Samedi

25 Novembre

6h21

Mail FB

Point de situation avant le Gem Trail

Catégorie : Non classé

Point de situation avant le Gem Trail

Texte : Luc BARNIER

Suite à la 10e et dernière édition du Trail du Cousson à Digne-les-Bains dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (17e manche du challenge trail court et 13e manche du challenge trail long) qui proposait le Trail du Cousson 30km 1500mD+ et le trail « Les Routes du Temps » 44km 2300mD+, notre partenaire GENIALP, spécialisé en gestion des inscriptions et chronométrage, nous a mis à disposition les différents classements.

Cette édition du Trail du Cousson fut le support des premiers Championnats des Trails de Provence. A titre expérimental, cette année seule la longue distance (plus de 40km) a servi de championnat avant de l’adapter aussi aux trails courts (plus de 20km) en 2018.

Pour tout savoir de ces premiers Championnats des Trails de Provence, de nos deux champions Maryline Nakache et Sébastien Henri et du déroulé des épreuves nous vous renvoyons à notre précédent article :

http://www.trailsdeprovence.fr/trail-cousson-maryline-nakache-sebastien-henri-premiers-champions-trails-de-provence/

 

En Trail Court, chez lez féminines, Florence HOUETTE (Team Passion Course), la double vainqueur du challenge dans la distance courte (2013 et 2016 et aussi 2nd en 2014) écrase la concurrence en venant s’imposer au Trail du Cousson.  Elle est actuellement à 2960 points et compte 5 victoires (Maures, Lagnes, Ubaye, Dormillouse et Cousson) en 7 courses, on espère qu’elle prendra le départ du GemTrail dernier trail de notre circuit régional. A la seconde place du podium on retrouve toujours Florence BLANC, celle qui a fait une très bonne première partie de saison dans notre circuit est actuellement à 2780 points et compte 2 victoires (Sainte-Beaume et Escalo) en 7 courses. Enfin c’est Stéphanie CHIAPPERO du Draguignan UC Athlétisme qui conserve la troisième place du podium au classement général. Elle compte actuellement 2560 points dont 3 troisième place en 8 courses. A suivre la quatrième Ganna Darmograi du Marseille Trail Club qui n’est pas loin du podium au classement général. 

Chez les messieurs, Pierre-Hugo ROMAIN conserve sa place de leader au classement général après sa 6e course avec 2900 points. On attend toujours une 6e victoire pour faire le grand chelem après la Galinette, la Sainte-Beaume, l’Escalo, le Luberon et Lagnes. On espère le voir au GemTrail pour finir la saison. A la seconde marche du podium, on retrouve le grand Guillaume Le Normand (4 fois vainqueur du challenge : 2007, 2008, 2009 et 2013) (2614 pts) du club Val d’Allos Sport Nature. Il réussi à gagner une place au classement général avec une belle 3e place au Trail du Cousson. Il réalise 4 podiums en 7 courses cette saison. Enfin, on trouve à la troisième place le jeune Matis Bondurand (2530 pts) de la Team Provence Endurance qui réalise une énorme saison pour sa première participation au Challenge. A noter ses 2 secondes places à Dormillouse et à Gap ça promet pour la suite. Raphael Martinez-Verger est lui passé à la 4e position mais est tout proche du podium, à surveiller.

 

Dans les catégories annexes, se mettent en évidence : Louise WANNER (ESF) Florence HOUETTE (SEF), Florence BLANC (V1F), Louise BORIE (V2F), Josiane EGEA (V3F) chez les dames et Matis BONDURAND (ESM), Pierre-Hugo ROMAIN (SEM), Guillaume LE NORMAND (V1M), Serge VETTE (V2M), Robert NAVARRO (V3M), Pierre FLAVENO (V4M) chez les messieurs.

En Trails Longs, chez les dames, Mandy ALCARAZ (1700 points) du club CLES Gardanne conserve sa place de leader du Challenge trail long. Elle réalise une très bonne saison jusque là et termine 7e au Cousson. A la seconde place, on retrouve toujours Laetitia HUYGHE (1634 points) de la Foulée de Gréasque, 9e au Cousson. Enfin Sandra COCHINI (1560 points) de la Foulée de Gréasque égalment conserve la troisième place du podium. 

Côté masculins, Sébastien HENRI du Team The North Face (club : Saint Maximin Athlétic Club) prend la place de leader après sa victoire au Cousson, il devient par la même occasion, Champion des Trails de Provence 2017 en trail long (plus de 40km). Il compte désormais 1840 points et 2 victoires en 4 courses : Sainte-Baume et Cousson. A la seconde place on trouve Patrick OREZZOLI du Team Snowshoes. Le Gapençais est actuellement à 1780 points dont 1 victoire (Trail de Mimet) en 5 courses. Sur la troisième marche du podium on retrouve le jeune Jonathan Moncany du Team Passion Course (club : Saint-Maximin-Athlétic-Club) qui réalise une excellente saison cette année et termine même … en boulet de canon. Il compte 1718 points avec 2 podiums en 5 courses. 

Dans les catégories annexes, se mettent en évidence: Mandy ALCARAZ (SEF), Laetitia HUYGHE (V1F), Martine LEGER (V2F), Chloé LEGRIGEOIS (V3F) chez les dames et Yann MORELLO (ESM), Sébastien HENRI (SEM), Patrick OREZZOLI (V1M), Laurent MARTIN (V2M), Jean-Marc DEVEY (V3M), chez les messieurs.

Au classement des clubs, (il sera mis à jour prochainement)

Les classements complets du challenge sont en ligne sur la page dédiée, clic. 

Prochaines étapes :

On y est, pus qu’une épreuve dans cette saison 2017. Dans quelques jours nous vous dévoilerons le calendrier 2018.

Le 19 novembre à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône (13) aura lieu la dernière manche du Challenge des Trails de Provence 2017 lors de la 4e édition du GemTrail.

Trail long : « Gem Marathon » 42 km 2500m D+

Trail court : « Gem Trail » 26 km 1650m D+

Site Web : http://gemenostrail.blogspot.fr

Facebook : https://www.facebook.com/gemtrail/

 

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Cérémonie des récompenses
PERTUIS - BEST WESTERN
(84)

Date : 08/12/2017

Revenir sur le site du Challenge