Mercredi

20 Septembre

18h13

Mail FB

Rencontre avec Florence BLANC 1ère féminine du Trail de l’Escalo

Rencontre avec Florence BLANC 1ère féminine du Trail de l’Escalo

ITW réalisé par Sébastien DELLA CASA – Photos : DECLIC 04 / P.EXPOSITO

Bonjour Florence, afin de mieux te connaître, peux tu te présenter ?

– Je m’appelle Florence Blanc, j’ai 45 ans, je fais de la course à pied depuis un peu plus de 10 ans, j’étais très spécialisée sur les 10 km et les cross puis j’ai fait une pause pendant 2 ans et je me suis mis aux trails en juillet 2015. Quelqu’un m’avait recruté au club d’Alès pour faire les championnats de France où j’ai fait première Master en 2016. Cette année je me lance pour le Challenge des Trails de Provence.

Tu viens remporter le Trail de l’Escalo, peux tu nous dire comment as-tu vécu cette course ?

– Ayant participé au Trail du Ventoux le week-end précédent, j’ai pris un départ prudent ne sachant pas comment allaient se comporter mes jambes, de plus la présence de neige vers le sommet risquait de durcir la difficulté. Bien en a pris aux organisateurs de maintenir le parcours complet, car les paysages et la nature étaient d’une beauté rare avec cette couverture de poudreuse.
C’est une course qui ne présente pas de difficulté technique majeure, qui est très roulante, sans pierrier et où les appuis au sol sont sûrs. C’est le profil en dent de scie qui fait mal mentalement. Le parcours est varié et les passages dans la pinède et aux différents points de vue sont très agréables.

Parle-nous un peu de ton engagement sur cette saison.

– Après ce Trail de l’Escalo, je vais participer au Trail de Signes et du Grand Luberon. Pour la suite je vais voir, je n’ai pas encore planifié les courses parce qu’en parallèle je compte faire les trails du TTN (Trail Tour National) en individuel et par équipe (Laurent Vicente, Thomas Saint Girons) à Ambazac, Sancerre, Gerardmer.

Est-ce que tu fais partie d’une équipe ou d’un club ?

– Je fais partie du Club d’Alès avec lequel je bénéficie d’une préparation pour le TTN mais pour le Challenge, je m’engage à titre individuel.

Un petit aperçu de ton entraînement hebdomadaire ?

– Je m’entraîne tous les jours, parfois deux fois par jours. Je fais travailler le dénivelé, les sorties longues, la vitesse… Je ne pratique que la course.

Un bilan de 2016 ?

– En 2016 j’ai fait 16 courses mais malheureusement, je n’en ai gagné aucune. Ma saison a été basé sur le TTN et le Challenge National des Courses en Montagne. J’ai fini 3ème au scrath, 1ère Master féminine et vainqueur par équipe (3H + 1F) du challenge TTN. Au championnat de France de trail à Saint Martin de Vésubie, j’ai fini 9ème féminine au scratch, 1ère Master féminine et 3ème par équipe. La course qui m’a fait le plus plaisir est ma 3ème place au marathon des Causses (Festival des Templiers), car l’ambiance y est phénoménale !

Seras-tu présente pour le Championnat de Provence au Cousson à Digne (04) ?

– J’ai fait mon programme jusqu’en juin, en septembre j’ai les championnats de France. Après je verrai mon état physique et j’analyserai plus tard pour faire le Cousson.

Merci Florence et à bientôt sur les sentiers de Provence.

Rappel des podiums

Podium dames

1 Florence BLANC 02:35:09
2 Karen COURCELLE (GH2A Endurance Shop) 02:43:36
3 Nadège MARBOUTIN (Digne les Bains) 02:52:32

Podium messieurs

1 Pierre-Hugo ROMAIN (Lagnes) 02:07:04
2 Nicolas LEBRUN (Team organicoach) 02:10:47
3 Emilien SCHIAVO (Team Intersport Digne) 02:14:21

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

GapenCimes
GAP
(05)

Date : 01/10/2017

Revenir sur le site du Challenge