseille et la Méditerranée, la Sainte-Victoire et le Pays d’Aix, mais également sur le Garlaban ou encore l’Etang de Berre. Une belle photographie en couleurs de notre métropole Aix-Marseille-Provence, la plus grande de France en terme de superficie : elle s’étend sur 92 communes et 3150km2.

Côté course, Fabrice Arnaud parti en tête, a cédé sa place à Patrick Orezolli à mi-parcours, pendant la traversée de Mimet : petit retour au village avant d’attaquer la seconde partie de l’épreuve (ndlr : petit moral s’abstenir). Patrick finira sa course avec plus de 20 minutes d’avance sur Fabrice. Jérôme Rossi a progressivement remonté Lucas Lhomond et Stéphane Pitaut, pour s’emparer de la 3ème place. Chez les filles, Daphné Nadoulek a tenu sa position de leader tout au long de la course, d’abord suivie par Céline Finas, Ganna Darmograi et Eléonore Petit qui se sont finalement inclinées devant Hélène Haegel qui réalise un beau retour sur le circuit. Ganna, actuelle seconde en Trails Courts, finit 8ème féminine. A noter quelques chutes sans gravité.

Côté organisation, la section trail d’Aix Athlé Provence nous a encore proposé une édition sans faille. Balisage impeccable, ravitaillements bien fournis, belles dotations, paella excellente et ambiance conviviale assurée, y compris sur les sentiers où les différentes épreuves se chevauchaient. Ainsi, à mi-parcours, les traileurs ont eu l’occasion de croiser de petits coureurs dans le village de Mimet et de suivre en direct les arrivées du 12km et 25km, commentées par Kamel dont la voix embrasait la colline sur quelques encablures ! Consultez le site de l’épreuve.

RÉSULTATS 44 km – Challenge des Trails Longs
1/ Patrick Orezolli​ (Snow shoes) –  4:44:15
2/ Fabrice Arnaud (Team Endurance Shop 13) – 5:08:41
3/ Jérôme Rossi – 5:16:46

1/ Daphné Nadoulek (Trail Club de Provence) – 6:23:11
2/ Hélène Haegel (Le lièvre et la Tortue) – 6:28:44
3/ Céline Finas – 6:33:35

Hors challenge, l’organisation proposait un trail court et une course nature qui n’avaient rien d’une promenade de santé:
Sur le 25 km : Victoires de Yohan Peisson et Séverine Planteur.
1/ Yohan PEISSON (AIL ROUSSET) –  2:32:46
2/ Vasile HERESANU 2:34:52
3/ Joris CHATEAU- 2:36:48

1/ Séverine PLANTEUR (CEPAC) –  2:51:18
2/ Maggy BOUISSE (Aix Athlé Provence) -3:14:33
3/ Nathalie PISSOT (Courir à Bouc Bel Air) – 3:33:43

Sur le 12 km : Victoires de Dorian Lopez et Perrine Scheiner.
1/ Dorian LOPEZ (SPORTIPS) –  1:01:59
2/Pierre-Eloi VOGT (Team Passion Course)1:06:15
3/ Julien GERMAIN (MTC) – 1:07:35

1/ Perrine SCHEINER (Marseille Trail Club) –  1:18:20
2/ Christine DELFINO -1:23:25
3/ Géraldine MAS (Trail Club de Provence) – 1:26:21
.

Les résultats sont sur le site du chronométreur Sportips :

Informations Trail de Mimet: http://www.traildemimet.fr/

Prochaine étape le  dimanche 21 Mai 2017 : Trail du Grand Luberon (Trail Court)

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

GapenCimes
GAP
(05)

Date : 01/10/2017

Revenir sur le site du Challenge