Jeudi

19 Octobre

22h11

Mail FB

Point de situation avant le Cousson

Point de situation avant le Cousson

Texte: Luc BARNIER

Suite à la 10 édition du Trail Gap’encimes à Gap dans les Hautes-Alpes (16e manche du challenge trail court et 12e manche du challenge trail long) qui proposait le Trail des Crêtes 27km 1200mD+ et le Trail Edelweiss 58km 3200mD+, notre partenaire GENIALP, spécialisé en gestion des inscriptions et chronométrage, nous a mis à disposition les différents classements.

Pour l’entame de cette saison automnale on a vu les jeunes prendre le pouvoir sur le trail court (parcours des crêtes). C’est avec une superbe maîtrise de course que Julien Michelon du team Endurance Shop Gap (en catégorie espoir) vient s’imposer sur la ligne d’arrivée à l’Alp’Arena de Gap en 2h09. La course s’est jouée dans la montée au Col de Gleize après les crêtes, où à ce point de passage il passe en tête avec 4 minutes d’avance sur son poursuivant Yann Durand, qui finira 3e au scratch. A noter aussi la superbe remontée du junior Matis Bondurand qui 5e au Col de Gleize plaça une attaque dans la descente menant à l’arrivée à Gap pour au final terminer 2e de la course. Son co-équipier du team Provence Endurance Maxime Sauve arrivé avec lui au Col de Gleize restera finalement à la 4e place. On retrouve dans ce Top 10 Florian Surmely à la 5e position, Pierre-Hugo Romain à la 6e place qui retrouve ses sensations après une blessure et Guillaume Le Normand à la 7e place.

Chez les femmes, victoire de Charlotte Lantenois en 2h44 suivi de Isabelle Kujawski en 2h47 et Christelle Bassereau en 2h59. Ces temps assez proche nous montre le niveau homogène de la tête de course chez les femmes et donc que rien n’était joué durant la course.

Pour le Trail long Edelweiss Saïd Mansouri gagne la course en 5h38 après avoir maintenu la tête de course sur tout le parcours. La bataille a eu lieu pour la seconde place entre Patrick Orezzoli et Alexis Traub qui finissent respectivement 2e et 3e à 1 minute d’écart.

Chez les femmes Audrey Bassac (Team Vibram) a géré la course en tête du début à la fin en s’imposant en 7h44 suivi de Mandy Alcaraz et Amélie Dubois qui complètent le podium à 3 minutes d’écart l’une de l’autre.

En Trail Court, chez lez féminines, Florence HOUETTE (Team Passion Course), la double vainqueur du challenge dans la distance courte (2013 et 2016 et aussi 2nd en 2014) garde la tête du classement général à deux courses de la fin de la plus belle des manières en s’imposant à l’Ubaye Trail Salomon et au Trail de Dormillouse en une semaine, elle est actuellement à 2900 points et compte 4 victoires (Maures, Lagnes, Ubaye et Dormillouse) en 6 courses. A la seconde place du podium on retrouve Florence BLANC, celle qui a fait une magnifique première partie de saison dans notre circuit est actuellement à 2780 points et compte 2 victoires (Sainte-Beaume et Escalo) en 7 courses. Enfin c’est Stéphanie CHIAPPERO du Draguignan UC Athlétisme qui prend la troisième place du podium au classement général réalise encore une très bonne performance au Trail de Dormillouse avec sa 3e place féminine sur le 24km. Elle compte actuellement 2560 points dont 3 troisième place en 8 courses.

 

Chez les messieurs, Pierre-Hugo ROMAIN reprend sa place de leader au classement général après sa 6e course avec 2900 points. On attend toujours une 6e victoire pour faire le grand chelem après la Galinette, la Sainte-Beaume, l’Escalo, le Luberon et Lagnes. A la seconde marche du podium, on retrouve le jeune Matis Bondurand (2530 pts) du team Provence Endurance qui réalise une énorme saison pour sa première participation au challenge. A noter ses 2 secondes places à Dormillouse et à gap ça promet pour la suite. Enfin on trouve à la troisième place le grand Guillaume Le Normand (4 fois vainqueur du challenge : 2007, 2008, 2009 et 2013) (2528 pts) du club Val d’Allos Sport Nature qui monte sur le podium avec sa 7e place à Gap. Il réalise 3 podiums en 6 courses cette saison. 

Dans les catégories annexes, se mettent en évidence : Florence HOUETTE (SEF), Florence BLANC (V1F), Sophie COINE (V2F), Josiane EGEA (V3F) chez les dames et Matis BONDURAND (ESM), Pierre-Hugo ROMAIN (SEM), Guillaume LE NORMAND (V1M), Serge VETTE (V2M), Robert NAVARRO (V3M), Pierre FLAVENO (V4M) chez les messieurs.

En Trails Longs, chez les dames, Mandy ALCARAZ (1700 pts) du club CLES Gardanne conforte sa place de leader du Challenge trail long avec sa 2e place à Gap. Elle réalise une très bonne saison jusque là. A la seconde place on retrouve Laetitia HUYGHE (1634 pts) de la Foulée de Gréasque. Enfin Sandra COCHINI (1560 pts) de la Foulée de Gréasque également conserve la troisième place du podium.

 

Côté masculins, Patrick OREZZOLI du team Snowshoes conforte sa place de leader du challenge trail long grâce à sa 2e place à Gap. Le Gapençais est actuellement à 1780 points dont 1 victoire (Trail de Mimet) en 5 courses. Fabrice ARNAUD du team Endurance Shop 13 conserve sa place sur le podium avec sa seconde place. Il est actuellement à 1652 points avec deux podiums (Trail de Mimet et Trail des Maures) en 8 épreuves, on l’attend sur les dernières manches. Sur la troisième marche du podium c’est toujours Jérôme ROSSI, il a actuellement 1628 points et a réalisé 1 podium en 4 courses (Trail de Mimet). 

Dans les catégories annexes, se mettent en évidence: Mandy ALCARAZ (SEF), Laetitia HUYGHE (V1F), Martine LEGER (V2F), Chloé LEGRIGEOIS (V3F) chez les dames et Fabrice ARNAUD (SEM), Patrick OREZZOLI (V1M), Thierry QUESSADA (V2M), Jean LAGRIFFOUL (V3M) chez les messieurs.

Au classement des clubs, Le Trail Club de Provence double tenant du titre conserve la première marche avec 47784 points. Le Marseille Trail Club reprend la seconde place du podium avec 42315 points. Pour compléter le podium c’est Aix Athlé Provence qui prend la troisième place avec 37172 points. Les poursuivants sont le Trail club des fous et Saint-Maximin-Athlétic-Club pour compléter le Top 5.

Les classements complets du challenge sont en ligne sur la page dédiée, clic.  

Prochaines étapes :

La fin approche déjà, pour nos deux dernières épreuves nous allons découvrir deux départements, un championnat et une nouvelle manifestation.

Le 15 octobre à Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute-Provence (04) aura lieu un événement de trail exceptionnel lors du 10e Trail du Cousson : Le 1er CHAMPIONNAT des Trails de Provence.

Trail long : « les routes du temps » 44 km 2200m D+

Trail court : « trail du cousson » 30 km 1500m D+

Site Web : http://www.trailducousson.fr

Facebook : https://www.facebook.com/trailducousson/

Le 19 novembre à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône (13) aura lieu la dernière manche du Challenge des Trails de Provence 2017 lors de la 4e édition du GemTrail.

Trail long : « Gem Marathon » 42 km 2500m D+

Trail court : « Gem Trail » 26 km 1650m D+

Site Web : http://gemenostrail.blogspot.fr

Facebook : https://www.facebook.com/gemtrail/

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Gem Trail
Gémenos (13)

Date : 19/11/2017

Revenir sur le site du Challenge