Mercredi

13 Décembre

6h28

Mail FB

GEM TRAIL DU 19 NOVEMBRE 2017- LE COMPTE RENDU

Catégorie : Compte-rendus

GEM TRAIL DU 19 NOVEMBRE 2017- LE COMPTE RENDU

Texte : Luc BARNIER et Philippe EXPOSITO – Photos:  Stéphane CHANEL

Le dernier rendez-vous des Trailers de Provence pour cette année 2017 était donné à Gémenos (13) au pied du Massif de la Sainte Baume. Cette année, le Gem Trail faisait son entrée au Challenge des Trails de Provence dont il représentait ce dimanche 19 novembre l’ultime manche. Ils étaient plus de mille concurrents au départ d’une des épreuves qui pour le coup a battu le record de participation, notamment grâce aux  2 épreuves majeures, le GEM TRAIL en Trail Court et le GEM MARATHON en Trail Long. Et ils n’ont pas été déçu à entendre les commentaires à l’arrivée sur la beauté des paysages, et malgré la technicité des parcours qui a généré quelques contusions pour certains.

C’est donc au départ de l’amphithéâtre de verdure amphithéâtre extérieur «  le théâtre de verdure », que le duo d’organisateurs Cédric COSTANTINO (Gem Triathlon) et Pierre KAFTANDJIAN (Trail Club de Provence) donnaient les différents départs et animaient tous le long du weekend   la manifestation avec également au programme  le samedi avec le Gem kids pour les enfants de 10/15 ans puis avec la Verticale, mais également la course nature le dimanche en plus de nos 2 épreuves phares.

Challenge des Trails de Provence oblige, le succès populaire était au RDV, mais la qualité également avec de nombreux prétendants à la victoire du jour, voir à un podium sur le challenge des Trails de Provence.

Audrey BASSAC

Sur le GEM MARATHON (42km 2710mD+), la froideur  était encore présente lorsque le départ était donné à 8H30, malgré le  soleil qui se levai, contribuant ainsi à l’excellente journée qu’allait passer les concurrents ce dimanche. Romain OLIVIER(05-Team Raidlight Club trailer), auréolé par son succès sur le Grand Raid des Pyrénées au mois d’Aout, a tenu son rang de favoris en s’imposant après avoir dominé de bout en bout. Malgré un erreur de parcours, il signe ainsi, son 2° et large succès après sa victoire sur Signes (justement) au printemps dernier. Derrière, Lucas LHOMOND(83-TRAIL CLUB DE PROVENCE) continue son apprentissage, parti sagement il est remonté progressivement pour terminer 2° en 4h42’52, une « remontada » à l’image de celle qui lui avait permis de monter sur le podium lors du Championnat des Trail de Provence au COUSSON. Benjamin LARROUDER(83) régulier tout au long de la matinée se classe 3° à 4 minutes de Lucas. Chez les féminines, inscrite de dernière minute, Daphné NADOULEK(13-TRAIL CLUB DE PROVENCE) qui s’élançait pour sa 4° participation au Challenge des Trails Longs, savait qu’elle devait remporter l’épreuve pour gagner le challenge 2017, d’autant plus qu’ Audrey BASSAC(83-TEAM VIBRAM), la tenante du titre, était au départ avec un objectif identique. Ainsi, Daphné allait prendre les devants et si un mano à mano s’installait sur le premier tiers de la course entre les 2 prétendantes à la victoire finale et du Challenge, Audrey allait prendre le large pour s’imposer en 5h38’29. De son côté, Daphné allait puiser dans son énergie, et après avoir fait le yoyo entre la seconde et la 6° position en 5h56 (conséquences d’un départ en surrégime) , accédait à la seconde place du GEM MARATHON et du Challenge. Bérangère HODE(13-COURIR A SAUSSET) plutôt habituée aux Trails Courts, prend la 3° place à 3 minutes. Mandy ALCARAZ(13), première au matin de l’épreuve, termine 4°. Malgré des barrières horaires jugées sévères par certains, 175 trailers ont été classés.

Romain OLIVIER

La révélation du jour, se situe sur le Gem Trail (26,6km 1870mD+). Nous avons assisté à une épreuve dominée sur la première partie du parcours par Paul CRANGA(13), avant que ne revienne le prometteur junior Matis BONDURAND(04-Team Provence Endurance) qui avait terminé 2 fois second sur 2 étapes précédentes du challenge et qui à la faveur d’une excellente dernière descente après le Col de l’Espigoulier est venue remporter sa première victoire en trail en 2h37’49, ce qui lui permet au passage de coiffer (au classement du challenge des trails Courts) Guillaume LE NORMAND (de retour du Népal dans la semaine et 5° de l’étape aujourd’hui) pour la seconde place du challenge. Vasile HERESANU(13-Aix marseille université) termine 3° à 8 minutes de Paul CRANGA. Chez les féminines, Florence  HOUETTE(13-Team Passion Course) a maitrisé la situation de bout en bout, elle remporte sa 6° victoire sur le Challenge cette année en 3h19’03. Charlotte KLEIN(13-Marseille Trail Club) termine le Challenge en boulet de canon, et se classe seconde à 12 minutes.  Hélène BOCQUET(84) et Anne VALERO(13-Cap Garonne) terminent à 2 minutes sur les talons de Charlotte. 339 coureurs ont été recensés à l’arrivée.

Florence HOUETTE

 

Hors challenge, se déroulait une course nature de 14 km, ce sont des triathlètes de Raphael qui se sont mis en évidence avec la victoire Thomas LEMAITRE et Carla DAHAN.

// GEM TRAIL 2017 – RÉSULTATS //

GEM Marathon 42km 2710mD+
1/ Romain Olivier 4h21:39
2/ Lucas Lhomond 4h42:52
3/ Benjamin Larrouder 4h47:04

1/ Audrey Bassac 5h38:29
2/ Daphne Nadoulek 5h56:23
3/ Berengere Hode 5h59:08

GEM Trail 26,6km 1870mD+
1/ Matis Bondurand 2h37:48
2/ Paul Cranga 2h40:15
3/ Vasile Heresanu 2h48:05

1/ Florence Houette 3h19:03
2/ Charlotte Klein 3h31:15
3/ Hélène Bocquet 3h33:03
4/ Anne Valero 3h33:04

Les classements complets sont sur le site du chronométreur GENIALP:

 

L’heure du bilan arrive, le GEM TRAIL a apporté son lot de changements et de surprises. Les classements complets du challenge  2017 sont en ligne , GENIALP a pu les produire en moins d’une journée, merci à eux.

A venir également la rubrique de Luc BARNIER: Le Point de Situation, mais aussi dans la perspective de la cérémonie des récompenses, une synthèse des podiums pour chaque catégorie.

Et n’oubliez pas la date du 8 décembre, informations sur la cérémonie des récompenses, c’est ici, clic.

Guillaume LE NORMAND

PARTAGER CET ARTICLE google twitter

X

Prochain événement du Challenge :

Trail du Mont Olympe
Trets
(13)

Date : 14/01/2018

Revenir sur le site du Challenge